En fait l’abribus bloque la vision périphérique de l’intersection pour les piétons qui sortent de la station. Les 2 grosses publicités auraient pu ne pas faire parti du concept afin de laisser le champ libre à des panneaux vitrés et plus de bancs. Ici, les pubs bloquent la vision des piétons et empêchent de rajouter plus de bancs, ce qui est tout de même inadmissible dans un contexte d’améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite. Incidemment, la vue des conducteurs de véhicules est également obstruée vers la droite pour apercevoir les piétons arrivant à l’intersection, tout comme la vue des piétons sur un véhicule roulant vers le nord dans une intersection très achalandée. Je dois avouer que ça me laisse perplexe. L’intention de l’abribus est louable, l’exécution est à mon avis déficiente.
La largeurs de ce banc est ridicule… Ce n’est pas tous le monde qui pourra s’assoir là! Une personne en surpoids ne pourra jamais rentrer… (Ma mère ne fiterais pas)
La Société de transport de Montréal (STM) cherche une solution logicielle pour mieux gérer le roulement de ses autobus lorsqu’ils sont en entretien. Cette piste avait justement été évoquée dans des audits de performance commandés par Québec pour dégager des économies.
Dans un appel d’offres déposé ces dernières semaines, le transporteur montréalais émet le constat suivant : la gestion quotidienne des bus, dès leur arrivée au centre de transport et jusqu’à leur départ en exploitation, « comporte plusieurs activités manuelles qui prennent beaucoup de temps et d’effort ».
Résultat : les systèmes en place créent « une utilisation kilométrique non optimale des bus qui augmente les coûts d’entretien préventif ainsi que l’usure prématurée des bus », peut-on y lire.
Tout cela survient après la production, en novembre dernier, des audits de performance des 10 grandes sociétés de transport du Québec, commandés par Geneviève Guilbault, la ministre des Transports. Selon ce rapport, les sociétés de transport québécoises pourraient réduire leurs dépenses de presque 350 millions de dollars.
L’appel d’offres en question pour les personnes qui veulent consulter le devis
6000030214 / 20032395
Acquisition d’une solution de gestion des dépôts bus
Avis d’appel d’offres - Matériel informatique et logiciel
Société de transport de Montréal
Quelles lignes de bus sur des grands axes (pas les petites rues) sont souvent prises dans du traffic à cause d’autos stationnées dans les voies réservées?
The new bus lane on Lorimier between Ontario and Sherbrooke regularly gets blocked when I used to live near there. An 8 minute ride becomes 15 minutes.
I don’t just blame parked cars in the lane, which there are, but also regularly people turning right onto Sherbrooke take over the bus lane:
It’s honestly baffling this design was approved in the first place, the bus lane should be between the turning lane, not into it, like what is done on 42nd street in NYC:
Je suis surpris que la STM accepte encore l’argent “sonnant” dans ses autobus. Une dame a pris 5 mins hier pour payer son passage avec des 10 sous et le chauffeur n’est pas parti tant qu’elle n’avait pas le compte exact. Je pense qu’en 2025 on devrait être rendu aux cartes débit/crédit pour des passages à l’unité. My 2 cents
Give it another decade until concerto gives you that option
Stl is the alpha and exo is the beta
Ça devient rapidement un enjeu d’accessibilité. À défaut d’avoir un titre de passage valide, l’argent comptant est souvent la seule forme de paiement accessible pour les nouveaux arrivants, les personnes avec des limitations cognitives et plusieurs autres catégories de personnes en situation précaire. Contrairement aux stations de métro, il n’est pas possible de déléguer les transactions en argent comptant aux DAT installés ailleurs dans un bus.
Je n’y vois pas d’enjeu d’accessibilité. Une personne avec limitation cognitive doit savoir compter pour déposer les sous exacts pour un passage. Si tel est le cas, elle saura utiliser une carte de débit relié à un compte bancaire de base. Autrement, elle utilise sûrement le transport adapté de la STM, qui offre un service sur mesure pour les personnes avec limitations plus graves qui ne sauraient se déplacer aisément dans le réseau.
Je suis persuadé que la STM devrait implanter un système de paiement rapide dans ses bus, afin d’améliorer l’accès. De moins en moins de gens ont de l’argent comptant sur eux, et plusieurs pourraient potentiellement utiliser l’autobus rapidement en un simple tap débit/crédit. Si on veux améliorer l’accesssibilité, ça me semble la voie à prendre.
Technically speaking some people cannot get a credit card and debit card also cash IS legal tender and it’s getting more infuriating that less and less places accept it.
I do have those but still cash is king
On peut notamment penser aux aîné•es qui sont aptes, mais qui ne sont juste pas capable de gérer tout ce qui est numérique.
Ça serait dommage d’encourager les ainés à payer leur passage. Ils ont la gratuité à partir de 65 ans avec la carte Opus.
Elders from NOT a zone must still pay there fares
Same with elders in B zone getting b zone free bus, not b zone elders still need to pay for transit
Perso, je ne vois pas pourquoi on enlèverait l’option comptant (et ce partout en fait). Mais de grâce, faudrait que le bus circule quand même je pense
En fait, c’est plus la gestion du compte bancaire ou de crédit qui devient un enjeu. Je ne pense pas que le défi est insurmontable, mais de nouveaux outils seront nécessaires pour passer de l’argent comptant aux cartes de paiement (ex: cartes OPUS + app recharge OPUS, cartes de crédit prépayées, formations sur les outils transactionnels de leur institution financière, etc).
L’enjeu devient plus problématique pour les personnes qui n’ont pas de comptes bancaires ou de documents légaux pour en ouvrir un. Ça inclut autant les immigrants non-irréguliers, que les itinérants qui ont perdus leurs documents officiels.
Puis, après, il reste des gens, principalement aînés, qui n’arrivent toujours pas à fonctionner avec un ordinateur, un téléphone ou même un guichet de banque.
C’est seulement ceux qui habitent à l’île et se déplacent en zone A.
Je ne sais pas si quelqu’un l’avait déjà mentionné, mais la STM utilisé maintenait surtout des bus hybrides récents au lieux de vieux bus au diesel pour opérer la ligne 55. Bien que cela ne règle pas les problèmes de capacité, la climatisation des bus récents va définitivement améliorer l’expérience de la clientèle.
En fait, j’ai remarqué récemment qu’il y a beaucoup moins de vieux bus (pré-rebranding) qui circulent, on dirait qu’il y en a de plus en plus qui sont mis au rancart progressivement.
La ligne 55 a été transféré au CT Legendre tandis que la ligne 197 à été transféré au CT ST-Denis,
Il n’en reste qu’environ 65 en service et il devrait ne plus y en avoir d’ici la fin de l’année