STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Il y aura une bonification de la ligne 165. Avec le REM, il y a peu de raison pour que le 465 existe, surtout que la 465 comporte le même arrêts que la 165, sauf qu’elle est prolongée vers la centre-ville.

465 Express Côte-des-Neiges: remplacement par une bonification aux heures de pointe à la 165
Source : Refonte du réseau bus | Société de transport de Montréal

4 « J'aime »

(avec une caténaire déglacée)

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : PL 96, débat sur les langues et discussions connexes

C’est la première fois que je vois un arrêt “temporaire” qui n’est pas constitué d’une affiche rouge en carton, mais plutôt ici d’un panneau traditionnel en métal, mais écrit au marqueur Sharpie. Face au métro Préfontaine.

Écrie au marqueur ? C’est vraiment amateurisme…

Pour quelques mois je prend le même autobus chaque matin. C’est un autobus qui vient tous les 30 minutes. Mais les deux derniers jours, il n’est jamais arrivé. Pire, hier, Transit m’a montré le petit :wireless: qui indique que l’application reçoit les données GPS pour le bus, mais il est toujours jamais arrivé… :melting_face:

J’ai peur d’essayer encore aujourd’hui. Je ne veux pas être en retard encore.

4 « J'aime »

C’est malheureusement une des raisons pourquoi j’évite à tous prix de prendre le bus quand c’est possible. Le service est pas fiable. Et pour ce qui est des apps, j’utilise toujours GMaps et Transit en simultané. Parfois une des apps reçoit le “temps réel” et pas l’autre et je ne sais pas pourquoi.

6 « J'aime »

Si quelqu’un dans le bus utilise « Go » sur Transit, l’app base la position du bus sur son téléphone (il y a un petit emoji sur le symbole de bus sur la carte quand c’est le cas). Donc si les données en temps réel GTFS ne sont pas disponibles, le bus pourrait quand même apparaître sur Transit.

4 « J'aime »

Aussi, les données récoltées grâce à la fonction « Go » aident Transit à présenter des informations plus fiables sur les passages, en plus des données GTFS. Je pense aussi qu’ils vendent les statistiques aux sociétés de transport en commun pour qu’elles puissent améliorer leur fiabilité.

4 « J'aime »

C’est tellement pratique la fonction Go.

Tu peux savoir quand quitter ton domicile selon le temps de marche et selon l’heure de passage réelle prévue, si tu dois te dépêcher parce que le passage est un peu en avance ou si tu peux prendre ton temps… Vraiment génial.

8 « J'aime »

Je n’ai pas vu d’autres personnes qui utilisent le fonction Go pour le 139, malheureusement. Je vois souvent les gens qui utilisent Transit mais qui ne partagent pas leur position. :pensive_face:

There are some features coming that will probably encourage using GO more….

7 « J'aime »

Just in time for me to switch to riding my bike to work for the season… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le nouveau bâtiment du centre de transport Crémazie complété en 2021, à partir du boulevard Crémazie ouest. Quelques collants résiduels des grèves sur les façades de verre.

1 « J'aime »

Selon ce que j’ai entendu, le Centre de Transport Mont-Royal va fermer en 2027. Les chauffeurs sont déjà demandés d’être réaffectés à d’autres centres de transport.

5 « J'aime »

Wow méchant terrain disponible pour faire du logement dans un quartier plus qu’en demande !

5 « J'aime »

Je viens de voir passer la même information.

1 « J'aime »

Montreal’s transit agency has quietly opted to reduce by nearly 25 per cent the number of articulated buses it sends out daily.

First introduced in 2008, the buses are 60 feet long, compared with the standard 40 feet. Articulated buses have two sections, held together in the middle with an accordion-style joint. They are often used on high-frequency routes, like those along Pie-IX, Henri-Bourassa and Côte-Vertu Blvds.

However, the buses are among the oldest in the fleet, and notoriously hard to maintain. Last year, they were all taken off the road when there was a problem detected in their cooling systems. Despite their issues, the STM has kept the articulated buses on the road because there appear to be few options to purchase diesel-electric hybrid versions.

In an email to The Gazette, the STM confirmed it reduced the number of articulated buses it sends out daily from 161 to 123 — a reduction of 24 per cent. The reduction happened at the same time as the STM began its new routes to serve the REM light-rail network, which went into service in the West Island on May 18.
[…]

5 « J'aime »

Je vu passer comme 4 bus de la STM à Laval, à côté de la Station Cartier, et il y a de passagers

3 « J'aime »

Wow c’est tout un détour :rofl:

12 « J'aime »