STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Photos prises le 7 juin en après-midi.

4 « J'aime »

Horaire à 50 % disponible dès maintenant sur le site web de la STM

2 « J'aime »

23 New Hybrid Buses this year and 1 electric tho they stated 46 new electric this year
rec-mise_au_rancart.pdf (4.6 MB)

5 « J'aime »

12 juin 2025 vers 18:38 • Centre de transport Saint-Laurent
Un des bus BYD de la STM est visible en ce moment même à l’intersection de Bois-Franc et Guénette.

17 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Métro - Discussion générale

Un bus à chaque heure pour la seconde métropole francophone… :clap:

J’imagine que c’est mieux que 0.

2 « J'aime »

Changement des trajets de la 368 et 358 dès ce soir. La 358 change aussi de nom pour 358 René-Lévesque. (Source)

1 « J'aime »

Il y a eu une modification au trajet du 195 Dorval/Angrignon qui revient au trajet pré-refonte du sud-ouest lachine/lasalle. Sont trajet revient sur le boulevard Bouchard plutôt que de passer par l’autoroute 20 ce qui avait occasionné une perte de service pour les résidents sur le boulevard Bouchard. Après près de 10 mois la STM fait marche arrière. Des chemises temporaire ont été installer en attendant les panneaux officiels

3 « J'aime »

Première fois que je vois cette annonce concernant les feux Loto-Quebec

1 « J'aime »

:cry:

8 « J'aime »

Comment se tirer dans le pied soi-même…

1 « J'aime »

Avec Beneva, votre bus est couvert de long en large, au grand dam de quiconque souhaite voir quoi que ce soit dehors.

7 « J'aime »

Ark… Un panneau publicitaire mobile.

1 « J'aime »

Tableau de bord : Suivi de l’évolution du service de bus de la STM au cours de la dernière décennie.

Ceci est une première version préliminaire d’un tableau de bord conçu pour analyser et visualiser l’évolution du service de bus de la Société de transport de Montréal (STM).

Fonctionnalités actuelles

Actuellement, ce tableau de bord permet de consulter les indicateurs suivants :

• Évolution annuelle du nombre de départs : Visualisation des départs quotidiens agrégés par année, couvrant la période de 2013 à 2024.
  • Évolution horaire des départs par année : Analyse du nombre de départs par heure, pour chaque année de 2013 à 2024.

Vision et objectifs

Ce projet a été initié dans le contexte des ajustements de service survenus suite à la pandémie. L’objectif principal est d’identifier précisément les zones d’évolution du service (ajouts ou suppressions de départs) afin de mieux comprendre les dynamiques du réseau de bus au cours de cette période charnière.

À terme, la vision est d’intégrer plusieurs indicateurs clés, tels que :

• La vitesse commerciale planifiée.
  • L’achalandage (fréquentation).
  • Potentiellement, des données d’autres organismes de transport en commun (OPTC) comme le STL, le RTL et EXO.

L’objectif est ainsi de contextualiser et de rendre plus intelligibles les changements de service opérés au fil de la dernière décennie pour un public plus large.

Limitations actuelles

Veuillez noter les limitations suivantes dans cette version :

• Gestion des directions cardinales : Les lignes sont actuellement divisées par direction cardinale. Par conséquent, si la direction cardinale d’une ligne a évolué (ex: ligne 107), elle est comptabilisée comme deux lignes distinctes, ce qui peut impacter l’agrégation.
  • Changements de numéro de ligne : Les changements de numérotation ou de tracé des lignes (ex: une ligne A devient une ligne B) n’ont pas encore été pris en compte dans l’analyse.

Comment utiliser le tableau de bord ?

Accédez au tableau de bord ici :

5 « J'aime »

I didn’t get a picture of the whole bus but you get the idea.

2 « J'aime »

On the “brightest” side of the situation, there’s almost no risk to get a sunburn at the window :neutral_face:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Cartes, plans et signalétique métropolitaine

Nouvelle (?) annonce dans les autobus STM lors de dwell time :

Ce moment d’attente est pour vous offrir un service ponctuel. Le service reprendra sous peu. Merci de votre compréhension.

5 « J'aime »

La 74 a un horaire cadencé la fin de semaine. Les départs se font à chaque '00 et '30 à partir de la Gare Centrale. :heart:

Bravo la STM :clap:. Prochaine étape, des départs aux '00, '15, '30 et '45… :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

Le samedi, 16h01, 16h32 et 17h01… si proche…

Au moins, c’est 1 ou 2 minutes plus tard, au lieu de 1 ou 2 minutes plus tôt.

4 « J'aime »