Ca ne me surprend pas. Les séries 28-xxx et 29-xxx approchent leurs 16 et 17 ans de service et étaient fortement sollicitées tout le long de leur vie.
Les bus de séries 29-xxx à 33-xxx en particulier, semblent souffrir de problèmes de qualité depuis longtemps. Leur suspension est particulièrement rough et l’ensemble du bus claque comme pas possible depuis aussi longtemps que je peux m’en rappeler (c’était déjà un enjeu en 2016). Mon guess est qu’ils requièrent plus de maintenance que la normale et sont particulièrement difficiles à maintenir, ce qui encourage la STM à les retirer de la circulation le plus vite possible. En comparaison, les bus 36-xxx et plus récents semblent beaucoup plus solides et restent beaucoup plus confortables sur la route.
Outre les articulées, pour lesquelles on n’a pas encore commandé de remplacement, je pense qu’on verra de moins en moins de bus précédant la série 30-xxx sur nos routes dans les mois à venir.
Les doubles rangées de sièges des 28-xxx vont me manquer though.
La mise au rencart des 29-xxx est déjà commencé, il y en a déjà 25 de parti. Dans le cas des articulés il y a environ 28 29-8xx et 14 30-8xx de retirés.En principe les nouveaux articulés devrais arrivé en 2027 selon les prévisions budgétaire.La STM devrait confirmé bientôt le nombre de bus qu’elle prévoit retiré en 2025, j’ai entendu parlé de 120 pour cette année
Je vois souvent les 28-### en transit au sud-ouest, mais je ne les ai jamais vu à Rosemont! J’ai un photo du 28-012. Je l’ai pris parce que c’était la première autobus avec le vieux logo que j’ai vu.
En fait, ça dépend surtout des centres de transport (garages). Les 28-XXX sont surtout au CT LaSalle, Saint-Laurent et Legendre, qui desservent moins les lignes de l’Est. FleetStat est probablement la meilleure app web pour visualiser le tout.
Wow! tout un tracé! (Vue qu’on est dans le fil d’exo je dirais qu’il y a un low-hanging fruit dans l’extrême est de Sherbrooke entre la 81e et Notre-Dame Une troisième voie qui peut aisément être convertie en voie réservé 24h (ce qui n’est pas utile tout le temps mais essentiel quand la 40 est fermé ou bouché (ça arrive au moins 2-3 fois par année)
Sinon ça fait au moins 35 ans qu’on promet d’urbaniser la portion entre Rousselière et la 81e qui est encore essentiellement un chemin de campagne qui date d’avant la construction du Pont Charles de Gaule. Un bon moment pour ajouter une voie réservé dans chaque direction
Sherbrooke techniquement réapparaît a Lachine, mais bon
…cette portion ne servirait pas pour un REV-BUS, trop proche au nord de l’axe de la A-20 versus la logique de la rue Victoria. Si PM veut connecter l’axe Sherbrooke via NDG en descendant la côte de Ville-St-Pierre, c’est pas ça qui va aider aux gens de Lachine. L’achalandage sera faible comparé au trajet jusqu’a Lionel-Groulx via la 496/491.
Ce que les gens de Lachine veulent c’est de pas être pogné dans le trafic le soir versus la voie réservée le matin.
Effectivement, on dirait une annonce trop rapide de Rabouin suite au ralliement de la mairesse de Lachine et pour plaire à un autre territoire périphérique où Projet Montréal a le pouvoir (RDP-PAT). Ça ressemble quand même pas mal à de l’improvisation et une solution pas étudiée. Plus d’informations là-dessus @jacouzi, vous qui êtes proche de M. Rabouin ?
Il faut voir la proposition de Sherbrooke comme une première proposition. Je peux vous dire que Luc Rabouin, avant d’annoncer, a consulté des gens du domaine (donc ce n’est pas un coup de tête sur un coin de table). Ceci dit, comme le REV Saint-Denis ne fait pas que la rue Saint-Denis mais couvre Lajeunesse et Berri, c’est pareil pour Sherbrooke qui sera fait intelligemment jusqu’à Lachine.
Je sais bien que NovaBus est une compagnie locale, mais sommes-nous vraiment coincés avec des bus de qualité très moyenne? Sans parler du service, mais juste du véhicule lui-même, je trouve qu’il y a beaucoup d’amélioration possible. Ceux de Genève, par exemple, sont vraiment à un autre niveau en terme de comfort et sont mieux équipés (meilleure suspension, écrans de haute qualité, 4 portes larges sur les articulés, etc.)
Hier matin, j’avais vu un des quatre midibus de la STM sur un essai de la route dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal via Boul. St-Charles. Une autre personne je connais aussi voir le 39-702 stationné au Terminus Fairview ce matin pour un autre essai de la route. Est-ce possible que la STM peut reconsidère utiliser ces véhicules pour le service régulier au moment de lancement du REM néanmoins les défis de la fiabilité et de l’accessibilité?