STM - Discussion générale

Je suis entre Merry-UQAM et Beau-Dry-Martini. J’opte pour le second bien évidemment.

Mononc-Réal :laughing:, c’est la meilleure.

1 « J'aime »

Frette-en-Simonac est bonne aussi hahaha

2 « J'aime »

Je suis entre mon beaubien sapin et du cadeau

1 « J'aime »

Incendie dans un chantier souterrain de la STM

Agence QMI | Publié le 30 décembre 2020 à 06:16 - Mis à jour à 09:46

Topo vidéo

Un incendie s’est déclaré dans un chantier de construction de la STM dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, mercredi vers 2h20.

De la fumée blanche a commencé à se dégager de la structure en bois d’un puits d’accès en construction, entouré d’une clôture métallique, sur le boulevard de Maisonneuve Est, entre la rue de Champlain et l’avenue Papineau, juste à côté de l’édifice de TVA.


Erik Peters / Agence QMI

Le service a été interrompu sur la ligne verte du métro de Montréal, entre les stations Lionel-Groulx et Honoré-Beaugrand, en raison d’une infiltration d’eau, pendant la majeure partie de la matinée. La STM a indiqué sur Twitter vers 9h45 que le service reprenait graduellement.

Il n’y a pas de conséquence directe sur le service de transport en commun, a-t-elle ajouté.

Il n’y avait pas d’occupants ou de travailleurs sur le chantier, a indiqué Karine Huard du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).

Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés sur place à la recherche de foyers d’incendie.

Vers 6 h, la situation est devenue sous contrôle, puisqu’il n’avait plus d’aggravation possible, selon la porte-parole du SIM.

La cause de l’incendie n’est toujours pas connue. «Il est trop tôt pour se prononcer là-dessus», a précisé Mme Huard.


Erik Peters / Agence QMI

https://www.tvanouvelles.ca/2020/12/30/images-incendie-dans-un-chantier-souterrain-de-la-stm

C’est quel chantier?

La station de ventilation mécanique Alexandre-De Sève.

http://www.stm.info/en/info/service-updates/stm-works/alexandre-deseve-mechanical-ventilation-station

1 « J'aime »

La politique américaine s’est immiscée au nord de la frontière, et plus particulièrement dans le Grand Montréal. En effet, la STM a “reçu la visite” d’un sénateur du Vermont bien connu, parmi ces passagers dernièrement. :joy:

image STM - Mouvement collectif

Après avoir pris le métro hier, Bernie a été aperçu dans la 129 aujourd’hui! On adore ses mitaines, et on adore la façon dont il porte le couvre-visage! 🧤😷

L’image contient peut-être : ciel et plein air

La preuve de son passage dans le métro hier 🙃

image

Disons que l’on spinne un peu (beaucoup) sur ces mèmes de Bernie Sanders… et que cela fait plutôt champ “gauche”.
Ça me fait bien rire !
:rofl:

4 « J'aime »

Nouvelle campagne clientèle de la STM : du pratico pratique

image
Nouvelle | 5 février 2021

À compter de lundi, la Société de transport de Montréal (STM) lancera une nouvelle campagne destinée à la clientèle en proposant des astuces pratiques à adopter lors de ses déplacements.

Ainsi, la STM rappellera la mise en place d’outils particulièrement utiles en temps de pandémie, comme : les taux d’occupation bus et métro, le paiement sans contact par débit et crédit disponible depuis décembre dans les loges de toutes les stations de métro et l’enregistrement de la carte OPUS.

Cette campagne sera déployée jusqu’au 7 mars en affichage dans les réseaux bus et métro, ainsi que sur les médias sociaux. Une seconde phase sera déployée du 8 mars au 4 avril avec de nouvelles astuces.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/nouvelle-campagne-clientele-de-la-stm---du-pratico-pratique

image

On sent qu’il y a de l’amour dans l’air… à la STM. :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts:

image

6 « J'aime »

Voici un très beau investissement pouvant sauver des vies. :clap:

L’ensemble des stations du métro de Montréal bientôt dotées de défibrillateurs

Communiqué | 1 mars 2021

Des défibrillateurs externes automatisés seront déployés dans l’ensemble des stations de métro au cours des prochaines semaines.

Montréal, le 1 mars 2021 – La Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle amorce cette semaine l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans ses stations de métro. Afin de rendre ces nouveaux équipements facilement accessibles et repérables, ils seront installés à proximité des loges des agents de stations. Le déploiement graduel des 76 défibrillateurs nécessaires pour couvrir l’ensemble du réseau du métro est prévu sur une période de cinq semaines.

Au total, la STM a acquis 209 DEA à la suite d’un appel d’offres, pour un coût global de 306 379 $. Dans une première phase de déploiement réalisée cet hiver, les véhicules des chefs d’intervention ainsi que ceux des agents de Sûreté et contrôle ont été dotés de tels équipements, pour contribuer à assurer une couverture optimale du réseau de surface. En parallèle du réseau du métro, des DEA seront installés dans plusieurs milieux de travail, dont les ateliers, les centres de transport et les espaces à bureaux.

« La sécurité de nos clients et de nos employés est primordiale et la concrétisation de ce projet constitue une excellente nouvelle. D’ici quelques semaines, peu importe où un incident survient dans une station de métro, un défibrillateur sera accessible à moins de 5 minutes, ce qui peut faire une énorme différence sur le pronostic de survie. », a déclaré Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Utilisation aisée
Même en situation d’urgence, l’usage de ce type d’équipement est facile et une personne sans formation médicale ou de premiers soins pourra s’en servir si c’est nécessaire, puisque le modèle retenu, le « LifePak CR2 » de Physiocontrol, est automatisé et les instructions sont données en temps réel. Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime, détermine s’il faut lui administrer une décharge ou non et donne des directives sonores ou visuelles pour guider l’utilisateur tout au long du processus.

Faire une différence lorsque les minutes comptent
Selon la Fondation Jacques-de-Champlain, dédiée à l’amélioration des soins de réanimation et à l’avancement de la recherche médicale dans le domaine cardiovasculaire au Québec, « l’utilisation précoce de défibrillateur externe automatisé (DEA) triple les chances de survie ». Ainsi, bien qu’un accident cardio-vasculaire soit un événement imprévisible, la STM espère contribuer à en minimiser les conséquences, en visant à ce que des défibrillateurs soient maintenant plus accessibles pour ses employés et clients et ce, à l’échelle de son réseau et de ses lieux de travail.

Photo d’une installation

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2021/l-ensemble-des-stations-du-metro-de-montreal-bientot-dotees-de-defibrillateurs

3 « J'aime »

La STM aimerait connaître l’opinion de sa clientèle. Elle veut recruter un panel afin de répondre à de courts sondages en ligne… et elle fait preuve d’humour afin de capter notre attention. :upside_down_face:

Ma voix ma STM: La STM veut votre opinion!

Nouvelle | 8 mars 2021

Des bus propulsés au jus d’ananas? L’opinion de nos clients, c’est plus sérieux que cela! C’est pour cette raison qu’à compter d’aujourd’hui, la Société de transport de Montréal lance une campagne de recrutement pour son panel Ma voix ma STM, qui permet aux clients inscrits de se prononcer sur les enjeux liés au transport collectif dans la région métropolitaine.

Le panel permet à la STM, grâce à de courts sondages en ligne, d’obtenir l’opinion de sa clientèle sur une foule de sujets, allant des grands projets à la qualité des services, ou encore des initiatives à l’essai. D’autres activités de recherche, comme des tests pour les bancs de bus ou encore le positionnement des sangles dans le métro, sont également organisées à l’occasion.

S’inscrire en quelques clics

Tous les clients âgés de 16 ans et plus, francophones et anglophones, qui empruntent les réseaux de bus et de métro et possèdent une adresse courriel valide sont invités à se joindre à Ma voix ma STM. Pour l’inscription, rien de plus simple : il suffit de compléter son profil à mavoixmastm.info. Les sondages sont ensuite envoyés par courriel.

Des chances de gagner

Une fois son profil complété, le client est automatiquement inscrit au tirage des deux prix trimestriels de 300 $. Chaque sondage auquel il répond par la suite donne aussi une chance de gagner l’un des deux prix mensuels de 200 $.

Le panel compte déjà plus de 20 000 clients, mais la STM espère en recruter davantage afin de répondre à ses besoins de recherche et de refléter les réalités d’une large partie de la clientèle.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2021/ma-voix-ma-stm--la-stm-veut-votre-opinion-

5 « J'aime »

Je ne sais pas c’est qui qui s’occupe des publicités de la STM, mais félicitation a lui ou elle, elles sont toujours très bonnes.

7 « J'aime »

je participe à ce ‘panel’ depuis un an. Aucune idée combien nous sommes… donc est-ce que j’influence 1% ou 0.001% ?? Entéka j’ai rien gagné encore :slight_smile: . Mais ça me fait plaisir de participer. Les sondages prennent 5-10 minutes à compléter

2 « J'aime »

Idem… Ça fait > 1 an que je fais les sondages. Honnêtement, je ne le fais pas pour la «chance» de gagner l’argent, mais bien parce que ça me fait plaisir…^^

2 « J'aime »

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/poste-de-ventilation-mecanique-richelieu#id_premiere

Le projet en bref

Dans le cadre de notre programme de remise à neuf des installations et des équipements du métro, nous planifions la construction d’un nouveau poste de ventilation mécanique sur la rue de Richelieu à l’angle de la rue Sainte-Marguerite.

Un poste est actuellement en place sur le terrain adjacent. Construit à la fin des années soixante, il a aujourd’hui atteint la fin de sa vie utile et doit être remplacé. Le projet consiste à construire un nouveau poste, plus silencieux et plus performant, qui répondra aux nouvelles normes en matière de sécurité, de même qu’à la réglementation sur le bruit de la Ville de Montréal.

Réaménagement

Le bâtiment existant sera démoli et une nouvelle structure sera construite plus en retrait de la rue. Le nouveau bâtiment respectera l’esthétique architecturale du quartier.

Un espace vert sera aménagé entre la rue et l’emplacement du poste de ventilation et des arbustes seront ajoutés autour du bâtiment.

Durée des travaux : printemps 2022 à automne 2025

Nature des travaux : construction d’un nouveau poste de ventilation mécanique
http://www.stm.info/sites/default/files/media/Travaux/PVM-Richelieu/21805_01_plan_fr.pdf

2 « J'aime »

La structure actuelle:

La STM m’invite à inviter des amis à participer à leurs sondages. Si ça vous intéresse simplement me faire part de votre adresse courriel

image

Moi aussi! :innocent: