Un message a été fusionné à un sujet existant : STM - Discussion générale
Petit “rant” personnel sur la courtoisie des chauffeurs d’autobus… Sur mes dix dernières interactions (si ce n’est pas plus) seul un m’a dit “Bonjour” après avoir initié moi-même l’échange, la plupart du temps, j’ai droit à un silence.
Je comprends qu’ils et elles doivent composer avec une clientèle parfois difficile mais je m’explique très mal ce constat. D’autres ont-ils eu la même expérience que moi?
Je précise que cela s’est produit sur différentes lignes de la STM (74, 185, etc).
Ça correspond à ce qu’on observe dans la population en général. Je dirais à vue de nez que je suis ignoré par 90% des passagers. Mais pourtant, je regarde tous les gens qui montent à bord de bus et réponds selon ce que je reçois comme politesse. Je n’ai pas le temps ni l’énergie pour 90% d’ignorance.
C’est assez caractéristique d’une société plus connectée que jamais, mais déconnecté de la réalité et surtout des relations sociales en personnes que je dirais. C’est un triste constat.
Mais malgré tout ce que j’ai dit, il y a aussi toujours un certain pourcentage de personne (5%) qui ne sont pas à leurs places dans le travail qu’ils font.
Je suis juste un peu surpris… Mon point est qu’en tant qu’employé.e de la STM il devrait y avoir un “effort” de fait quand le client.e/usager.e dit “bonjour”. Me semble que c’est assez bas comme exigence. Si l’usager.e est vraiment bête alors oui je comprendrais que l’employé.e s’adapte à la situation.
Sur la 51, je dis bonjour et merci, et à date, j’ai une réaction.
Un moment donné, un client m’est arrivé avec une phrase dans ce genre. Tous les chauffeurs sont vraiment frustrés, ou bêtes avec moi. Mais sa façon de s’adresser à moi a été de gueuler à partir du fond du bus pour poser une question. Je n’ai pas répondu à ça parce que je ne vais pas avoir une conversation en conduisant et crier pour qu’une personne dans le fond du bus ait une réponse à sa question. J’attends que la personne se lève et vienne parlée au chauffeur en avant comme une personne civilisée devrait faire.
Ce qui éventuellement arriva, il vient en avant et me dit juste ça, je ne sais pas ce qui se passe avec vous autres, les chauffeurs, mais vous êtes bêtes, pis ne répondez pas aux questions des gens.
Je lui ai répondu ceci: je ne sais pas comment sont tes interactions avec les « autres chauffeurs », mais si c’est toujours dans ce style là, laisse moi te dire que tu n’as vraiment pas la bonne approche avec les gens. De crier depuis le fond du bus, en demandant des comptes, sans respect pour ceux qui se trouvent dans la cage vitrée que l’on appelle « autobus ». Ce n’est vraiment pas la bonne façon de faire. Et si tu as toujours des interactions similaires avec différentes personnes, le seul dénominateur commun, c’est toi. Je ne sais pas trop comment l’exprimer autrement.
Je ne dis pas que ce genre de situation s’applique en tout temps et, comme je l’ai mentionné, il y a aussi des chauffeurs qui ne se comportent pas bien avec les clients (je le sais), mais, en général, si le chauffeur entend, il va y avoir une réponse.
Pour la petite histoire, je suis tellement habitué à dire merci en quittant le bus, que je l’ai déjà fait une fois en quittant…le wagon de métro. (après le #weirddurev, le #weirddumétro).
Au moins il y’a un chauffeur, ça aurait été pire dans le REM ![]()
Mon expérience personnelle avec les chauffeure de bus est 95% positive comme dans le reste de mes interaction sociale générale.
Aussi avec les températures très froide, j’apprécie la courtoisie des chauffeurs qui laissent les gens monter au chaud en attendant le départ dans les terminus même s’il ne sont pas obligées de le faire.
Clairement… Perso, une personne qui me crie dessus perd instantanément mon attention et respect et ce, peu importe son statut. Alors je te comprends à 100%.
Infographie publiée par Marco Chitti sur Bluesky
![]()
How it started → how it’s going
Number of passages on weekdays on Montréal’s STM lines 55 and 80+535/435/480 in 2010, 2013 (network 10 minutes max) and 2025.
It’s brutal.
Now I know why I’ve stopped riding bus 80 and why I take the 55 much less…
C’est la norme à Vancouver. J’étais très surpris·e que presque personne le fait à Montréal.
Depuis qu’il y a une vitre de plastique (souvent sale) entre le chauffeur et les passagers, le bonjour/bonsoir lors de la montée/descente a pratiquement disparu, à moins d’avoir à interragir avec le chauffeur directement. Le chauffeur est comme dans sa bulle.
C’est un peu le but de les avoir gardées depuis la COVID j’assume (ça et pour protéger des agressions potentielles).
J’ai remarqué la même chose de mon côté, depuis la fin du réseau 10 minutes max, je prends moins le bus et je marche bien plus. Récemment, faire 9 arrêts de la 55 à pied dans la neige était plus rapide que d’attendre le bus suivant.
J’ai un tableau de bord qui compile le nombre de départs par heure pour chacune des lignes de la STM entre 2013 et 2024. On peut facilement voir que le 80-N a 125 départs, et maintenant à 74 départs.
(Ça fonctionne uniquement sur l’ordinateur)
Merci ! Je voulais comparer la dégradation du service dans mon arrondissement pour la 197 et 18. C’est assez aberrant…
Bizarre de voir tant de bus 55 qui montent mais peu qui descendent!
Dans mon cas, j’utilise souvent le métro pour les longues distances, puis Bixi pour compléter mon trajet quand l’attente du bus est de plus de 5-6 minutes.
Je me souviens du “bon vieux temps” où si tu ratais la 55 ou la 80, tu voyais déjà la prochaine arriver, un ou deux coins de rue plus loin.