L’article date de 2018, c’est pour ça.
Intéressant. J’ai participé au sondage, mais puisque je n’utilise pas cette ligne de bus, j’ai été exclus tout de suite après la première question.
25 juillet 2024
Au coin de Bleury et Président-Kennedy, Lait a transformé un abribus en photo booth.
J’ai entendu de bouche à oreille que la STM mettrait finalement en service ses midibus électriques BYD livrés en 2019 pour les navettes scolaires (aka réservations pour déplacements de groupes scolaires) dès l’automne. La STM a 4 bus BYD d’après son site web.
Du 10 au 15 août 2024, le terminus bus Henri-Bourassa sera fermé de façon temporaire pour d’importants travaux d’asphaltage.
It would make more sense, in my opinion, to use concrete for the entire ground instead of asphalt as the buses sit for a long time in the heat, it warps the asphalt and requires resurfacing more frequently.
I think they actually use high density asphalt for the bus terminal.
Biodiversité et embellissement: deux abribus se dotent d’un toit vert à Montréal
AGENCE QMI | Jeudi, 15 août 2024 18:46
Dans le cadre d’un projet-pilote et dans une démarche de biodiversité et d’embellissement, plusieurs abribus de Ville-Marie et de Rosemont–La Petite-Patrie seront habillés de toits verts à partir de jeudi.
Résumé
Ce projet est une initiative de l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui souhaite étendre sa démarche de biodiversité urbaine au-delà de son campus et contribuer aux mesures d’adaptation de la ville face aux changements climatiques, a-t-elle précisé jeudi par voie de communiqué.
Pour l’instant, deux abribus bénéficient de cet ornement. L’un est situé dans Ville-Marie près de la rue Saint-Jacques et du boulevard Henri-Bourassa, et l’autre est visible dans Rosemont–La Petite-Patrie, près du Stade olympique.
«C’est du sedum qui a été [cultivé] en champs pendant près de deux ans environ, pour s’assurer qu’il atteigne un stade mature pour pouvoir être placé ensuite sur les abribus et pouvoir par exemple subir des périodes de sécheresse plus prolongées, pouvoir recevoir d’importants épisodes de précipitations», a expliqué Jean-Luc Martel, chercheur en génie de la construction à l’ÉTS.
Ces plantes plutôt résistantes ont été choisies notamment pour leur besoin minimal d’entretien et pourront permettre de profiter pleinement des avantages d’un toit vert.
«On parle de réduction des îlots de chaleur, de gestion des eaux pluviales, dont de rétention d’eau sur le toit, et donc de limiter un peu la quantité d’eau qu’on va pouvoir évacuer de cet abribus, mais il y a d’autres avantages aussi comme de voir l’impact au niveau de la température à l’intérieur de l’abribus», a-t-il continué.
En effet, en absorbant une partie des précipitations, ces toits verts devraient réduire le volume d’eau atteignant les systèmes de drainage urbains, améliorant ainsi la gestion des eaux pluviales et prévenant les inondations, a-t-on précisé dans le communiqué.
Même si la surface en question est petite et n’aura pas un très grand impact, le but est de les multiplier pour déminéraliser le territoire.
«Plus on enlève des surfaces imperméables, plus on améliore la situation. On parle d’un projet pilote de deux abribus, mais si on est capable d’étendre ça à environ 3000 abribus à Montréal, ça commence à être des superficies qui sont conséquentes», a-t-il ajouté.
L’ÉTS viendra donc mesurer l’humidité dans le sol des toits verts et les températures à l’intérieur de l’abribus grâce à des capteurs.
«On pense qu’il y aura une réduction de la température à l’intérieur de l’abribus grâce à l’effet de l’évaporation de l’eau retenue à la suite de précipitations», a-t-il continué, ajoutant que la différence pourrait être de quelques degrés.
le communiqué de l’ÉTS
Abribus dans l’arrondissement Ville-Marie à l’intersection Robert-Bourassa/Saint-Jacques
Abribus dans l’arrondissement Ville-Marie à l’intersection Robert-Bourassa/Saint-Jacques
Abribus dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à l’intersection Sherbrooke Est/Pie-IX.
Abribus dans l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie à l’intersection Sherbrooke Est/Pie-IX.
Montreal’s École de technologie supérieure is testing whether green bus shelter roofs can effectively cool down bus riders. Researchers will record temperatures at two different shelters in the Ville-Marie and Rosemont–La Petite-Patrie boroughs to track the impact made by growing plants on top.
Je suis très sceptique ce genre d’initiative sur des abribus et cela ressemble plus à du green washing selon moi.
S’il s’agissait d’arrêt version station Métrobus de Québec j’aurai dit ok mais avec une superficie aussi restreinte, je doute que cela fasse une différence.
N’aurait il pas été mieux d’installer un panneau solaire à la place et/ou aménager la même superficie verte aux abords immédiats de l’arrêt? Un panneau solaire aurait pu alimenter un système d’information voyageur en temps réel (basse consommation) ou une partie de l’éclairage (je ne parle pas des mégas écrans utilisés essentiellement aux fins publicitaires).
Et je suis 100% pour les toits verts, si ça ne tenait qu’à moi, la majorité des toits plats à Montréal devrait l’être.
Le seul point positif à ce projet, c’est de démontrer le type de végétaux qui peut être utilisé. Pas besoin de beaucoup de substrat et qu’il est possible limiter grandement le poids total lorsqu’on utilise des mousses ou lichens…
Je pense pas qu’on peut parler de green washing quand il s’agit d’une étude qui sert justement à voir si ca fait une différence.
17 août 2024 • 16:40
Deux bus vintage en direction Est sur Sherbrooke au coin de Pie-IX.
EDIT · Rotation de l’image.
J’ai mal au cou!
Il se stationne d’habitude dans le stationnement P5 du Parc olympique
17 août 2024 · Robert-Bourassa et Saint-Jacques
17 août 2024 · Robert-Bourassa et Chalet du Parc Maisonneuve
Je pense que la STM devrait déplacer cet arrêt d’autobus en aval de l’intersection pour éliminer le conflit avec la voie de virage à droite. Ce serait plus facile de régulariser le temps de parcours le bus n’est plus ralentit par les véhicules qui tournent ou rattrapé par un feu rouge juste après l’embarquement.
Ou on pourrait faire une vraie voie réservée jusqu’à l’intersection
Comme cet exemple à Hamilton
Je me demande ce qui empêche de faire ce genre d’aménagement à Montréal? Il y déjà des voies réservées et des feux prioritaires sur Robert-Bourassa