STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Attendez de voir les chiffres de septembre :D.

J’avais des 45-50 minutes de retard. C’est parfait ! La planification à son meilleur.
Je prédis sous la barre des 75% pour septembre ! La majorité de mes collègues, nous étions tous pareils. Des horaires trop serré, des battements insuffisant. Mais là, ils ont poussé un peu trop et les chauffeurs ne jouent plus le jeu. Les temps ne fonctionne pas, et même si tu essaies du mieux que tu peux, tu n’arrives pas.

4 « J'aime »

Le problème est-il davantage au niveau des horaires trop serrés, ou plutôt au manque de mesures préférentielles de qualité et de la congestion routière qui est très forte?
Ajouter du battement et du temps supplémentaire à l’horaire, ça coûte de l’argent, et c’est précisément ce que la STM n’a pas en ce moment. Je suppose que la STM ne veut pas couper certains voyages pour ajouter du battement pour absorber les retards.

Je ne remets pas en doute votre expérience en tant que chauffeur, j’essaie simplement de comprendre ce qui est la cause du problème de faible ponctualité.

7 « J'aime »

Not to mention STM buses generally have horrible stop spacing. Bus stops need to be way further apart from each other, especially frequent lines:

8 « J'aime »

Je vais m’arranger avec ça, merci!

Je dirais pour répondre à votre question un peu tout ça.

Un manque de volonté politique d’instaurer des mesures préférentielles aux endroits qui bloquent vraiment, et de les faire appliquer. Ça, c’est au niveau municipal. Aussi un manque de coordination des entraves routières pour travaux qui ne tiennent pas en compte les besoins de mobilité.

Et aussi un manque de temps de parcours et de battement sur les lignes. Un bus est comme un train, c’est un parcours linéaire. Pour pouvoir repartir, il doit arriver. Ceci étant dit quand la compagnie planifie un 25 min de temps de parcours sur une ligne qui en prend 30 min et planifie un battement de 3 min, ce qui donne si tout va bien un départ avec retard de 2 min. Si c’est comme ce que nous vivons à Montréal avec tout les entraves ce qui donne plutôt un retard de 8 à 10 minutes. Mais ce retard va s’accumuler au fil de la journée. Ceci s’est sans compter que le chauffeur peut aussi avoir des besoins personnels, etc.

Ce que nous observons actuellement, c’est qu’avec l’augmentation des entraves, le nombre d’arrêts (parce que les gens veulent toujours plus d’arrêts et la stm leur dit oui), réduction du nombre de lignes, bus plus pleins, il y a aussi une réduction du temps pour faire la ligne …

Sur papier, c’est des économies oui, mais dans la vraie vie, sur le terrain, c’est des coupures de service (départ non fait), des ajouts payé en temps supplémentaire ou en le fait d’avoir des bus renfort (stand by) pour faire les départs qui ne peuvent être faits par les bus réguliers qui n’arrivent pas. Alors est-ce vraiment des économies ? Est-ce que ce jeu en vaut vraiment la chandelle ? Des bus en retard occasionnent, une augmentation des agressions sur le personnel, un insatisfaction du service en général et aussi des employés qui sont au bout du rouleau toujours poussé constamment avec des horaires de travail qui ne sont pas réalisables.

15 « J'aime »

Principalement à cause des chantiers. Le 121 est toujours en retard en pointe depuis des décennies à cause du trafic à Côte-Vertu mais c’est un bus en retard et l’autre à l’heure donc deux en même temps. Le REM va permettre de réduire la fréquentation de 15% environ et faire des trajets plus courts.

Ta source est?

4 « J'aime »

Je serais honnêtement surpris, j’ai l’impression que la 121 gagnerait en importance comme étant probablement la connexion la plus rapide entre la ligne orange et le REM.

6 « J'aime »

Un ami chauffeur m’a déjà dit que certains horaires sont physiquement impossibles. Du genre qu’il serait parfois impossible de respecter les temps à moins d’être seul sur la route et de ne pas respecter la signalisation.

Est-ce vrai ?

1 « J'aime »

15% des arrêts du 121 sont à une distance facile de marche du REM. C’est pas pour rien que la 30 passe aux demi-heures sur le chemin d’un métro.

Nao1

2 h

Je serais honnêtement surpris, j’ai l’impression que la 121 gagnerait en importance comme étant probablement la connexion la plus rapide entre la ligne orange et le REM.

15% peuvent se rendre à pied au REM. Bien sûr le bus va servir beaucoup et va rester fréquent je prévois pas une vampirisation du tout

JessEmm

Oui c’est vrai plusieurs bus qui se suivent vont finir par se rattraper. Seulement un sur trois va être à l’heure et ça se répercute de l’autre côté.

15% des arrêts d’une ligne n’équivaut pas à 15% de l’achalandage.

Il faut faire attention avant d’affirmer des choses comme un fait quand c’est purement un opinion.

La réalité: personne ne connait l’impact que le REM aura sur la 121 mais comme le dit @Nao1, son importance risque d’être haussée au contraire.

9 « J'aime »

Les gens qui vont au centre-ville et qui habitent proche ne le prendront pas pour le fun. Mais il y a du monde qui va le prendre vers le REM au lieu des métros. Si la STM faisait sa job avec une étude origine-destination on aurait de la clarté. Là ils vont être surpris des changements d’habitudes sur la ligne.

Je pense qu’ils en savent pas mal plus que ce qu’on peut penser :wink:

7 « J'aime »

Le plus proche que j’ai réussi à trouver pour la STM vient d’ici.

Je vote pour le manque de mesures préférentielles de qualité et la forte congestion routière. Les horaires de bus sont déjà paddés à mort. (ex: le temps de trajet de la 80-S varie entre 40min et 50min en semaine). Plus lent que ça, tu marches. Le problème est que les voies réservées ne sont pas respectées, ne sont pas actives assez longtemps, disparaissent régulièrement là où la congestion est la plus forte, certains arrêts sont beaucoup trop rapprochés ou mal situés et les priorités bus ne sont souvent pas accordées.

3 « J'aime »

On parle souvent des feux chandelles comme une mesure préférentielle pour bus, mais en réalité, c’est plutôt une mesure pour palier aux comportements illégaux des mauvais automobilistes. Si tout le monde conduisait comme du monde, on n’en aurait pas besoin puisqu’un bus a déjà la priorité lorsque le feu tourne vert.

5 « J'aime »

J’espère que les gens ont été assez indulgents.

Effectivement… si tout le monde respectait le code de la route, cela enlèverait pas mal d’irritants. Juste le blocage d’intersections selon est un problème majeur et qui pourtant serait assez facile à résoudre.

2 « J'aime »

C’est quand même utile quand le bus est dans une voie qui disparait de l’autre côté de la rue. Exemple le 55 nord au coin de Ste-Catherine je le verrais pas sans feu chandelle.

Plus globalement les feux à répétition sont un problème. C’est pas normal que le 439 soit rendu accordéon de temps en temps à cause des super longs feux pour UN bus alors que l’autre s’en vient vite.

Oui c’est vrai.

2 « J'aime »

Cet abri était érigé au coin des boulevards de la Côte-Vertu et Cavendish en 1992 pour soutien un mini point de correspondance desservie le Parc Industriel St-Laurent et la ligne 460 Métropolitaine. En fait, ce coin avait deux abris comme ça. L’autre abri (avait depuis démoli en 2018 ou 2019) était situé sur le boulevard Cavendish pour desservi le terminus du circuit 196 jusqu’à 2010 et principalement la ligne 460 entre 1992 et 1996.

IMG_4548
Image par Google Maps en Avril 2009
IMG_4547
Image par Google Maps en Juin 2019
IMG_4546
Vue aérienne par Google Maps - circa 2022 (référence en 2024)

6 « J'aime »