Première fois que je vois un New Flyer électrique sur la ligne 51 (direction ouest)!
Les New Flyers sont au garage Stinson tandis que la 51 est exploitée par le garage Mont-Royal. Cependant, il y a des exceptions dont quelques départs sont faits par d’autres garages, habituellement pendant les heures de pointe. Ces départs sont nommés les inter-centres. En regardant les GTFS, je vois qu’il y a neuf départs sur la 51 chaque jour de semaine qui sont exploités par le garage Stinson pour les horaires d’automne (ça change avec chaque changement d’horaire et pendant l’été il n’y a presque aucun).
Alors oui c’est assez rare de voir un New Flyer sur la 51 mais certains départs peuvent les avoir plus souvent s’ils font partis d’une tournée qui est favorable pour les bus électriques; c-à-d les tournées dont le bus sort seulement pour quelques heures pendant les heures de pointe donc moins de soucis de n’avoir pas assez de charge.
ajout: @SomeRailfan curieux si tu étais sur le départ de la 51 ouest à 17h51 de la station Laurier / 18h09 de la station Edouard Montpetit / 18h27 de la station Snowdon arrivant à la gare Montréal-Ouest vers 18h50?
Exact! On était 1 min derrière un autre bus sur la même ligne (Nova Bus hybride). J’ai eu de la chance de manquer de peu le premier des deux!
Il y a bientôt un an, j’ai eu la chance de croiser un autobus de la FHTCQ qui rentrait d’un petit tour, pour le maintenir ‘en forme’. Les deux bénévoles me voyant prendre des photos, ils m’ont offert l’occasion de monter à bord. Ça ne se refuse pas!
L’autobus 14-008 rentrant au CT Frontenac
Il en restait dans les années 1980 mais avec le bleu ciel
The STM is closing the Côte-Vertu bus terminal starting Monday?
All the stops in the terminal have these jackets on.
They have to re-pave once in a while like streets.
Here from the city of Montreal closure map :
-
Date de début prévue
22 septembre 2025 -
Date de fin prévue
13 octobre 2025
24 h/24 h
Semaine et fin de semaine au besoin
Travaux exécutés par Société de Transport de Montréal
Indeed!
But from the signs and STM’s website, I couldn’t find anything.
The STM website will only show stop changes when they happen. There was construction on the Côte-Vertu bus lane this Summer and we saw the canceled stops as they happened but no announcement was made.
Je sais pas si le 872 Ile des Soeurs va continuer après la mise en service du REM à McGill ?? Va-t-il exister tant que Bernard-Landry n’est pas construite?
Le point du départ du 61 Ouest est maintenant à l’endroit prévu par la refonte au coin de Peel et Sainte-Catherine avec la réouverture de la rue Ste-Cath.
Le site de la STM parle maintenant d’arrêts déplacés jusqu’à la fin de l’année 2025 au terminus Côte-Vertu.
I haven’t seen an articulated bus on the 470 either.
Maybe they are retiring the articulated buses? I remember seeing a request to retire some buses in the board meeting agenda.
I think they are used on the 439, but i could be wrong…because i don’t see them either on the 197.
L’autobus est entré en collision avec le feu de circulation et la poubelle, à l’intersection
St-Hubert/Bélanger.
I had a look at FleetSighter: STM 2010 Fleet - Page 1 - FleetSighter
The articulated buses were only on the 439 after 03:00 today.
Also noticeable, the use of eBus (2020) fleet has also reduced recently.
J’espère qu’ils (la STM) a prévu remplacer les Artic lorsque ceux-ci devront être retirés du service.