STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Prolongement des lignes 61 et 114 | Société de transport de Montréal

Il n’est pas précisé cependant si les intervalles entre les bus restent les mêmes. La page des horaires des lignes de bus ne semble rien afficher pour l’instant après le 24 mars.

2 « J'aime »

I want to rant about the STM’s customer service.

So, they cancelled all the stops at Lionel-Groulx station because of a protest, relocating them somewhere - their site says Georges-Vanier.

There is NO communication to their customers where to go and where the actual stops are… in the past hour. And we pay $160/month for this level of service! Exceptional :face_with_symbols_over_mouth:

No one knows where the buses are fucking running!

1 « J'aime »

La Ville de Montréal a adopté mardi une motion pour autoriser les chiens en laisse dans le réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM). Un projet pilote devrait être mis en place à la fin 2026.

La motion fait suite à l’autorisation récente des chiens dans le métro, après un projet pilote mené depuis octobre 2022. La Ville souhaite répéter l’expérience dans les autobus, en suivant essentiellement les mêmes règles : heures d’autorisation restreintes, limite d’un chien par usager et obligation de tenir son animal en laisse et de lui mettre une muselière.

Le conseiller de la Ville de Montréal dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Sylvain Ouellet, qui siège au conseil d’administration de la STM, a précisé lors de la séance du conseil que le projet pilote ne va pas commencer avant la fin 2026 afin de pouvoir consulter les usagers. De plus, à court terme, « la STM, avec la crise des vulnérabilités, la crise de l’itinérance, n’a pas la capacité de faire ça dans les prochains mois ».

M. Ouellet a aussi rappelé que les chiens d’assistance et les animaux en cage sont déjà acceptés dans les autobus.

1 « J'aime »

Optimiser la vitesse commerciale du réseau bus de la STM

[AQTR2025 - réseaux de bus - low hanging fruit]
:mag_right:Conférence ‘eye-opener’ de Yuxuan Wang de Polytechnique Montréal sur la ‘Décomposition et analyse de sensibilité des temps de parcours en bus’

:chart_with_downwards_trend:Une indication que les choix faits dans la programmation des feux de circulation ont des impacts importants sur le temps (en passagers-heures) perdu et la fiabilité du service de bus (même sur l’axe SRB Pie IX…).

:+1:Dans d’autres contextes, incluant au Canada, des agences et sociétés de transport rendent leurs données de ‘bus speed and reliability’ public…
…et les utilisent comme levier pour sensibiliser leurs clients, leurs partenaires municipaux et provinciaux dans une démarche d’amélioration continue.

:loudspeaker:Dans son allocution aujourd’hui, la ministre des transports et de la mobilité durable du Québec mettait justement l’accent sur son attente d’efficacité et d’optimisation:

:question:Une invitation pour changer de paradigme et de prioriser les transports les plus durables…
…pour dégager du 'low hanging fruit…
… qui permettra de faire plus avec les mêmes moyens.

:link:Réflexion: un ensemble de mesures prioritaires ne sera jamais plus fort que son maillon le plus faible.

De Pieter Agneessens sur LinkedIn

Le papier de recherche est disponible : Systemwide Variations and Factors Affecting Mixture Transit Travel Time Distributions - ScienceDirect

11 « J'aime »

Et le déplacement des arrêts de bus après l’intersection aiderait aussi.

3 « J'aime »
2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : PL 96, débat sur les langues et discussions connexes

Je cherche les données d’achalandage de la ligne Papineau 45. Est-ce que les données sur l’achalandage de chaque ligne de bus sont publiques ? Dans les rapports de la STM ils publient juste le top 5 des lignes.

Ce document a déjà été partagé, mais ce n’est pas les données les plus récentes

1 « J'aime »

C’est logique que le bus de nuit quitte Ste-Catherine ça fait des arrêts pour rien à entretenir et rue très étroite.

La 209 Des Sources est récemment devenue la 209 Des Sources / YUL Aéroport.

11 « J'aime »

Curieux, ça n’apparait pas encore ailleurs (site de la STM, Transit/Chrono), mais à suivre.

1 « J'aime »

Could it be just the destination of the bus, given that two 209s run through the Dorval train station?

Just a hypothesis

In this case, it’s part of the line name rather than a special message with the terminus like on the 747 or 439, so the destination sign is the same in both directions. The picture on the left is the 209 South and the one on the right is the 209 North.

It would be a much better move to use a special message like Terminus: YUL Aéroport, though. Doesn’t really make sense to mention the airport on the destination sign if the bus is northbound.

1 « J'aime »

It’s just the way STM does thing with unique line names.

The STL shows the terminus only for example.

Ce qui est justement, tellement mêlant pour bien des gens.

La STM aurait tellement intérêt à revoir l’affichage sur les bus pour, au moins avoir la direction et au mieux la destination terminus.

Mais de seulement avoir un nom qui souvent n’est qu’une petite portion de la ligne ne veux rien dire pour bien des gens. C’est vraiment une sous utilisation des outils simple qui pourrait rendre les choses plus clairs. Même qu’avec beaucoup de demande sur ce sujet, ils n’ont encore rien changer sur l’extérieur des bus.

8 « J'aime »

La STM est la seule société de transport de ma connaissance qui met uniquement les noms de ligne sur leurs girouettes dans les deux sens. Oui à Toronto ils ont également les noms de ligne mais au moins ils mettent aussi la destination finale. Je comprendrais si la ville étaient composée par des rues parfaitement quadrillées mais on sais tous qu’elle le s’agit pas du tout.

Il y plein de cas où les noms de route nous disent presque rien. Par exemple - 198 Broadway. La rue Broadway est tellement mineur et j’imagine que la plupart des gens n’ont aucune idée comment la localiser sur une carte.

D’autres exemples: 46 Casgrain, 110 Centrale, 202 Dawson, 203 Carson, 217 Anse-à-l’Orme. Je suis pas fan non plus de 103 Monkland quand la 162 passe plus de temps sur telle rue ou 69 Gouin qui est majoritairement sur Henri-Bourassa (où on a déjà deux routes qui ne passent pas beaucoup de temps là dessus - 171 et 215).

Il serait beaucoup plus simple si la STM affichait les destinations finales. Pour chacun des exemples que j’ai cité, je propose:

46 Métro Laurier / Mile-End
103 Métro Villa-Maria / Côte-Saint-Luc
110 Métro Angrignon / Lachine
171 Métro Henri-Bourassa / Place Vertu / Gare Bois-Franc
198 Métro Angrignon / Terminus Dorval
202 Métro du Collège / Terminus Fairview
203 Terminus Dorval / Terminus Fairview
215 Métro Côte-Vertu / Terminus Fairview
217 Terminus Fairview / Anse-à-l’Orme

Je pense à deux avantages importants de cela:

1. Les lignes peuvent avoir plusieurs branches mais il n’y a aucun standard pour les distinguer. Nous avons: 48 Perras / 48X Perras via Gouin et Ozias-Leduc, 24 et 61 X ligne courte, 171 ligne prolongée, 439 Express Pie-IX avec les destinations affichées séparément et (mon préféré /s) 747-1 Centre-Ville et 747-2 Lionel-Groulx. Pourquoi pas simplement 439 Laval /Henri-Bourassa et Pie-IX / Cégep Marie-Victorin?

2. Il existe plusieurs cas où les deux directions d’une ligne s’arrêtent sur le même côté d’une rue. Notamment, il y a les lignes 211, 405, 411, 425 et 485 au terminus Dorval, la 470 au terminus Fairview et la 217 à la gare Beaconsfield. Dans ces cas, il faut faire confiance au chauffeur d’arrêter au bon arrêt, donc les destinations finales éviteraient la confusion.

La STM était sur le bon chemin avec la 195 Dorval / Angrignon (qui est nettement mieux de son ancien nom Sherbrooke / Notre-Dame), mais pourquoi afficher les deux en même temps? Quelq’un à LaSalle qui voyage vers Angrignon s’en fiche que la ligne a commencée à Dorval.

Je suis conscient que quelques noms de ligne sont utiles comme la 45. Mais on peut simplement afficher quelque chose comme 45 Métro Papineau via Papineau / 45 Henri-Bourassa via Papineau.

Bof c’était un peu long comme message mais bref je pense qu’il est temps que la STM fait comme le reste du monde. Laval avait anciennement aussi les noms des lignes (par ex. 55 Dagenais) mais ils ont réussi à tout changer.

6 « J'aime »

Perhaps the changes to some of the bus route signage may be either for clarity or part of the upcoming bus network redesign.

Other than the 209, I noticed that the STM’s 174 line dropped “ouest” from Côte-Vertu. Some bus routes had Boul., avenue, and ville removed from their title like on the 55, 80 and 128 respectively.

A classic example was the renaming about 10 years ago of the 11 Montagne to 11 Parc-du-Mont-Royal / Ridgewood and 97 Mont-Royal to 97 Avenue du Mont-Royal, with very little explanation, although likely it was to make sure transit users take the correct route to the mountain.

Je viens de remarquer que la 41 affiche maintenant « Saint-Michel / Ahuntsic » plutôt que « Quartier Saint-Michel / Ahuntsic ».

Visiblement la refonte vient avec une revue des noms de ligne et certains cas ont été appliqués d’avance.

1 « J'aime »