STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

C’étais l’évennement Go/Vélo de 9h à 15h.

2 « J'aime »

Nouvel abribus Robert-Bourassa @ William, face au IGA.

6 « J'aime »

Il me semble que c’est la 1re fois que je vois un arrondissement accorder un contrat pour l’aménagement d’abribus

L’arrondissement a passé par un article 85, et c’est la Ville-Centre qui paie

Même à cela, je pensais que c’était la STM qui payait pour ses abribus :thinking:

Dans l’ordre du jour de la séance du conseil d’arrondissement du Sud-Ouest

20.01 Contrat de construction

CA Direction des travaux publics - 1260495001

Accorder un contrat à Environnement routier NRJ inc. pour des travaux d’aménagement de nouveaux arrêts de bus, au montant de 221 647,83 $, taxes incluses

Autoriser une dépense totale de 265 977,40 $, comprenant les taxes, les contingences et les incidences

Appel d’offres public 212601 - 5 soumissionnaires

La STM procède à la refonte de son réseau d’autobus afin d’améliorer l’expérience client et l’adapter aux besoins de mobilité de ces derniers. Dans ce cadre, l’arrondissement Sud-Ouest intègre deux nouveaux arrêts d’autobus sur la rue Saint-Patrick afin d’améliorer l’accessibilité aux transports en commun. Ces interventions s’inscrivent directement dans le Plan local de déplacements, Axe 1- Sécurité des déplacements et amélioration des milieux de vie, en contribuant à des parcours piétonniers plus sécuritaires, accessibles et favorables à la qualité de vie.

Le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) a assuré la planification et la conception, tandis que l’arrondissement réalise les travaux. Le financement est assumé à 100% par le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) - Art. 85.

DESCRIPTION

Les principaux travaux prévus au contrat sont :

• Arrêt no 1 : intersection de la rue Saint-Patrick et de l’avenue de l’Église;
  • Arrêt no 2 : intersection de la rue Saint-Patrick et la rue Eadie.

Construction de trottoirs et de bordures de béton;
Construction de dalle armée pour abribus;
Installation de bollard de sécurité;
Réfection de surface en gazon en plaques.
Des travaux d’électricité doivent être réalisés à l’intersection de la rue Saint-Patrick et la rue Eadie:

Les travaux sont prévus d’être exécutés du 22 juin au 31 août 2026

L’arrondissement Le Sud-Ouest, agissant en tant qu’exécutant du projet, devra tenir les parties prenantes informées de l’avancement des travaux et respecter l’enveloppe budgétaire allouée. À la fin des travaux, l’arrondissement doit effectuer et assurer la saisie des données et devra également transmettre les redditions de comptes requises aux directions et services respectifs.

Je pense qu’il y a des abribus publicitaires qui fonctionnent directement avec la STM mais les autres sont locaux. je peux me tromper.

Dans le cas de ce contrat on parle de dalles et de bollards au-delà de l’abribus comme tel

Cela inclut-il, le coin café et les toilettes? :thinking:

Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond avec le coût réel de nos infrastructures et équipements publics.

7 « J'aime »

De mon expérience, l’arrondissement/la Ville vote le contrat pour la dalle de béton qui doit accueillir l’abribus (ainsi que certains autres aménagements complémentaires sur la voie publique comme on peut le lire dans le sommaire décisionnel) mais l’installation de l’abribus en soi reste de la responsabilité de la STM.

1 « J'aime »

C’est bien plus qu’un simple abribus. C’est sur que la majorité du prix c’est mobilisation et main d’oeuvre

1 « J'aime »

Je suis curieuse d’obtenir l’avis du forum. D’après vous, quelle est la pire ligne de bus de la STM et quelle est la meilleure ligne?

1 « J'aime »

La 24 doit être soit dans les pires soit dans les meilleures.

5 « J'aime »

80 du Parc, 55 Saint-Laurent…

2 « J'aime »

51 et 439 meilleures sans trop d’hésitation.

Les pires… j’ai pas fait toutes les lignes mais la 11 c’est quelque chose en terme de manque de ponctualité… la 55 toujours pognée dans le trafic aussi, idem la 125…

6 « J'aime »

De ce que j’ai entendu, la 125 est vraiment pénible côté ponctualité et congestion.

Pour la meilleure, clairement que la 51 répond à un besoin énorme, pourtant son parcours n’est pas le plus typique/linéaire.

4 « J'aime »

496 le matin : La meilleure
496 le soir : La pire

1 « J'aime »

Le pire c’est que la 125 est vraiment juste pognée dans le trafic entre Iberville et Papineau. Avant et après, ça va.

Ça fait longtemps que je l’ai pas pris mais à mon avis la pire c’est la 105. Je la prenais pour aller au campus Loyola à partie de Vendôme quand j’allais à Concordia et elle avançait à pas de tortue presque tout le long du trajet, ça débloquait seulement après Cavendish.

3 « J'aime »

À l’heure de pointe du soir, direction centre-ville, ça peut être vraiment très pénible entre le viaduc ferroviaire et Papineau.

J’ai seulement pris le 141 deux fois dans ma vie donc c’est peut-être injuste mais je me souviens que c’était horriblement lent sur Bélanger, en plus on s’arrêtait à presque chaque arrêt… Et c’était hors pointe

Je dirais que le 108 est parmi les meilleures, il est assez fluide même avec tous les travaux sur Atwater, avec une horaire presque parfait, 30min du terminus au terminus. Après, c’est pas une ligne super utile mais ça fait le taf

Je confirme qu’elle est dans les pires! C’est mon autobus majeur de jeunesse. Elle était acceptable quand elle était plus fréquente juste parce qu’elle était fréquente, mais là, elle ne l’ai plus. Elle a toujours été trop pleine aux heures de pointes, trajet trop long et effectivement, on arrête souvent à tous les arrêts. Quand tu l’utilises pour aller d’Anjou à Saint-Léonard, ça peut vitre devenir pénible surtout quand on attend toutes les lumières rouges en plus des arrêts. Vivement l’arrivée de la ligne bleue qui va pas remplacer une majeure partie de son trajet. Pour les connaisseurs de la 48, je dirais qu’elles ont le même degré de pénible quand elles veulent.

Ma meilleure, je dirais la 74 parce qu’il arrive souvent que je suis seul dedans quand je la prends et c’est comme ma limousine personnelle.
Sinon, j’ai de la misère à aimer une autre ligne en particulier parce qu’elles ne passent toutes plus ou presque, genre la 25 qui ne passe pas la fds et en dehors des heures de pointes…

2 « J'aime »

… vivement davantage de voies réservées!

Devrait-on supprimer les heures d’opération des voies réservées pour qu’elles soient en vigueur en permanence?
  • Oui
  • Non
0 votant

Oui mais avec deux hics :

• Permanent, d’une certaine manière la nuit on s’en fiche (bon le trafic auto est faible donc on s’en fout dans tous les sens d’une certaine manière).
  • Si une ligne est fréquente qu’aux heures de pointes, pareil, en milieu de journée on s’en fout si il y a que deux bus par heure. Si c’est plus, là c’est un grand oui.
3 « J'aime »

Je suis pour des voies réservées 24h/7j à condition de bonifier le service 7/7j.

Ça a le mérite d’être clair pour l’ensemble des usagers de la route. C’est aussi une garantie pour les services d’urgence d’avoir une voie alternative et fiable en tout temps.

Par contre, pour garder la fluidité avec une voie de circulation en moins, il faudrait interdire et su moins restreindre un maximum le virage à gauche sur ces axes. J’ai toujours l’exemple de Sherbrooke (O/E) et ce sont souvent les virages à gauche qui posent problème. La solution de supers blocs serait plus efficace (virage à gauche afin d’utiliser le bloc comme “carrefour giratoire”).

10 « J'aime »