Métro - Discussion générale

Des défibrillateurs maintenant accessibles dans l’ensemble du réseau du métro

ap_dea_1

Nouvelle | 26 mai 2021

Après quelques semaines de travaux d’installation, les équipes de la STM ont complété dans les derniers jours le déploiement des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans le réseau du métro. Les équipements sont fonctionnels et prêts à être utilisés.

Rappelons que le projet, annoncé au début mars, a pour objectif de contribuer à la sécurité des clients et des employés du métro dans le cas où un incident nécessitant des soins de réanimation cardiorespiratoires se produise, en dotant chaque station du réseau du métro d’au moins un défibrillateur pouvant être utilisé par le personnel ou les clients. Le positionnement du DEA, à proximité des loges des agents de stations, est sensiblement le même d’une station à l’autre, et de nouveaux éléments de signalétique ont été ajoutés, pour faciliter leur repérage. Ainsi, peu importe où un incident survient dans une station de métro, un défibrillateur sera accessible à moins de 5 minutes, ce qui peut faire une énorme différence sur le pronostic de survie. L’emplacement des défibrillateurs est aussi disponible sur le site web du registre public des DEA, ainsi que sur l’application mobile DEA Québec de la Fondation Jacques-de-Champlain.

Même en situation d’urgence, l’usage de ce type d’équipement est facile et une personne sans formation médicale ou de premiers soins pourra s’en servir si c’est nécessaire, puisque le modèle retenu, le « LifePak CR2 » de Physiocontrol, est automatisé et les instructions sont données en temps réel. Des capsules vidéos, tournées en collaboration avec la Fondation Jacques-de-Champlain, seront aussi diffusées sur les plateformes sociales de la STM et des informations sont aussi disponibles sur le site web de la STM. Des capsules d’information à l’intention des employés seront aussi disponibles à l’interne.

Pour une couverture optimale du réseau
Au total, la STM a acquis 209 DEA à la suite d’un appel d’offres. Dans une première phase de déploiement déjà réalisée en début d’hiver, les véhicules des agents de Sûreté et contrôle ainsi que ceux des Chefs d’intervention ont été dotés de tels équipements, pour contribuer à assurer une couverture optimale du réseau de surface. Plusieurs milieux de travail, dont les ateliers et les centres de transport, disposent aussi de tels équipements depuis l’hiver et dans une prochaine phase, les espaces à bureaux seront couverts.

Photos

image

image

4 « J'aime »