STM - Discussion générale

On devrait aussi penser à ajouter les nom des destinations pour indiquer la direction d’une ligne, comme dans la plupart des autres villes au Canada (/au monde?). C’est une information beaucoup plus pertinente que les directions cardinales, surtout car il y a plusieurs lignes pour lesquels ceux-là n’ont pas tant de rapport avec le circuit réel.

2 « J'aime »

On May second (yes i asked for it)

2 « J'aime »

Des “demis” abris font leur retour avec le modèle “upgradé” de la STM

17 « J'aime »

S’agit-il de nouveaux ajouts ou du remplacement d’abris existants ? Parce que cela n’abrite rien que de très légères pluies.

Les 2 que j’ai vue sur René-Lévesque semble nouveau au sens qu’il n’y avait rien avant.

3 « J'aime »

Donc un upgrade au simple poteau. C’est un plus à prendre.

3 « J'aime »

Nouvelle campagne publicitaire de la STM sur les outils que la clientèle peut utiliser pour obtenir de l’aide.




3 « J'aime »

Entrevue radio super intéressante avec un membre de l’équipe des communications de la STM

L’équipe est composée de 5 personnes!

:radio: :headphones: Gestion de la communication à la STM : Entrevue avec Jean-François Bossé Rattrapage du 14 mai 2024 : Des légumes sur les terres de l’Hippodrome de Montréal, et le début de la saison du tourisme dans la métropole

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Début de ma rent… est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut m’expliquer comment les détours de lignes sont transmit aux chauffeurs et comment ils sont gardés à jour ? Je reviens du travail, dans la 427, on est sur Berri, direction nord, passé Ontario, je call le prochain arrêt : St-Denis/Des Pins.

Rendu coin Sherbrooke il tourne à gauche vers l’ouest et la on entend enfin : ‘‘Détour en cours’’. Je me lève, je lui demande : euhhhhh c’est où votre prochaine arrêt et me répond : Ouin va prendre St-Laurent jusque’à Rachel pour retourner sur St-Denis…

La rue St-Denis est ouverte à la circulation !! Il n’y aucune entrave et aucun détour nécessaire ! Pourquoi le chauffeur n’est-il pas plus au courant ? Personne leur dit de consulter GoogleMap… Lors d’événement (métro down, accident, manifestation, etc la STM averties des détours, car oui, lors d’événement il y a des messages ‘‘à tous les chauffeurs et la clientèle’’. Alors pourquoi un chauffeur n’est même pas au courant avant son chiffre : by the way pu besoin de faire un d’étourdi 20min…

Alors pourquoi quand on est dans une ligne de bus entravée, il n’y a pas un message qui joue a un certain interval sur l’intercom du bus : ‘‘Attention trajet modifié après l’arrêt XXXX jusqu’à l’arrêt YYYY’’ On viendra pas me dire que la technologie n’est pas là ou que c’est trop cher ou que c’est trop compliqué a planifier… Avoir su, je serais sorti coin Ontario/Berri et marcher reste non… j’ai débarqué coin Sherbrooke/St-Laurent… et marché le reste, une chance qu’il y avait une éclaircie et que je suis jeune et pas a mobilité réduite…

La STM devrait vraiment se pencher sur comment avertir des entraves sur les trajets, lors de RÉELLES entrave, il y aurait beaucoup moins d’insatisfaction. De plus, comment un chauffeur n’était pas au courant? À qui la faute ? Le chauffeur qui s’est pas renseigné ou son répartiteur qui n’est pas au courant de la réalité sur le terrain. On GoogleMap qui nous dit en temps réel ce qui est fermé ou pas. La ville avertis d’avance ses fermetures de rues, la ville a désormais un outils pour les chantiers, donc on peut voit si un chantier entrave un arrêt…

Fin de ma rent

8 « J'aime »

Et que dire pour celui ou celle qui attendait le bus sur St-Denis/des Pins?

10 « J'aime »

I remember using those :woozy_face: not in 1967 :rofl:

are those Still legal to use?
obviously they wont be used because of the histoprical value.

Je peux vous expliquer du point de vue des chauffeurs ce qui se passe.
D’abord, il y a différents scénarios.

Pour un détour non annoncé “fermeture soudaine”, accident, manifestation spontanée, fuite d’eau, gaz, etc. Le chauffeur est un peu laisser à lui-même en attente d’un détour officiel qui sera annoncé par un chef d’opération sur les ondes radio, dans la console ibus et dans les centres de transport en format papier. Suite a cette annonce, les chauffeurs sont tenus de s’y tenir jusqu’à avis contraire et avec la confirmation d’un chef d’opération sur place.

Pour les fermetures annoncées à l’avance, les détours sont mis en place avec la ville ou les services concernés pour une date et une heure prédéterminée et ce sera comme ça jusqu’à la levée officiel confirmé par un chef d’opération sur place.

Les chauffeurs sont des exécutants et sont tenus de suivre les chemins officiels. Les arrêts annulés, déplacés, détour sont tous mis en place et retiré par la gestion des chefs d’opération. Les chauffeurs vont rapporter le changement de situation (réouverture de rue, mise en place d’entrave à un arrêt etc) et le chef d’opération en service va venir faire une évaluation sur place et prendra une décision.

Maintenant en ce qui concerne la communication des entraves détours, etc. C’est un mystère, ils ont la possibilité et surtout la technologie pour le faire. Mais comme dans tout cela demande du temps et c’est sûr et certain que plusieurs personnes vont être affectées pendant le temps d’un changement.

J’espère avoir répondu à certaines de vos questions :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Non

Les travaux du bâtiment de la STM à Lionel-Groulx achèvent!

Ils sont en train de libérer le passage. Ils ont remis les barrières de ralentissement pour les vélos.

7 « J'aime »

Des droles de commentaires provenant du STM








6 « J'aime »

Si la STM pouvait aussi s’arranger pour que certaines stations arrêtent de sentir la pisse séchée à +30C, ce serait apprécié.

5 « J'aime »

Parfois c’est difficile, puisque l’urine se rend arrière des murs à travers des trous/craques. Donc, c’est seulement possible de nettoyer quand ils font de rénovations.

C’est non plus pas la faute quand ils ont construit la station, puisque dans le temps les personnes ne faisaient pas ce genre de chose.

C’est pourquoi quand ils font de rénovations majeurs ou des nouvelles stations, les murs sont amovibles.

5 « J'aime »