Mais seulement 3.75$ si tu prends le métro ligne Orange jusqu’à Vendôme pour un transfert avec la ligne de train Exo 11 jusqu’à Dorval et ensuite bus 209 jusqu’à YUL…
Faut juste pas être pressé.
Mais seulement 3.75$ si tu prends le métro ligne Orange jusqu’à Vendôme pour un transfert avec la ligne de train Exo 11 jusqu’à Dorval et ensuite bus 209 jusqu’à YUL…
Faut juste pas être pressé.
Personnellement, je prends la 485 de Lionel-Groulx puis la 204 de Dorval, ou la 460 ouest en pointe de Crémazie ou Du Collège (fait intéressant, la ligne passe plutôt par De la Savane en direction est). Car il faut l’avouer, la fréquence d’exo11 n’est pas toujours reluisante…
Quand tu as payé un billet d’avion quelques centaines de dollars, ça ne vaut pas la peine de se donner du trouble pour économiser quelques dollars. Avec les valises et le stress, la 747 et le taxi sont les meilleures options pour se rendre à l’aéroport.
La beauté de ne voyager qu’avec un bagage cabine… Vive les sacs compresseur/sous vide.
Il faut noter que le STM décourage cet maneuvre et y met des pancartes à du Collège pour diriger les gens au 747. Je prends le 460 à l’aeroport pour mes voyages, mais j’habite ville St.-Laurent donc c’est bien préférable pour moi.
À côté, j’ai hâte d’avoir besoin de prendre un vol tôt le matin, ou le 378 me permettrait d’arriver à l’aéroport sans besoin de connection.
En fait le 378 est la seule façon de partir d’ailleurs que le centre-ville pour décoller très tôt à moins qu’un autre bus de nuit se rend.
L’ÉTS a publié un état de la situation des abribus végétalisés depuis lors implantation il y un an
Un an plus tard : les toits verts sur abribus prouvent leur efficacité
Dans le cadre du 50e anniversaire de l’ÉTS, un projet pilote a été lancé l’an dernier pour évaluer les effets de toits végétalisés sur deux abribus montréalais.
Grâce à l’installation de capteurs, le professeur Jean-Luc Martel, du Département de génie de la construction, et son équipe ont obtenu des résultats concrets :
Jusqu’à 2,9 °C de moins au-dessus du toit vert
Et en moyenne 1,4 °C de moins à l’intérieur de l’abribus
Un exemple marquant : le 6 septembre 2024, alors que la température extérieure atteignait 36 °C, celle à l’intérieur de l’abribus n’était que de 33 °C.
« Un toit vert peut sembler anodin, mais notre expérience démontre que même les petits projets verts ont un impact réel », souligne le professeur Martel.
Les prochaines étapes ? Étudier l’effet de l’évaporation de l’eau de pluie et intégrer des caméras thermiques pour approfondir l’analyse.
Consultez l’article au complet : Planète bleue, idées vertes | Verdir la ville, un abribus vert à la fois | La Presse
Cette information a déjà peut-être été rapportée mais je viens de voir que la girouette/panneau d’affichage à l’avant d’un bus 747 indiquait la destination (2 - Métro Lionel-Groulx)… À moins qu’il ne s’agit que du circuit?
Quoiqu’il en soit, cela serait tellement mieux si nos bus indiquaient la direction/destination finale à l’avant au lieu de leur dénomination (information redondante avec le numéro de la ligne).
La ligne 747 a deux variantes: la 747-1 va de l’aéroport jusqu’à Berri-UQAM via Lionel-Groulx, tandis que la 747-2 emprunte le même trajet et s’arrête à Lionel-Groulx. C’est indiqué sur les plans de la ligne 747 à l’aéroport, mais ce n’est pas particulièrement clair sur les autobus eux-mêmes à part le numéro.
Edit: syntaxe
Donc c’est bien le “circuit” qui est indiqué et pas la destination, c’est bien ça? Un peu comme les “X” pour les circuits courts ou extra?
Je suis d’accord pour ça, j’ai même fait des recommandations à cet effet sans résultat et ce depuis des années.
Même qu’on pourrait garder le nom de la ligne mais avoir le terminus inscrit. Comme ça, même dans le cas des lignes courtes, c’est indiqué la destination finale. Seulement un nom de ligne et qui est le même dans les 2 sens ne donne absolument rien. Et avec les afficheurs sur les bus, c’est littéralement une sous-utilisation des outils en place. Et tout cela coûterait pas mal moins cher que de changer les panneaux d’arrêt de bus.
un peu comme ceci:
Et ont s’entend que c’est pas une grosse job de programmation et de plus, dès les séries 36-000 les mise à jour ce font par WIFI … Je ne sais pas vraiment pourquoi c’est si complexe à mettre en place. La réponse à souvent été: qu’il y a une limite matériel avec les nom de ligne et direction sur les afficheurs. Mais pourtant, des sociétés beaucoup plus grosse avec beaucoup plus de lignes et un plus grand nombre de véhicules sont capable … mais bon.
La vraie réponse: c’est comme ça depuis longtemps et ça nous tente pas de changer.
Étonné qu’il reste encore des ballons…
Il ne reste que six jours avant les horaires d’automne et les données GTFS ne sont pas encore publiées… malgré le mention sur leur siteweb qu’elles sont habituellement disponibles dix jours avant les changements d’horaire.
J’espère vraiment qu’on aurait enfin de l’information sur la refonte avec la publication de ces données.
The redesign won’t take place until after the REM opening. Also with the possible delays of the West Island it might not be until later…
Il y a deux horaires en automne, soit celui qui commence fin août et celui de fin octobre.
but I would trust Mashdash.