STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

I wonder if once most the RTL buses and exo buses are removed from Terminus Centre-Ville (when the REM opens) they’ll make the end of the line in there instead of on the street.

Additionally, on the website there is this advisory:

The line is already visible on Transit App:

4 « J'aime »

À propos de cette nouvelle:

1 « J'aime »

Concrete bus platforms were being made by Habitat 67 when I visited. It looks like they plan to maybe add traffic lights and crosswalks in the future to the 777 bus stops, as currently there’s no way to cross safely.

1 « J'aime »

Wow 10-Min-Max really did end huh


1 « J'aime »

Sherbrooke a besoin d’un SRB léger et d’un REV. Ça éviterait la descente à Berri pour les cyclistes voulant se rendre à l’ouest du centre-ville. Le SRB permettrait une redondance du tronçon de la ligne verte qui me semble toujours subir une interruption de service.

11 « J'aime »

Je dirais même plus …

image

Sherbrooke a besoin d’un tram

10 « J'aime »

Un tram connectant le Stade Olympique et Espace pour la Vie, passant par Sherbrooke jusqu’à la station Atwater, un rêve.

Malheureusement, Sherbrooke étant une route à numéro (138), elle fait probablement partie du réseau viaire du MTMD qui est ironiquement allergique à la mobilité durable.

6 « J'aime »

So is St-Denis! So maybe there’s a chance

4 « J'aime »

I think Parc needs a tram before Saint-Denis. Considérant que la ligne orange passe déjà sous Berri et que Parc n’as que la 80/480 ce serait plus judicieux de redévelopper Parc en avenue commerciale durable avec une piste qualité REV et un tram.

Dans un autre thread vision, j’avais imaginé un tram-train allant de De la Concorde jusqu’à Place des Arts en passant par la gare Parc.

4 « J'aime »

Oh I agree, I meant they changed the design of St-Denis to make it smaller for cars, despite it having a route number

True, I wish I could get my hands on a map of all the jurisdictions.

Vous avez de la malchance… moi il n’y en a jamais quand je le prends (à Beaudry en semaine autour de 8h30).

Entièrement d’accord que Sherbrooke devrait avoir un REV et un SRB (ou un tram).

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur @stm_verte

  • 3 juillet : entre Angrignon et Berri-UQAM
  • 2 juillet : toute la ligne
  • 23 juin : Angrignon et McGilles
  • 21 juin: Berri-UQAM et Viau
  • 18 juin : Angrignon et Berri
  • 18 juin : toute la ligne
  • 17 juin : toute la ligne
  • 8 juin : toute la ligne

Comment ça se fait que, non-seulement le tronçon central (entre L-G et Berri) soit affecté, mais que la ligne au complet perde du service aussi régulièrement.

la durée estimée de la panne les fait décider où et quand inverser les trains, j’en suis sûr. S’ils commencent à retourner les trains au cours de chaque panne de plus de 10 minutes, la cadence du service pourrait être gravement réduit pendant toute l’heure qui suit. C’est long de revenir au service régulier après que la ligne soit tronquée comme ça.

Je crois que la ligne est tronquée uniquement en cas de bris matériels/fumée. Ça demande une coordination en plus et de mobiliser les constables spéciaux.

D’où la beauté d’un système automatisé de type Go4 (REM).

2 « J'aime »

Je l’enverrais carrément jusqu’à la gare Montréal-Ouest et le campus Loyola. Y’a assez de générateurs de déplacement sur cet axe pour justifier le tram jusque là, à mon avis.

2 « J'aime »

Pourquoi pas, mais en même temps je me demande si la ligne ne serait pas trop longue si c’était le cas. Ça deviendrait difficile à opérer si on a une fréquence d’arrêt comparable au SRB Pie-IX.

Une solution serait peut-être de faire un Tram-Train qui circulerait ensuite sur la sub Westmount (plz exo just buy the Westmount sub).

3 « J'aime »

Ben du parc olympique à Montréal-Ouest, ça ferait une ligne d’environ 14 km. Avec des arrêts aux 500-700 m en moyenne, c’est en ligne avec bien d’autre lignes de tram dans le monde.

2 « J'aime »