STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Honnêtement sur tout les bus cela devrais être fait. Tellement d’endroit sont pas clair pour la clientèle. Parfois les bus dans 2 directions opposés vont passé aux même arrêts mais l’afficheur est le même parce que c’est la même ligne de bus.

La stm parle de limitation du matériel pour l’affichage, moi je crois plutôt qu’il ne savent pas comme les programmer comme il faut. Exemple 747 aéroports vers l’aéroport et 747 centre-ville pour la direction centre ville ou encore 747 lionel-groulx.

L’affichage du terminus devrais être la norme comme dans le métro. Pourquoi est-ce si difficiles?

3 « J'aime »

En termes de transport collectif à Montréal, c’est le serpent qui se mord la queue depuis la fin de la pandémie de la COVID-19, dévoile une étude de l’Université McGill.

Cette étude de cas a analysé les données de l’achalandage et l’opération de 169 lignes d’autobus transmises par la Société de transport de Montréal (STM) en 2018 et en 2022, afin de comparer les changements – avant et après – la pandémi

Elle a été réalisée par Ahmed El-Geneidy, professeur à l’École d’urbanisme de l’Université McGill et Paul Redelmeier, assistant de recherche, et a été publiée dans la revue Transportation Research Record.

Le premier constat est que l’achalandage du service d’autobus à la STM n’est plus le même qu’avant la COVID-19. Les plus récentes données de la STM, en 2023, révèlent que l’achalandage pour l’ensemble de son système se situe à près de 80 % du niveau prépandémique.

Le télétravail et l’utilisation de modes de transport individuels, comme la voiture ou la bicyclette, ont mis la puce à l’oreille des chercheurs qui ont décidé de creuser le sujet, indique Meredith Alousi-Jones, qui fait partie de l’équipe de recherche. « On savait que ça allait avoir un impact sur la façon dont les gens utilisent le transport en commun, surtout pour aller au travail ».

2 « J'aime »

L’horaire d’été de certains bus sont tous simplement abérant. Surtout sur des lignes dites ‘fréquentes’ par la STM comme la 69 Gouin.

Exemple d’horaire pour un jeudi matin :

Screenshot 2024-06-20 at 10.35.32 AM

Plus de fréquence, toujours plus de fréquence :wink:

1 « J'aime »

Je serais tellement content si toutes les lignes circulaient aux 15 minutes…

1 « J'aime »

Tu m’as donné le goût d’aller voir ma propre ligne fréquente locale, la 32.
Horaire de printemps direction nord:
image
Horaire d’été:
image

Vraiment pas terrible comme service.

2 « J'aime »

Il existe des lignes qui sont pas aux 30 minutes? /S

1 « J'aime »

Y a-t-il de l’info sur les horaires des lignes (nouvelles, modifiees) APRES la refonte du reseau? J’ai pas reussi a en trouver…

Selon le site web de la STM, seulement vers le 12 Aout

Data for bus stop ridership and consequent amenities.

Thanks to @Filyx20 for the raw data. You can consult his request here and here.

For my upcoming article, I’ve compiled data based on ridership and what amenities were available at the bus stop. There are several interesting conclusions from this data:

  • Some bus stops see less than 1 boarding per day, yet have schedules and shelters, while some bus stops that see well above a thousand boardings per weekday have either no schedule or shelters.
  • Some bus stops that are not near a Métro station see above a thousand boardings per day, while some near Métro stations have only a few dozen.
  • No Pie-IX SRB / BRT bus stops make it in the top 1% of bus stop ridership
  • 46% of schedules and 56% of shelters are placed at bus stops serving between 25 and 120 customers per day, representing 22% of the ridership. This could mean that the STM is installing more shelters & schedules at bus stops that see less ridership and perhaps where buses run less frequently.

I would have really believed that stops above at least 500 people per day will have a schedule posted (many cases a shelter cannot be installed due to space requirements), but this is clearly not the case. But this leaves potential for the dozen-ish bus stops that don’t in this section.

Please share your other interesting observations below.

PDF_version_bus_stop_amenities_based_on_ridership.pdf (261,8 Ko)

For those that want to further analyze the data:
Bus stop data.xlsx (2,3 Mo)

7 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Refonte du réseau bus

Un autobus de la Société de transport de Montréal (STM) a mis 40 minutes pour parcourir une distance de 700 mètres à l’heure de pointe, un trajet qui devrait prendre quatre minutes et qui se marche beaucoup plus rapidement.

Mercredi, 16h10. Nicolas Marcotte, un citoyen de Montréal qui documente ses déplacements à vélo ou en bus sur X (anciennement Twitter) et qui milite pour un meilleur transport en commun sur les réseaux sociaux, nous donne rendez-vous sur la rue Ontario, dans le quartier Centre-Sud.

2 « J'aime »

Malheureusement, ça arrive à presque tous les jours de la semaine.

1 « J'aime »