STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

“Ici l’agent William Bumbray, du service de police de la communauté urbaine de Montréal. Si vous avez des informations à partager sur CE crime, ou TOUT AUTRE CRIME, n’hésitez pas : appelez-nous au 393-11-33. Vous n’avez pas à vous IDENTIFIER. Info-crime est une programme communautaire. Appelez DÈS maintenant”

Ceux qui étaient assez vieux pour regarder la télévision dans les années 80 et début 90 se souviendront sûrement de cette capsule pendant les nouvelles! C’était très efficace, d’ailleurs je me souviens encore de leur numéro, 35 ans plus tard!

On voit l’agent Bumbray à 1min8sec

3 « J'aime »

Il a pris sa retraite en 1997!

1 « J'aime »

Aucune information, mais je crois que certain.es d’entre vous pourraient apprécier voir cette photo que j’ai prise jeudi!

29- !! :open_mouth:
C’est quelle année ça ?

Ajout : j’ai trouvé

2009 Nova Bus LFS 40102

https://montrain.ca/bus/monbus.html

Il existe un incroyable site web pour tracker la flotte de bus de la STM!
https://fleetstatsapp.com/

2 « J'aime »

Plan du réseau de la STM (CTCUM) en 1983.

image

Plan du réseau C.T.C.U.M. / | BAnQ numérique

Je trouve cela fascinant que le réseau ait peu changé depuis plus de 40 ans. Des lignes de bus telles que les 45, 80, 106, 165, 211, etc. restent presque les mêmes aujourd’hui.

Pour ceux qui sont interessés, BAnQ numérique possède plusieurs plans de réseau numérisés.

2001: Plan du réseau, autobus, métro, trains de banlieue / | BAnQ numérique

1977: BAnQ numérique

1970: BAnQ numérique

9 « J'aime »

La 211/200 qui as splitter aux terminus MacDonald pour devenir la 212.

La 200 qui est IDENTIQUE aujourd’hui comparé as cette carte (212 exclue)

Il y avait aussi la division régionale avec l’intégration des lignes de Metropolitain Provincial Accueil | BAnQ numérique

De ce que j’ai réussi à connecter jusqu’à date, les numéros des autobus vont comme suit

AA-XYY

Où :

  • AA indique l’année, soit la décennie depuis 1980. Par exemple : tous les 31-XXX datent de 2011.
  • X indique le type de véhicule
    → 0, 1 et 5 pour les autobus régulier (31-1YY, 32-0YY)
    → 8 pour les articulés (31-8YY)
    → 9 pour les électriques (39-9YY)
  • YY indique le numéro du véhicule

Selon les modèles
26-XYY à 29-XYY : LFS 2e gen
29-XYY à 32-XYY : LFS 3e gen
29-8YY à 33-8YY : LFS artic

36-XYY à 42-XYY : LFShev (hybrides)
36-901 à 36-903 et 39-901 à 39-904 : LFSe (électriques)
40-9YY : New Flyer XE40

Si quelqu’un a une source plus complète ce serait vraiment apprécié :wink:

2 « J'aime »

Le réseau de pointe-aux-trembles est complètement méconnaissable, même en comparaison su réseau pré refonte du début des année 2000 (on peut le voir sur la carte 2001)

28-701@28-708 Premier bus hybride
Les bus du transport adapté sont numérotés dans les 500 (ex40-501)
Les minibus pour la 212 sont numéroté dans les 400(ex 39-401)
Les midis bus Chinois qui ne sont pas encore en service ,et qui le seront peut être jamais sont numérotés dans les 700(ex 39-701)
Voici des sources intéressantes
https://fleetstatsapp.com/fr/fleet/stm/2007

https://cptdb.ca/wiki/index.php/Société_de_transport_de_Montréal

In case anyone’s interested, metrodemontreal.com/forum is back online, so user Eazy64’s project to map the evolution of every STM bus line from pre-1975 to 2018 is accessible again. The image hosting is broken for the first few posts, but the rest is visible.

https://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?p=251457#p251457

7 « J'aime »

Yes that’s me lol

1 « J'aime »

Looks like the STM is updating their GTFS to include names in the directions for lines that have multiple possible routes:

Some don’t play well with Transit, which shows the 439 as running North / North to Laval / East

and the 470 running in all four cardinal directions (!)

The 747 works much better with Transit than Google Maps, though.

5 « J'aime »

I hate that 470, it looks so awful

1 « J'aime »

It’s fixed now. Nice improvement that’ll make buses easier to use.


2 « J'aime »

This shows the importance of showing the last stop on bus stop signs.

If the STM are adding it to some direction of routes in their GTFS file, must of well add it to all the routes.

I also really really hope that this change will clean Google Maps wonky display of direction. Sometimes it shows destination, last stop, or just cardinal direction.

Examples


2 « J'aime »

I had an issue tbh with this today, i want to take the 470 from cv to Fairview, once the bus left transit ask me did i take the 470 Chateaux pierfond or the 470 Winnie-wakefield. I have no idea what those 2 are NOR was the bus displaying it it’s self.

So i just tell transit to just stop.
For me west made more sense since i did not care about pierfond

Les numéros de ligne sont en vacances.

8 « J'aime »

It seems STM updating their GTFS has lead to some issues like this IRL and some other issues in third party apps like Transit. Who even is in charge of the bus information on these screens? Would it be Transgesco or STM?