STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

40-184 is still full wrapped in the koodoo advert wrap

1 « J'aime »

Un jeune homme de 18 ans a perdu la vie dans une collision avec un autobus de la La Société de transport de Montréal (STM) sur la rue Saint-Denis, à Montréal.

L’évènement s’est produit mardi vers 16 h 30, sur la rue Saint-Denis, au niveau de l’intersection avec la rue Rigaud, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

EDIT • Le secteur était de nouveau ouvert lors de mon passage vers 20:45.

Honnêtement malgré les feux de circulation j’ai toujours trouvé cette intersection épeurante.

1 « J'aime »

Pour les amateurs de numéros de bus, c’est le 31-155 qui a été impliqué. Via Twitter.

1 « J'aime »

La traversée face au bus est dangereuse et inutile pour les piétons. Si on traverse St-Denis de l’autre côté de Rigaud personne peut tourner face aux piétons

1 « J'aime »

Je crois que je suis trop petit·e pour l’atteindre :sweat_smile:
Une abeille de nom seulement, je n’ai pas des ailes. :pensive:

1 « J'aime »

La vidéo de l’accident circule sur mtl_stories sur Instagram. Il s’agissait probablement d’un étudiant du cégep du Vieux Montréal qui revenait chez lui. Je ne comprends vraiment pas comment le chauffeur de bus ne l’a pas vu, puisqu’il traversait Saint-Denis d’ouest en est et il était au milieu de l’intersection. Il n’est pas apparu de nul part, il ne courait pas. Je comprends que les chauffeurs peuvent être pressés par leurs horaires, mais ce n’est pas une raison d’être à ce point négligeant pour tuer un piéton innocent. Quelle tristesse.

3 « J'aime »

Il y a quelqu’un qui soulève un bon point dans le post de MTL-stories.

Pourquoi est-ce-que les feux piétons sont synchronisés avec la lumière verte pour les voitures dans le centre-ville. Il devrait TOUJOURS y avoir un feu piéton indépendant du traffic où toutes les directions sont arrêtées.

4 « J'aime »

Westmount a ça dans toute la ville

Je suis d’accord, ça permettrait également d’éliminer les traversées en deux temps. Cependant, selon moi, il faudrait un cycle piéton exclusif entre chaque cycle pour les voitures, quitte à faire les cycles un peu plus long pour ces dernières.

Ex.: Cycle est-ouest voiture → Cycle transport actif → Cycle nord-sud voiture → Cycle transport actif

Si je me souviens bien, l’intersection Robert-Bourassa / Ste-Catherine fonctionne exactement de cette manière. Si le temps d’attente est trop long pour les piétons et les cyclistes, les gens vont faire du jaywalking. Source: Moi quand je vais à Québec…

9 « J'aime »

En 1985 la STCUM présente son nouveau modèle durant un match des Expos. La dernière génération à plancher élevé. (Facebook STM)

7 « J'aime »

Parce que ça rallonge la durée des cycles et le temps d’attente des piétons pour traverser. Plus le temps d’attente est long, plus il y a de chances que les piétons traversent hors de leur phase. On observe déjà ce comportement avec les boutons d’appel quand le temps de réponse est trop long. Les intersections où les phases piétonnes fonctionnent le mieux, sont celles où les flux de mouvement sont relativement limités (pas de feu de virage à gauche, au moins une rue à sens unique, etc)

À la place Montréal a opté pour des feux prioritaires piétons qui leur permet de prendre assez d’avance pour sortir de l’angle mort des automobilistes.

1 « J'aime »

Ce qu’il faudrait c’est interdire la traverse de piétons qui font face à des virages à gauche sur certains coins de rue. Une mesure comme ça aurait sauvé la vie du jeune au coin de Rigaud il aurait traversé d’un côté qui est toujours sécuritaire.

Ste-Catherine et Lambert-Closse c’est toujours plein de bus qui font face aux piétons alors que ceux-ci auraient juste à traverser du bon bord.

Westmount a des feux dédiés aux piétons sur tout le territoire mais il y a moins de voitures qu’au centre-ville donc on attend pas une éternité.

Attention, je ne crois pas que le chauffeur, c’est levé ce matin-là avec l’idée de tuer quelqu’un quand même. C’est un accident, oui très malheureux, mais un accident tout de même.

Une hypothèse que j’avance, c’est que le piéton était dans l’angle mort avant gauche créée par le rétroviseur gauche et le pilier du pare-brise. Si tu te déplaces à la même vitesse que le piéton le rétro peu littéralement caché une personne (et pas besoin d’être petite) et la personne va apparaître quand tu es rendu dessus. c’est un angle mort connu et qui est difficile à travailler avec.

Une piste de solution était d’avoir les caméras rétroviseur, depuis 2019 que c’est dans les cartons… et toujours rien.

7 « J'aime »

les angles morts des autobus

image
source : https://www.stm.info/fr/infos/reglements/voyager-en-securite/sur-la-route

1 « J'aime »

Je trouve que les angles morts dont @berlude nous parlent, ne sont pas bien représentés dans la diagramme de la STM.

Je trouve c’est plus réaliste cette diagramme . Il faut mentionner que le bus en question est un ancien bus, avec deux piliers sur le côté chauffeur ainsi que le rétroviseur. Donc, les angles morts sont plus grandes même comparé à ce diagramme ci-dessous.

Les 2025 sont supposés avoir des caméras rétroviseurs, à moins que je me trompe (je ne suis pas 100% sur)

5 « J'aime »

I can’t understand them sometimes… It’s been over a year that i sent them a webform about this horrid stop and they did nothing… except let it get worst…

Man saint Anne is left to rot these last days…

7 « J'aime »

« Le bus de l’an 2000, maintenant! » :joy:

Quel enfer pour la famille de la victime mais aussi pour le chauffeur. Ce genre d’événement entraîne souvent des PTSD. Je leur souhaite bien du courage.

4 « J'aime »

On the digital display, it seems like the app or the computer has simply crashed.

Someone just needs to give it a good old three finger salute and see if that fixes it!