STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

4 novembre 205

La Société de transport de Montréal (STM) va suspendre temporairement la ligne express 427, qui circule majoritairement sur le boulevard Saint-Joseph, à cause du chantier du projet intégré Berri à venir dans le secteur de la station Berri-UQAM.

Contrairement à ce qu’avance le SCFP, la STM affirme qu’aucune raison économique n’est en cause.

«Détourner la ligne aurait augmenté son temps de parcours de plus de 20 minutes, retirant ainsi à la ligne express sa fonction», indique la STM pour justifier la suspension totale de la ligne.

2 « J'aime »

On aurait pu la faire remonter sur Atateken ou bien avant avant Berri, sur Sanguinet…

J’imagine que ce n’est pas le détour qui a le plus grand impact sur l’augmentation potentielle du temps de parcours, mais plutôt le trafic causé par les travaux. La nouvelle aurait mieux passé si la STM ajoutait du service ailleurs dans le secteur. Par exemple, en coupant le segment nord-sud de la 427, mais en augmentant la fréquence.

De ce que j’entends, le service de la 27 sera haussé en pointe pour pallier à cela.

1 « J'aime »

En effet. Je n’avais pas lu l’article jusqu’au bout.

Elle considère également que la 27 dessert le boulevard Saint-Joseph jusqu’à la station Laurier et précise que des départs supplémentaires seront ajoutés pour compenser la suspension de la 427.

2 « J'aime »

7 « J'aime »

Bus articulés de la STM | Pas de retour à la normale avant la veille de Noël

Vous ne rêvez pas : les autobus articulés de la Société de transport de Montréal (STM) circulent en moins grand nombre sur les routes depuis quelques semaines. Des réparations d’urgence ont forcé le retrait de 180 véhicules il y a quelques semaines. Et il faudra maintenant attendre la veille de Noël pour un retour à la normale.

« Nous espérons avoir terminé les réparations pour le 23 décembre. Au fur et à mesure que les bus sont réparés, ils sont remis sur la route », explique la porte-parole du transporteur montréalais, Amélie Régis. Elle chiffre le coût des réparations à environ 150 000 $ pour l’ensemble du processus.

Le 31 octobre, alors que les négociations avec les employés d’entretien occupaient beaucoup d’espace, la STM avait annoncé avoir retiré 181 de ses 220 autobus articulés de la route pour des raisons de sécurité.

Une « défaillance du système de refroidissement du moteur », qui sert à dégager l’excès de chaleur et maintenir le moteur des autobus à une température optimale pour fonctionner, avait alors été observée sur certains véhicules, forçant leur mise au garage pour des raisons de sécurité.

Depuis, bon nombre d’usagers ont remarqué un plus grand entassement dans certaines lignes locales. Certains départs ont aussi été carrément annulés. Les autobus articulés permettent de déplacer un plus grand nombre de gens ; leur retrait récent met donc une certaine pression sur le reste du parc d’autobus.

6 « J'aime »

Heureusement que le REM Montpellier est ouvert comme soupape pour le 121 c’était vraiment invivable par moment. Le pire c’est au milieu de l’après-midi quand les gens font des trajets surtout transversaux et pas reliés au centre-ville.

2 « J'aime »

Dans les faits, l’inauguration de la station Montpellier crée plus de points d’accès à la 121. Je m’attend à une augmentation de l’achalandage et du niveau d’entassement sur la ligne. Même constat pour la 165 à la station Ville-Mont-Royal.

2 « J'aime »

C’est quand même un peu aberrant que la ligne 121 soit si remplie alors qu’elle longe les voies ferrées du train de banlieue. Il me semble que ces voies ont un potentiel énorme et inexploité pour répondre à cette demande.

2 « J'aime »

Il faudra aussi une fréquence énorme, que ces voies ne supportent pas.

Et une nouvelle gare quelque part entre St-Michel et Papineau. Tel quel, exo 15 ne dessert qu’une minuscule part du bassin de population de la 121 entre les gares Sauvé et Ahuntsic. La 121 a déjà le temps de se remplir entre St-Michel et le métro Sauvé.

1 « J'aime »

Oui mais le REM peut vider et remplir comme le métro. Quand une ligne a plus de points de chute ça peut augmenter la capacité sans trop saturer les bus.

Hier j’étais la seule personne qui a débarqué pour le REM. Rien à voir avec Sauvé ou Côte-Vertu

1 « J'aime »

Hier, j’avais vu 40-039 sur la ligne 470. C’est rare à vu ces autobus dans le secteur nord-ouest de l’Île, connaissant la situation avec les autobus articulés.

2 « J'aime »

40-039 jusqu’à tout récemment un bus du CT Lasalle, transféré au nouveau CT Bellechasse et prêté au CT Stinson pour compenser le manque d’articulé

2 « J'aime »

I have seen articulated buses on the 165 today. So, I guess things have slightly improved.

If I recall correctly, it was reported that a majority of, though not all, articulated buses were out of service.

Le défaut mécanique en question aurait plutôt été constaté de façon imprévue. Pour le moment, « 54 bus articulés ont été réparés », affirme la porte-parole de la STM, Amélie Régis, en réponse à nos questions.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-11-19/bus-articules-de-la-stm/pas-de-retour-a-la-normale-avant-la-veille-de-noel.php

Edit: grammar

1 « J'aime »

There’s less service on weekends so the articulated buses are more apparent.

1 « J'aime »

Wow, mon autobus vien de dire le nom et numéro de la ligne, et sa direction. Je n’ai jamais entendu cela à Montréal.

Les autobus font cette annonce en début de ligne avant le départ! Ça fait quand même quelques années que je l’entends je crois.

5 « J'aime »