J’ignorais que Keolis avait des bus ‘‘urbains’’ de ce genre. J’aurais pu penser qu’ils auraient un coach comme autocar
Ce document est super intéressant pour décrire l’évolution des politiques de financement des infrastructures au Québec.
Tout n’est pas noir non plus, il y a eu de grandes améliorations depuis 2006/2007, avec le PQI sur 10 ans, la publication des DMA, etc.
Beaucoup de travail reste à faire par contre, notamment pour contrer cette tendance politique à vouloir inaugurer plutôt que maintenir.
Keolis utilise des des bus urbain pour les contrats EXO pour le secteur Terrebonne-Mascouche et le secteur Varennes ,les navettes de YUL et de Concordia
@SkahHigh, par curiosité, sais-tu si la capacité du terminus de bus Côte-Vertu est dépassée? J’ai toujours l’impression qu’il y a beaucoup trop de monde pour la taille du terminus principal lorsque je passe par là.
Je ne serais pas surpris. La conception remonte à genre 2005 et à une époque ou le train de DM fonctionnait et avant l’arrivée des bus express vers Fairview (470) et Vaudreuil. Plusieurs arrêts sont sur les rues autour et la STL à l’édicule sud par manque de place dans la boucle principale.
C’est un terminus rafistolé en attendant un prolongement de la ligne orange à Bois Franc ou il y a de la place pour faire un vrai terminal régional digne de ce nom.
En tout cas, la boucle de bus initiale de la station est la boucle utilisée par la STL, alors que la boucle de bus principale a été construite plus tard. On peut le voir sur cette photographie aérienne de 1990.
La boucle au sud sur Édouard Laurin était historiquement le terminus du tramway 17.
Au nord, je me souviens du terrain vague en gravier avant la construction du terminus de bus. C’est intéressant de voir que quelques duplex ont été expropriés et démolis pour aménager la boucle.
Bref, nous divagons un peu du REM ici ![]()
https://www.tvanouvelles.ca/2025/10/31/181-autobus-de-la-stm-a-larret-pour-des-raisons-de-securite
Summary
181 autobus de la STM à l’arrêt pour des raisons de sécurité
Photo Joël Lemay, Agence QMI
Olivier Boivin
Vendredi, 31 octobre 2025 09:36
Vendredi, 31 octobre 2025 09:36
Plus de 80% des autobus articulés de la Société de transport de Montréal (STM) sont retirés des routes par mesure préventive pour des raisons de sécurité.
• À lire aussi: Horaires, options de transport, passes mensuelles: voici comment se déplacer à Montréal pendant la grève de 28 jours à la STM
• À lire aussi: Grève de la STM: pourra-t-on utiliser BIXI au-delà du 15 novembre?
• À lire aussi: Une première en 38 ans: le métro et les autobus de la STM à l’arrêt complet samedi
181 des 220 autobus articulés du réseau devront être inspectés, car une défaillance du système de refroidissement du moteur a été détectée sur certains d’entre eux.
Le système en question sert à dissiper l’excès de chaleur et maintenir le moteur à une température optimale.
«Nous mettons tout en œuvre pour limiter l’impact sur le service et pour obtenir des pièces de rechange pour effectuer les réparations au cours des prochains jours», a indiqué la directrice exécutive de la livraison du service et de l’expérience client de la ST’M, Nathalie Clément.
Bien qu’une grève doive avoir lieu dès samedi, causant des perturbations de service sur une période de 28 jours, le service essentiel offert aux heures de pointe et en fin de soirée au cours des prochaines semaines prévoit des passages réguliers aux horaires normaux des autobus.
Il pourrait donc y avoir un impact sur le service pendant ces périodes en raison du retrait de ces modèles articulés, selon la STM.
«Cette situation peut occasionner de l’entassement additionnel et l’annulation de départs sur certaines lignes», mentionne-t-on dans un communiqué.
En raison d’une grève des chauffeurs d’autobus et des opérateurs de métro, aucun service ne sera offert samedi.
À partir de dimanche et jusqu’au 28 novembre, les autobus circuleront uniquement de 6h15 à 9h15, de 15h à 18h et de 23h15 à 1h15, à moins d’une entente entre la STM et le syndicat des employés d’entretien.
Tous les bus ayant un départ dans ces plages horaires effectueront leur trajet jusqu’au terminus.
Oh god. Perfect storm…
Après avoir consulté les caméras de surveillance installées sur place et rencontré des témoins, les policiers ont conclu qu’il s’agirait d’un délit de fuite causé par un autobus de la STM. Le véhicule aurait heurté la victime qui s’était engagée dans l’intersection lors d’un virage à gauche et aurait quitté par la suite en direction sud vers Pie-IX.
181 autobus immobilisés
La STM a par ailleurs annoncé vendredi avoir retiré 181 autobus articulés de la route pour des raisons de sécurité, ce qui risque de créer plus d’entassements sur plusieurs lignes. Une « défaillance du système de refroidissement du moteur », qui sert à dégager l’excès de chaleur et maintenir le bon fonctionnement des autobus, a été observée dans les dernières heures sur certains véhicules. Dans une déclaration, la directrice exécutive à la planification et livraison du service, Nathalie Clément, a indiqué que la priorité sera maintenant « d’obtenir des pièces de rechange pour effectuer les réparations au cours des prochains jours ». Le fabricant Nova Bus, responsable de la fourniture des pièces, a été mis au fait de la situation.
Tiré de cet article: https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2025-10-31/greve-en-transport-collectif/la-stm-ouvre-la-porte-a-l-arbitrage.php
C’est probablement pourquoi la 470 ce matin était un bus régulier au lieu de l’accordéon. Entassés comme des sardines ![]()
La Société de transport de Montréal (STM) doit immobiliser 181 des 220 autobus articulés. Le transporteur a détecté une défaillance importante alors que les employés d’entretien entament une grève dès demain.
Selon la STM, la défaillance affecte le système de refroidissement du moteur. Le système de refroidissement est crucial pour dissiper l’excès de chaleur et maintenir le moteur à une température optimale, garantissant ainsi le bon fonctionnement et la sécurité des véhicules.
«La sécurité de notre clientèle et de nos employés est au cœur de nos décisions. Nous mettons tout en œuvre pour limiter les impacts sur le service et pour obtenir des pièces de rechanges pour effectuer les réparations au cours des prochains jours», a déclaré, Nathalie Clément, Directrice exécutive, Planification, livraison du service et expérience client.
Ces articulés, générer par l’ia ? Génial… On est vraiment poche…
![]()
Bien vu. C’est décourageant, c’est pas comme si c’était bien compliqué de trouver une photo de l’un de nos bus en licence libre…
Zéro surprise à ce niveau. Je m’inquiétait déjà de problèmes de fiabilité de la flotte de bus il y a 2 ans. Même si on plaçait une nouvelle commande de bus articulés maintenant, ça pendra environ 1 an avant de recevoir nos premières livraisons.
D’ici là, je m’attends à encore plus de problèmes de fiabilité du matériel roulant et de bris de service.
Oui, le journal Métro est en effet de retour après avoir fait faillite il y a deux ans, mais les journalistes sont devenus relecteurs de contenu généré par intelligence artificielle. Voir les articles de La Presse et Radio-Canada.
Une compagnie publicitaire a acheté le journal Métro et il n’y a qu’un seul journaliste en poste en ce moment. Il y avait un segment d’une épisode de Dans les médias sur le sujet il y a quelques semaines.
C’était la classe Sardines ++ sur la 69 (est) ce matin! Plusieurs personnes ont du regarder passer un autobus bondé qui ne s’arrête pas faute de place.
C’est sur que de remplacer un autobus articulé par un seul autobus ‘normal’, ça n’aide pas… Vivement le retour des articulés…
J’ai vu passé cela sur Reddit comme quoi on va suspendre temporairement le service de la ligne 427 - Express Saint-Joseph le temps des travaux dans le secteur Berri dès Janvier 2026. Quelqu’un peut confirmer ?
Lien : https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1onxpq3/lexpress_bus_427_disparaît/