STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Nouvelles sur les bus à passages fréquents!

The recoloring is live in Transit:

6 « J'aime »

I talked with someone at Transit, they knew of this change just over a week ago, and were ready to implement it.

4 « J'aime »

The 196 has been purple for about a week, I guess they were doing some testing and it slipped through.

2 « J'aime »

Plus d’infos dans cette rubrique : Lignes fréquentes | Société de transport de Montréal

2 « J'aime »

Only one “purple” line in the entire West Island, and only at rush hour. SMFH

The low density all around the west island makes it difficult to run cost-effective buses. If you run short routes that are competitive with driving time-wise, they won’t pass by enough houses to collect enough people, so it’s not “worth the money” to run the bus, so to speak. This can be compensated for by making the routes longer, but in doing so, the route becomes very lengthy and draining which makes it unappealing vs. driving, which would lower the ridership potential as well.

For the most part, the STM wisely decided to just run shorter routes. Some insane exceptions apply (like the 203 or the 208. which are extremely long compared to driving due to the twists and turns) but overall the network we have RN is fairly sensible, route-wise.

The 470 being the only frequent route here isn’t much of a coincidence. Besides it’s role as the trunk line for most 2xx buses, the housing along its route is altogether pretty dense (relatively speaking):

To get more frequent buses in the west island, you’d either need to ask the STM to drink a dose of **** it and just run the current 2xx series buses more often (realistically, not happening. Not when they’re in a deficit), or to densify along the other main corridors (st charles and sources especially), at which point running frequent buses along them becomes reasonable, providing more lines for people to get to beyond just the 470.

5 « J'aime »

Ça reste très spécial de voir aussi peu de lignes pour un territoire ayant une population similaire à Longueuil.

les démographiques affectent l’utilisation des transports en commun. Longueuil a toujours été plus pauvre… et la ligne jaune étant pratique stimule l’utilisation du réseau de bus par rapport au west island qui est physiquement loin de tout.

4 « J'aime »

Even for Longueuil though, their frequencies are quite lame compared to even the west island’s, with many of their buses being hourly off-peak, whereas we only have one single hourly bus (968) out of about 20 in our network.

To be able to attract more riders here probably requires the STM eventually taking a plunge and investing into improving frequencies here, particularly in rush hour where, annoyingly, almost everything is half hourly (except 470/485/968).

Speeds are overall not too bad, since traffic is not that bad here (the boulevards that have a lot of traffic, namely st jean and sources, already have bus lanes that work fine enough), with the bigger offender to speed being bus routes that basically turn every couple minutes and snake through neighbourhoods to try and improve coverage as much as possible. Thus, save for some “trims” i’d make to some routes, it becomes a question of just running the buses more often so it doesn’t feel like fighting against the schedule to get where you need to go

It is true that the presence of the yellow line was a major advantage for them, and it would be interesting to see if the addition of the REM could give the STM the break they needed to get rid of the buses to cote vertu and re-invest them into improving frequencies on the overall network.

« Build it and they will come »
is clearly not a quote from a public transport story.

And the 968 is just a replacement for the train while they build the REM so it’s really not that bad. Particularly as at rush hour there’s one every 15 minutes and outside of it there’s the 468 that passes every 30 minutes.

I just hope that with the REM and new residential developments along Brunswick the 209 passes more frequently

1 « J'aime »

Prolongement de la ligne orange à Laval, le service de bus de la TTC dans les quartiers limitrophes de Toronto, Bixi, le REV.

J’ai jamais compris pourquoi la STM n’arrime pas les heures de passage de la 209 avec celle des trains vers Vaudreuil. J’ai l’impression que juste ça aiderait à augmenter l’achalandage de la ligne.

Et toujours pas de lignes fréquentes de nuit… À défaut d’avoir un métro qui circule 24h pourquoi n’a-t-on toujours pas 4 lignes de nuit “express” qui reprendraient la desserte des stations de métros avec une fréquence de passage aux 10-15 min? Corrigez moi si je m trompe, mais à ma connaissance, il y en a qu’une seule qui offre un haut niveau de service sur toute l’île de Montréal et elle circule sur St-Denis.

3 « J'aime »

Les vendredis et samedis soirs il y a aussi le 356 qui offre des passages à 10 minutes sur sherbrooke, et qui se rend loin loin jusqu’à Sunnybrooke (cependant le trajet prend 2 heures pour s’y rendre donc je ne crois pas que ce ligne soit vraiment populaire avec les west islanders même si le fréquence est élevé). En général il y a un bon nombre de lignes qui ont un fréquence bonifié les vendredis et samedis soirs.

Autre que ça, il me semble que la majorité des bus soient au 45 minutes (quand même pas si mal si tard le soir). La problème me semble plutôt que les bus qui débutent à frontenac, namur, cote vertu, etc… c’est vraiment difficile de s’y rendre et de faire un correspondance parce que les horaires ne sont pas nécessairement bien coordonnées. (Ou, s’ils sont coordonnées, c’est rendu si proche qu’il y a un risque de manquer le correspondance, ce qui m’est déjà arrivé avec un 376->382 correspondance à Namur où le 376 avait seulement 3 minutes de retard, ils n’ont donné que 2 minutes pour faire le trransfert)

2 « J'aime »

Il y a la 363 aussi sur St-Laurent la fds qui n’est pas trop pire et qui roule aux 15 presque toute la nuit.

Pour moi un des gros problèmes de ce réseau c’est pas prioritairement la fréquence. Mettons que je m’arrange pour jamais manquer mon bus la nuit et que je suis capable de m’organiser autour des horaires de celui-ci, même si c’est effectivement pas idéal. Ce sont les itinéraires qui font vraiment dur.

Par exemple, ce qui est vraiment moins incitatif si t’habite dans l’est, c’est que toutes les lignes convergent à Frontenac et imposent donc une correspondance. C’est tellement une des pires expériences de transport en commun. Déjà que les parcours du réseau de nuit sont pas direct du tout et donc long, là il faut poireauter comme un épais avec la masse de monde en état second en attendant un 2e bus de nuit :roll_eyes:

1 « J'aime »

ha l’attente du deuxième bus de nuit a Frontenac, quelle magnifique expérience qui est devenue encore pire quand la salle a mangé du Mcdo à fermé la nuit :upside_down_face:

Mais un trajet de bus de 2h ça donne bien le temps de désaouler!

3 « J'aime »

De tous les endroits ils ont choisis Frontenac, misère… Je ne peux pas m’imaginer, du haut de mes 5’6”, me promener là vers 2h du matin.

2 « J'aime »

De ce que j’en comprends, la raison que ça se trouve est entièrement à cause que la STM est cheap. Frontenac est juste à côté du garage d’autobus du même nom. Ça fait que les bus (et surtout les chauffeurs) quand ils sortent, ils ont quasiment aucun temps improductif. Ça fait des horaires de chauffeurs plus simples à gérer, la gestion de la flotte est plus simple et les relèves de chauffeurs sont faciles à planifier.

Mais tsé, ils auraient surement plus de clientèle si le point de transfert était plus proche de Berri-UQAM, ça ferait des correspondances moins terribles/moins de correspondances.

Je me souvient d’une époque où j’avais des connaissances dans Mercier-Ouest alors que j’habitais Villeray. J’avais manqué le dernier Métro et j’avais donc dû prendre le bus de nuit, ou pour mieux le dire, 3 bus de nuit :melting_face:
Si je doit rentrer tard je suis presque toujours en vélo depuis, c’est toujours plus rapide :innocent:

4 « J'aime »