STM - Discussion générale

Je crois que le message s’est rendu puisque la vidéo est désormais « unlisted ». (Je ne sais pas de quel moyen, mais j’ai appelé le service à la clientèle de la STM hier pour leur faire part de l’oubli du filigrane.)

j’ai fait rouler mes contacts :wink:

Le syndicats sont en train d’installer des affiche publicitaire pour le financement
Désolé pour l’effet flou, je n’ai pas eu le temps de prendre une belle photo

7 « J'aime »

Le nouvel édifice Crémazie de la Société de transport de Montréal, situé à l’angle des boulevards Crémazie et Saint-Laurent, a reçu la certification LEED-NC Or du Conseil du bâtiment durable du Canada.

1 « J'aime »

Bravo à la STM!

Avec les besoins plus que urgents en construction résidentielle je me fais peu d’illusions que l’on construise responsable…

Cela va coûter cher et très certainement on va couper les coins ronds avec les milliers de nouveaux logements que l’on doit construire maintenant très rapidement, crise oblige.

Mais à y repenser, je trouve ça vraiment dommage et c’est une occasion manquée pour les générations à venir. Les constructions de type LEED devraient être de facto la façon de construire du neuf (commercial ou résidentiel).

Alors bien content que la STM continue dans cette voie là avec leurs nouveaux ajouts à leur parc immobilier.

Photos de la campagne publicitaire partagées par la STM








2 « J'aime »

Bon Ben la nouvelle vidéo est out avec la licence Audio payer lol

1 « J'aime »

The Société de transport de Montréal’s board decided this month to retire older diesel buses and articulated buses that have reached their end of life. Since they won’t be replaced, the transit agency’s overall bus fleet will be reduced to 1,855, according to an agenda item listed on the STM’s website. That is 190 fewer than the highest level listed in the STM’s 2022 annual report, when there were 2,044 buses in the fleet.

2 « J'aime »

RIP la moitié de nos articulés

J’imagine que ce seront les 29-XXX et 30-XXX qui vont y passer ?

Nova Bus ARTIC 2009-2024
You may be missed

2 « J'aime »

Je suppose que la plupart d’entre eux vont a pie-ix, sauvé et à Henri Bourassa maintenant ? Que va-t-il arriver à côte des neiges et du Parc ? Ces lignes seraient insupportables sans les articulés.

La STM est bien consciente des ratios charge/capacité à bord de ses bus, je suis sûr que cette décision a été prise en conséquence.

Depuis que la pandémie est censée avoir réduit d’au moins 20 % la fréquentation aux heures de pointe, j’ai pris plus de bus sardines qu’avant 2020. Le 165 surtout, mais aussi le 55, le 193 et ​​autres. En raison du manque de financement, ils ont évidemment des décisions difficiles à prendre.

1 « J'aime »

Le plan de gestion du parc compte maintenir un parc de 1856 bus actifs au 31 décembre 2024. En tenant compte des achats prévus en 2024, dont les achats potentiels des 34 bus hybrides, nous recommandons la mise au rancart de 155 bus en 2024 qui portera essentiellement sur les bus APS3 acquis en 2007 (série 27000), les bus APS4 acquis en 2008 (série 27500) et les bus articulés ART1 acquis en 2010 (série 30850). À noter que les bus disposés seront des bus qui ne sont pas équipés de rampes avant pour la plupart. Ceci aura un effet bénéfique sur le taux de bus équipés de rampes avant qui passera de 91% (maintenant) à 98% avec la mise au rancart de 155 bus et l’ajout des 34 bus hybrides prévus en 2024.

Est-ce que quelqu’un sait depuis quand la STM ne diffuse plus de publicité dans ses autobus? Je me souviens que quand j’étais plus jeune, il y avait des publicités.

1 « J'aime »

Bientôt la fin de la 470 j’imagine qui joue avec ça aussi avec l’arrivé du REM elle devient un peu redondante.

1 « J'aime »

sauf que cote-vertu n’est pas boie-franc

on peut surement fusioner l’ouest de fairview de la 470 et du 485

on as juste VRAIMENT besoin de la ligne orange à l’ouest de CV

1 « J'aime »

En effet, surtout qu’ils ont besoin de revenus.

1 « J'aime »

??? Entre virer vers l’ouest ou vers le nord (garage, Poirier, Bois-Franc), ce n’est même pas proche comme dilemne.

2 « J'aime »

ok cote-vertu -poirier - boie-franc

j’ai dit ouest en pensant de downtown.
ouest vers cv-poirier-bf
est vers laval

1 « J'aime »

It sucks that their fleet is being reduced, but I’ll never be sad to see a bus numbered 29-XXX to 33-XXX removed from service. They’re by far the most uncomfortable buses the STM has operated in my lifetime.

3 « J'aime »