STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

I don’t think we are at the point where shared infrastructure is in the books.

L’opération est facile, mais les ententes prendent un peu plus d’effort. En particulier, le syndicat CAOMSC ne permettra pas une route sur l’île d’être opérée d’ailleurs sans récompense.
C’est donc la fortune qu’il y ait une échange de routes qui pourrait satisfaire toute le monde. Entre Île-Perrot (1), le REM (2), et St.-Anne-de-Bellevue (3), il y a effectivement trois routes à opérer. Le STM est responsable pour la route 2 à 3, mais à les véhicules adaptés pour la route 1 à 2. Simplement en échangeant l’opération des routes, il devrait avoir une solution qui satisfait tous.

My other question are the gold lines that the STM still refuse to remove from signs, are they finally going to remove them or something else?

For the 212, if the BYD’s are to ever return to sadb, then we would have the LaSalle or Saint Laurent as options

12 février 2025
trigger warning · blessures graves

Un homme de 74 ans a été transporté à l’hôpital dans un état critique à la suite d’une chute dans un autobus, apparemment causée par un freinage d’urgence.

Montréal | Un homme dans un état critique après avoir fait une chute dans un autobus | La Presse

la STM a retiré ses autobus articulés en raison de la neige

Par ailleurs, la Société des transports (STM) a annoncé qu’elle retirait temporairement ses autobus articulés du réseau par mesure de sécurité. Les accumulations de neige perturbent le service sur tout le territoire montréalais, des délais et des détours sont à prévoir.

Sur X

C’est l’hiver!] :snowflake::bus::blue_heart: Lors des tempêtes, nos bus articulés sont temporairement retirés du réseau et remplacés par des bus réguliers pour éviter la mise en portefeuille du véhicule. Une action proactive pour votre sécurité, celle des automobilistes et de nos employés.

2 « J'aime »

J’ai entendu dit ça sur la radio, mais les autobuses du SRB Pie-IX étaient les articulées pendant toute la journée (que j’ai vu!)

2 « J'aime »

18 février 2025

Les routes sont glacées, les arrêts d’autobus généralement impraticables. « Ce n’est pas évident », dit le chauffeur croisé lundi après-midi. « Les gens déneigent et se stationnent en double », ajoute-t-il en pointant une voiture qui bloque la moitié de la rue devant lui. Au ralenti, il se faufile tant bien que mal entre le terre-plein et le véhicule.

Les chauffeurs ont eu comme consigne de ne pas s’arrêter aux arrêts habituels, mais plutôt de rester en parallèle sur la route. « Sinon, les autobus restent coincés », explique Paul.

1 « J'aime »

Bonne chance Sur les bus à Cote vertu

4 « J'aime »

Situation similaire à station Pie-IX ce soir. C’est fou que les écoles et les emplois sont déjà ouverts quand aucun façon de transportation fonction!

3 « J'aime »

J’ai pris la 80 en direction Sud durant l’heure de pointe et c’était également l’enfer. Les horaires planifiés et les horaires en temps réel ne voulaient rien dire. On était une bonne gang au premier arrêt à geler dans le froid pendant très longtemps.

2 « J'aime »

J’ai regardé Transit et je n’ai vu qu’une seule autobus 439 (normalement je vois 3–4) et j’ai dit «nope» et je me suis promené·e! Il y avait assez de monde dans/autour l’abribus pour remplir 3 buses! Aucune chance d’attendre moins de 40 minutes. :cold_face:

2 « J'aime »

Avec une signalétique pareille, bonne chance aux usagers aussi :woozy_face:

Entrevue sur la diffulté pour la STM d’opérer les autobus avec la neige à l’émission radio Le 15-18

Pour écouter :speaker: :headphones: La circulation difficile des autobus en ville : Isabelle-Alice Tremblay, de la STM

Un autobus de la STM s’est embrasé cette semaine.

Pour les messages comme ça, j’aurais aimé que nous ayons un bouton :open_mouth: (mais je comprends pourquoi on n’a pas d’autres emojis!)

3 « J'aime »

Curieux accident d’un autobus de la STM.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on sait pourquoi le camion était sur la voie bus du SRB? Je trouve ça surprenant

2 « J'aime »

Des gens ne sont pas contents du détour de la 141

Depuis le 28 octobre dernier, le trajet d’autobus de la ligne 141 sur la rue Jean-Talon Est, > dans le quartier Saint-Léonard, a été largement détourné vers la rue Bélanger. La situation soulève son lot de mécontentement chez les commerçants et les organismes communautaires ayant pignon sur rue le long de l’axe concerné.

Ce nouveau trajet, allant de la 19ᵉ avenue jusqu’à l’avenue des Halles à Anjou, a été créé en raison des travaux d’excavation du prolongement de la ligne bleue du métro.

Les discussions entre la Société de transport de Montréal (STM), les organismes et divers acteurs économiques de la rue Jean-Talon Est ont débuté à la fin du mois d’août dernier. Pierre Frisko, directeur général de la SDC Jean-Talon Est, a rapidement réagi face à la nouvelle. « O**n a protesté tout de suite pour dire qu’on ne pouvait pas arrêter la 141! », se rappelle-t-il.

10 mars 2025

Après avoir réussi avec succès d’autoriser les chiens dans le métro, Ensemble Montréal propose maintenant d’offrir une place à pitou à bord des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ; une mesure également réclamée par la SPCA de Montréal. Le parti, qui forme l’Opposition officielle à l’hôtel de ville, veut aller plus loin et offrir encore plus de flexibilité aux citoyens et à leurs compagnons dans leurs déplacements quotidiens.

Deux réalités

Jusqu’ici, « le métro offre un environnement plus propice pour cette mesure » et note que « l’espace est beaucoup plus restreint dans les bus », soutient Mme Régis.

Son groupe appréhende ainsi que la présence d’animaux suscite davantage de conflits en matière d’accessibilité universelle, vu le moins grand espace pour les fauteuils roulants, mais aussi en termes de propreté – moins de ressources sont disponibles dans les bus – et d’incidents en raison des départs et des arrêts plus fréquents.

Par ailleurs « le contexte actuel lié aux enjeux sociaux et aux enjeux de financement ne permet pas de prioriser cette initiative », ajoute Mme Régis, qui maintient que « la STM doit prioriser la livraison de service et la sécurité des réseaux ».