STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Moi, ça m’a jeter à terre quand j’ai pu constater qu’en 2013, le bus 197 passait au 10 minutes le samedi et même le dimanche. Maintenant, bonne chance si tu le manque. C’est souvent 30 minutes plus tard…

5 « J'aime »

Dommage que l’administration de la STM a coupé le réseau 10 mins max pour un laconique “fréquente toute la journée”. Le service s’en ressent plutôt fortement. Attente du 165 Côte des Neiges pendant 14 minutes en pleine heure de pointe. Ça ne me parait pas optimal, comme service.

1 « J'aime »

Ça fait 50 fois qu’on vous le répète ce n’est pas de la volonté de la STM, mais plutôt un manque de financement provincial.

14 « J'aime »

C’est pas tout à fait vrai, c’est d’après tout la STM qui choisit comment elle alloue le service sur son réseau…

Oui le manque de financement est un facteur, mais ce n’est pas l’unique cause de l’effritement du réseau fréquent qui est en cours depuis un certain bout. L’offre est constante depuis que la STM a dévoilé son réseau fréquent, il n’y a pas eu de coupures de service.

2 « J'aime »

Les articulés sont vraiment de retour en ce moment sur le 121 et j’en ai vu beaucoup stationnés à stinson

1 « J'aime »

Quelqu’un sait ici pourquoi les lignes qui traversent le Mont-Royal sont souvent peu ponctuelles et non reconnues par la géolocalisation sur Transit ou sur le site de la STM ?

J’en ai encore fait l’expérience hier, 711 déroutée (Transit le savait pas, après c’était écrit sur l’arrêt), 11 en retard et non géolocalisée. J’emprunte ces lignes une ou deux fois par an et c’est systématiquement problématique.

Peut-être des ennuis avec le système de repérage utilisé par la STM ? Faudrait voir si un gps portatif ou celui d’un téléphone perdent aussi le Nord sur la montagne.

1 « J'aime »

121 Ouest en détour ne va pas au rem Montpellier depuis lundi. La STM parle de travaux mais c’est pas affiché sur une carte de la ville ou du rem. 171 est correcte ce qui laisse croire que le problème serait le viaduc car sinon elle aussi serait affectée

1 « J'aime »

Après les textos de signalement dans le métro, le service est déployé pour les autobus

Forte d’une expérience réussie depuis l’automne 2024 dans le réseau de métro, la Société de transport de Montréal (STM) annonce que son service de signalement par messages textes sera également accessible dans le réseau d’autobus, dès aujourd’hui. La clientèle pourra signaler tout enjeu de sécurité non urgent dans un autobus, un abribus ou une boucle de bus en envoyant un message texte au 1 888 786-1119.

Tout comme pour les signalements dans le métro, les messages textes seront reçus directement à la salle de vigie, pour ensuite être analysés et assignés à la bonne ressource, au bon moment. Les ambassadeurs de sûreté, les constables spéciaux et le SPVM comptent parmi les ressources appelées à intervenir.
[…]

6 « J'aime »

Hiers j’ai pris l’autobus 165 pour la première fois depuis 10 ans et c’était toute une expérience.

1. Je l’ai pris de la station CDN vers ville de Mont royal à 18h le soir. On a attendu ~20 minutes. La file était énorme mais l’autobus était simple (pas d’articulé).

2. La porte arrière s’est ouverte, 50% des gens sont montés sans payer. Et ce n’étaient pas juste des jeunes

3. Je suis monté en avant. Beaucoup de personne rentait aussi sans valider leurs titres.

4. L’autobus était entassé au maximum mais les gens continuer à monter, je n’arrive pas croire comment on a pu renter autant de monde dans ce bus.

5. Arrivés à cote sainte Catherine, un automobiliste sur les « 4 flasher » dans la zone d’arrêt bloque tout ce beau monde pensant 2 minutes facilement.

6. Heureusement tout le monde débarque à Barclay.

Pauvres utilisateurs! Clairement le service et en dessus de la demande. Maintenant je comprends aussi les habitants de ces quartiers qui voit l’achat d’une auto comme ascension social.

Note a moi-même : la prochaine fois je vais opter pour métro CDN-EM suivit de REM vers ville de Mont royal.

14 « J'aime »

Les gens qui rentrent vers l’arrière au métro, c’est des vestiges des accordéons qui laissent rentrer par les 2 portes arrières

3 « J'aime »

Déjà, qu’il n’y ait pas d’articulé sur cette ligne c’est anormal. Idem sur la 69 où je vois de plus en plus de 40 pieds.

Il y a environ 40 articulés d’immobilisés pour réparation, plusieurs suite au rappel du 30 oct. Ils nécessitent de plus en plus d’entretien, sont de plus en plus immobilisés et le sont de plus en plus longtemps. Dans les prévisions d’investissement de la STM ,il n’y a pas d’achat avant 2028. Certain affirme que ça va coincider avec l’arrivé d’un nouveau articulé hybride et/ou électrique chez Nova Bus. De plus avec la réforme du réseau, il n’y aura plus d’articulé sur la 69

5 « J'aime »

J’ai vu des articulés au terminus Mont-Royal. Peux etre q’il ont pas accés pour tout les depart.

1 « J'aime »

Le problème avec l’électrique sur une ligne haute capacité (service fréquent, autonomie 370 km) pour le climat polaire c’est que les seules batteries qui le font sans problème sont LFP avec gestion thermique liquide et il y a juste Yutong en Chine à ma connaissance qui a cette technologie-là. Ils ont testé spécifiquement en zone polaire et il y a 331 Yutong en Norvège par exemple.

Au Canada personne a acheté Yutong et il y a eu des problèmes partout

Yutong Pure Electric Buses Excel in Extreme Cold Weather Tests in Norway and Kazakhstan .

Le meilleur bus électrique pour climat nordique ça s’appelle un trolleybus

11 « J'aime »

D’ici quelques semaines, il n’y aura plus de 465 sur l’heure de pointe non-plus. C’est vraiment dommage que les résidents de CDN doivent endurer des réductions de service aussi lourdes.

Je m’inquiète vraiment qu’on ne remplace pas nos bus articulés à temps. On a reçu nos derniers articulés il y a 14 ans et on a des bus qui approchent 17 ans de service. Sachant qu’on devrait les remplacer aux 16 ans, je me demande combien de temps on pourra les maintenir en service.

3 « J'aime »

NovaBus propose déjà différents modèles d’articulés hybrides, pourtant. Pourquoi ne pas les avoir étudié plus tôt?

Les besoins en bus Articuler étais pas la, et que les bus sont quand même recent, les plus vieux date de 2009.

Sans oubliez que les subventions des bus hybride a été enlevez en 2022, donc il a ete pris de court, en 2022, le LFS-A le plus vieux avais peine 11 ans.

Je crois pas que les bus du 465 seront tout simplement retirés ou envoyés ailleurs mais peut-être réaffectés en 165. Si ils s’arrêtent au métro Guy ça rend le prochain départ plus rapide. Mais à la base il faudrait que les gens soient plus familiers et confiants avec le REM qui est plus rapide entre le centre-ville et CDN ce qui devrait venir avec le temps.

Quand le 160 va bien servir Canora des deux côtés avec la refonte ça deviendra inutile de prendre le 165 jusqu’à Barclay.

Je suis pas surpris ça devenait redondant amener des gens en bus vers la gare centrale quand le REM va exactement là