STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Jaime beaucoup l’idée d’un tram train sur le sub Westmount, pour Lachine ou autre destination

Rendu à McGill, Sherbrooke est particulièrement proche de la ligne verte et l’élévation est négligeable. J’imagine faire descendre le SRB/Tram Sherbrooke sur Union, puis Belmont où il pourrait déposer des passagers là où se trouve le stationnement de la gare centrale avant de rejoindre Sherbrooke via de Mansfield.

1 « J'aime »

Les lignes de tram en région parisienne sont de plus en plus longues aussi même si la plupart des usagers l’utilise sur une desserte locale/courte distance.

La subdivision Westmount s’étend d’où à où au juste? Je crois comprendre qu’elle part de la gare Lucien-L’Allier mais elle s’arrête où ensuite?

Elle s’arrête à Montréal-Ouest, au campus Loyola.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est la subdivision Vaudreuil à l’ouest de la gare Montréal-Ouest.
https://www.montrain.ca/rail/westmnt-s.html

Alors il y aurait effectivement de quoi faire d’intéressant juste entre ces trois gares en effet.

This seems more confusing than just having normal number, but I guess? I feel like most people wouldn’t understand this, and if they change the schedule then they’d have to renumber the whole line

1 « J'aime »

c’est vraiment inutile. à moins que la ligne ne soit un SRB avec des stations pis tout, ce n’est qu’un bus. La fréquence déterminera l’utilité, le nom ou le numéro n’influencera pas cela.

2 « J'aime »

Totalement d’accord, et on va faire quoi avec les lignes qui ont déjà 3 chiffres et qui sont fréquentes toute la journée ? 161, 165, 193 etc ?

3 « J'aime »

9-161, 9-165, 9-193 !

Aussi simple, lol !

1 « J'aime »

Can they stop renumbering? I think it’s like the 4th time in 10 years!

2 « J'aime »

Pour les lignes 121, 161, etc…, ils deviendront simplement le 921, 961, etc… Cette méchanique est assez facile.

Par contre, je n’aime pas l’idée simplement car le réseau fréquente devrait être le plus simple du réseau, donc ça devrait maintenir les nombres de route simples. Les préfixes indiquent la complexité, l’opposé à ce qu’on veut diffuser.

Est-ce que par hasard la STM essaye de faire un “re-branding” de ses lignes de bus afin de les faire passer aux yeux du public comme des lignes fréquentes, mais c’est seulement en apparence? Alors qu’en réalité celle-ci a aboli son réseau 10 minutes max en début de cette année. :face_with_peeking_eye:

Il y a déjà une 61 et une 161 qui passe souvent, donc techniquement les 2 devraient être 961 avec cette nouvelle formulation.

Sérieusement, d’aucune utilité. Ils devrait d’ailleurs travaillé sur les autres détails comme grossir les caractère sur le panneau comme les stations de métro/train, les directions et pour les chauffeurs avoir des panneaux réfléchissant ou au moins une bande réfléchissante.
La renumérotation va servir à quoi? Ils l’on fait vla quelque années sans réel bienfait avec les lignes 400, avec les couleurs et maintenant exit les couleurs et on change les numéros encore.

Les gens vont juste être plus mêler qu’autre choses et le commun des mortels ne comprend rien avec une affiche sur l’arrêt qui dit “arrêt annulé/déplacé” alors …

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas une énorme différence mais ça permettrait au moins de distinguer les services fréquents des réguliers, ce qui n’était pas le cas avec les 10 Max (autre qu’un collant sur l’arrêt, aucune distinction visuelle).

Quelqu’un qui ne connait pas bien le réseau de bus ne peut pas faire la différence entre un bus qui passe aux demi-heure et un qui passe aux 5 minutes actuellement.

Le gros problème avec les 400 c’est qu’elles sont très variées et parfois pas fréquentes (je pense à la 428 et la 485 notamment), ce qui enlève l’utilité de leur donner une distinction.

La vraie bonne chose serait qu’il y ait une façon de distinguer les lignes fréquentes partout dans la région métropolitaine de la même manière. Ex: La ligne 9 d’exo pourrait devenir la 9F (F pour Fréquent). Ne me lancez pas de tomates, je réfléchis tout haut :sweat_smile:

2 « J'aime »

Que des tomates fraîches :joy: c’est vraiment une idée que j’aimerais voir l’ARTM explorer

Moi je suis d’accord sérieusement sa simplifie pour les usagers qui sont moins familier avec le réseau

It only happened once in 2011 lol