STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

La ventilation de ces véhicules est terrible. Oui la ventilation (bruit) fonctionne. Mais le volume d’air est minime. Même en été je trouve qu’il manque d’air avec la climatisation en fonction dans le fond du bus c’est très chaud et à l’avant au mieux c’est tiède.

en effet j’aurais jamais pu dire qu’ils sont climatisés…est-ce que les chauffeurs sont ceux qui l’activent?

Le chauffeur n’a aucun contrôle sur la température où encore l’activation. Le seul contrôle que nous avons c’est un 5 min de pause quand ont appuis sur un bouton mais la ventilation se remet en marche automatiquement après ces 5 minutes. De ce que j’ai compris la STM à réglé la température à 24 degrés et pour l’activation il doit y avoir une différence entre l’extérieur et l’intérieur. Bref à force de ne pas vouloir déranger les gens parce que la température est un sujet qui porte aux plaintes si trop chaud ou trop froid. Le résultat est un peu étrange. Personnellement je trouve le taux d’humidité trop élevé à l’intérieur et un feeling de manque d’air. Et je passe 8h dedans.

11 « J'aime »

Merci de ton input! je suis vraiment d’accord avec ta perception - manque d’air et humide!

The new 874 bus is now in the GTFS, and available on applications. The route seems to be used as a shuttle for those who used to take south shore buses to/from Ottawa / Robert-Bourassa:

South:

North:

This makes yet another bus end near Terminus Centre-Ville, but not actually use it. Seems quite inefficient in my opinion, as there’s plenty of space there in the north section.

@Misi, from what I understand, you took a bus from where Griffintown Station will be, and were annoyed about your additional travel requiring you to go up to Gare Centrale until Griffintown station opens. As this bus seems to target users like you, do you think you would use this bus?

2 « J'aime »

I think this bus would be better if it also connected to l’île des sœurs as it would facilitate the transportation needs of people coming from both stations.

2 « J'aime »

C’est presque ce que fait déjà la 168; elle passe au coin de la gare.

It’s commendable that the STM is trying to fix the shortcomings of the REM, and thinks about how to better serve the clientèle.
Compared to the REM, who seems very focused on showing off it’s shiny toy not carring if it’s really serving well the population.

My comment being said… this is a STM line, it’s focused on linking la Cité Du Multimédia to the orange line, so will it actually be pratical (base on the bus stops) to help get from the REM Gare Central to the CDM and vice versa?

1 « J'aime »

Will you try it when it starts tomorrow, or in the winter? The bus picks up right outside of the Gare Centrale exit, and when it drops you off, you could either get off on René-Lévesque, and cross the street into the train station, or take the bus around to the same area as before

Looking at the route and schedule I think like this is just the 74x renamed

This might be the new numbering/branding then that @coledev was hoping it wouldn’t be.

The 24 has a shorter route that ends at Sherbrooke for example, those might be replaced by a “new” bus, the 824. I guess it’s less confusing than having the x at the end of the route?

1 « J'aime »

image

Deux types de lignes fréquentes

Prenez votre temps! Les bus de nos lignes fréquentes offrent un service prévisible et efficace, assurant un passage habituellement entre 2 et 12 minutes, du lundi au vendredi.*

Voici les lignes fréquentes:

  • Fréquentes toute la journée : 9 lignes
  • Fréquentes en période de pointe : 22 lignes

Consultez la liste des lignes fréquentes

Plan des lignes fréquentes

Qu’est-ce que les lignes fréquentes de bus?

Savez-vous que plus de 50 % des déplacements en bus dans l’agglomération de Montréal se font sur des lignes fréquentes?

Très pratiques, les bus des lignes fréquentes vous transportent efficacement en offrant un service à fréquence élevée sur les axes les plus achalandés. Il y a deux types de lignes fréquentes : toute la journée ou aux périodes de pointe du matin et de la soirée.

Faciles à utiliser, les lignes fréquentes offrent plusieurs avantages :

  • Vaste zone géographique desservie et lignes connectées entre elles et avec le métro, le REM et les trains EXO.
  • Voies réservées pour service rapide et régulier.
  • Fréquence : habituellement* entre 2 et 12 minutes du lundi au vendredi, journée ou pointe.
  • Évolutives et adaptées à vos besoins.

Profitez d’un service constant sans trop de planification pour plus de liberté et de tranquillité d’esprit dans vos déplacements.

Les lignes fréquentes prennent des couleurs!

Image de couleur mauve aux panneaux d'arrêts pour identifier les lignes fréquentes toute la journée, et blanc encadré de mauve pour les lignes fréquentes en période de pointe

Les lignes fréquentes se repèrent facilement à leur couleur mauve. Vous remarquerez cette nouvelle couleur à plusieurs moments dans la planification de vos déplacements ainsi qu’à plusieurs endroits dans votre parcours. Cela vous permettra d’orienter vos choix de déplacement et de mieux différencier les lignes fréquentes des autres lignes de bus.

Le mauve associé à ces lignes de bus est maintenant visible sur la page web stm.info, puis le sera graduellement dans les applications mobiles de déplacement, sur les panneaux d’arrêt et, à terme, sur les plans du réseau.

Les lignes fréquentes

9 lignes fréquentes toute la journée

Les lignes fréquentes toute la journée vous transportent vers vos destinations quotidiennes avec plus de passages:

  • Sur les axes les plus achalandés;
  • Avec une fréquence de passage habituellement* entre 2 et 12 minutes de 6 h à 20 h, du lundi au vendredi, dans les deux directions.

Découvrez les trajets et les horaires complets:

Liste des trajets

18 Beaubien est | ouest

métro Beaubien et Honoré-Beaugrand

24 Sherbrooke est | ouest

métro Guy-Concordia, McGill, Peel, Place-des-Arts, Sherbrooke et Villa-Maria

51 Édouard-Montpetit est | ouest

métro Édouard-Montpetit, Laurier, Snowdon et Université-de-Montréal

67 Saint-Michel nord | sud

métro Joliette et Saint-Michel

105 Sherbrooke est | ouest

métro Vendôme Gare de train Montréal-Ouest

121 Sauvé/Côte-Vertu est | ouest

métro Côte-Vertu et sauvé Gare de train Sauvé

141 Jean-Talon est | ouest

métro Honoré-Beaugrand et Saint-Michel

165 Côte-des-Neiges nord | sud

métro Côte-des-Neiges et Guy-Concordia

439 Express Pie-IX nord | sud

métro Pie-IX Gare de train Saint-Michel-Montréal-Nord


22 lignes fréquentes en période de pointe

Les 22 lignes fréquentes en période de pointe vous transportent efficacement avec plus de passages aux moments où vous en avez le plus besoin :

  • Du lundi au vendredi, habituellement* entre 2 et 12 minutes en période de pointe dans la direction la plus achalandée:
  • Le matin : habituellement de 6 h 30 à 9 h 30
  • Le soir : habituellement de 15 h 00 à 18 h 00

Découvrez les trajets et les horaires complets:

Liste des trajets

32 Lacordaire nord | sud

métro Cadillac

33 Langelier nord | sud

métro Langelier

44 Armand-Bombardier nord | sud

métro Radisson

45 Papineau nord | sud

métro Fabre et Papineau

48 Perras est | ouest

métro Henri-Bourassa

49 Maurice-Duplessis est | ouest

métro Henri-Bourassa

55 Boulevard Saint-Laurent nord | sud

métro De Castelnau, Henri-Bourassa, Place-d’Armes, Place-des-Arts et Saint-Laurent

64 Grenet nord | sud

métro Côte-Vertu

69 Gouin est | ouest

métro Henri-Bourassa

80 Avenue du Parc nord | sud

métro Parc et Place-des-Arts

90 Saint-Jacques est | ouest

métro Atwater et vendôme Gare de train Vendôme

97 Avenue-du-Mont-Royal est | ouest

métro Mont-Royal et Pie-IX

103 Monkland est | ouest

métro Villa-Maria

136 Viau nord | sud

métro Viau

161 Van Horne est | ouest

métro Outremont, Plamondon et Rosemont

171 Henri-Bourassa est | ouest

métro Côte-Vertu et Henri-Bourassa

187 René-Lévesque est | ouest

métro Honoré-Beaugrand

193 Jarry est | ouest

métro Jarry

196 Parc-Industriel-Lachine nord | sud

métro Côte-Vertu

197 Rosemont est | ouest

métro Langelier et Rosemont

406 Express Newman est | ouest

métro Angrignon

470 Express Pierrefonds est | ouest

métro Côte-Vertu


13 « J'aime »

Right now with a 20 minutes interval, there is no advantage to this bus. Looking at the schedule, when I get off the REM, I have to wait 15 minutes.
When I get off the REM and exit thru Place Bonaventure, in 15-17 minutes I’m at work.
When winter comes, we shall see…

1 « J'aime »

Oh my god they actually did it… I recommended to them to have buses outlined to show a different service, and they’re actually doing it…

11 « J'aime »

Même si ça fait très spaghetti, j’aime bien cette carte. On voit tout de suite quels sont les secteur les «mieux» desservis par le réseau de surface. Le maillage pour les secteurs Mercier-ouest et Est, Saint-Michel, l’est de Rosemont, Saint-Léonard et Anjou est vraiment important. On voit tout le potentiel que pourrait avoir une ligne diagonale (certains pourraient même dire une ligne rose) dans ce secteur de l’île. C’est là que se trouve la clientèle!

Sinon je suis pas fou de la couleur du branding, mais bon je suppose que ne pouvait pas reprendre une couleur qui aurait rappelé le réseau 10 min max.

10 « J'aime »

I agree about the colour. I thought they would’ve kept everything as being blue because it’s the “STM” colour. It seems a bit confusing now. RTL bus routes that are accessible are branded as blue too, which can seem confusing, especially because I think it’s the same blue as the STM blue

1 « J'aime »

Je suis d’accord que le maillage est vraiment important. Mais, je ne comprend pas de quel maillage on parle entre Mercier-Est et Mercier-Ouest. Je dirais que le maillage y est assez merdique. Les autobus qui passent dans mercier-Est se rendent presques tous exclusivement au métro, ce qui fait qu’on oblige des transferts inéfficace. Le meilleur exemple serait quelqu’un qui part de la rue Hochelaga à l’est de l’A25 et qui veut aller à l’ouest de l’A25. Il va prendre la 189 mais, puisque la 189 va au métro il doit débarquer à l’intersection Hochelaga/Honoré-Beaugrand pour attendre la 85 qui lui permettra de faire le reste du chemin. Mais coté positif vive le retour du réseau fréquent.

il y a d’autres options, comme la 74, la 168 et la 777 pour aller de la Gare Centrale à l’intersection Wellington/Robert-Bourassa.

Je parle juste de la densité du réseau, pas du maillage effectif. Quiconque doit faire un transfert de bus à bus le confirmera: c’est rarement efficace. Le transfert entre la 85 et la 189 je l’ai souvent vécu (et je le fait encore à l’occasion) et c’est pas fou effectivement.

Pour moi, le problème c’est que ces deux lignes doivent passer par Honoré-Beaugrand. Si la ligne verte était prolongée, je sais pas, jusqu’au faubourg Contrecœur (mettons 2 stations avec une autre à Des Ormeaux), le besoin pour ces deux lignes de conserver leur trajet tel quel serait moins présent et on pourrait avoir des lignes de bus plus intéressantes.

Même si je sais que l’option de prolonger la ligne verte sur Sherbrooke pour cette distance est sujette à plein de contraintes (garage Honoré-Beaugrand, la parcours étant court rendant l’investissement moins «rentable», etc), ce serait à mon sens beaucoup plus structurant pour Mercier-Est et P-a-T. Mais bon, ça à l’air qu’il faut se rendre à Lanaudière maintenant :roll_eyes:

2 « J'aime »

On est en accord absolu ici sur tous les points.

1 « J'aime »