STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Exact, quand on parle de la STM, les endroits où il est possible de couper ne sont pas vraiment là.

Personnellement, je pense aux lignes qui partent de loin pour aller au centre-ville comme un bon point de départ. Par exemple les 420 et 430. Ce sont des lignes pour lesquelles le one-seat ride n’est pas nécessaire selon moi, sachant qu’un rabattement au métro pourrait soit remplacer la ligne, soit la raccourcir.

Dans une optique hypothétique de coupes, je crois qu’il faudra que la STM change son approche de couper dans les lignes fréquentes, bon nombre de celles-ci sont déjà saturées et ne pourront plus du tout répondre à la demande si on y coupe le service de 5-10%.

7 « J'aime »

Vraiment, je n’y avait pas pensé. Mais, vu le débat que fait l abolition des one seat ride avec le REM. Je ne sais pas si on va avoir ce courage

Finalement ce qui serait le plus profitable, c’est de couper tout ce qui est Superflu pour redistribuer les chauffeurs et autobus et avoir un réseau vraiment fréquent et rapide.

Des lignes au 30 mins ca ne sert à rien. Un exemple ou je travaille pourquoi il ne mixerait pas la 22 et la 131 pour avoir une fréquence au 15min au lieu de 2 circuits au 30 mins

Dans Mercier-Est, je couperais des arrêts à la 186 pour que les arrêts soient les mêmes que la 187( juste pour la section jusqu’à Montréal-Est). Pour que la fréquence puisse être bonne aussi hors heure de pointe.

Abolir un one seat ride de Pointe-aux-Trembles pour moi c’est bien différent qu’un one seat ride qui part de Candiac. Tout est une question de diversité des options.

Je suis désolé mais ça c’est complètement faux.

C’est vous qui connaissez la question. Alors je ne m’obstinerai pas plus sur l’inutilité complète.

Mais, quelle clientèle ça va chercher? C’est certain que des gens vont les utilisées. Mais, qu’elle est le pourcentage de gens qui ne les utilisent pas parce que la fréquence n’y est pas intéressante

Dans le centre de la ville, je rêve de fusionner les lignes 15 et 150 et de les déplacer sur René-Lévesque. Il offrirait un service de base qui pourrait être combiné avec les express aux heures de pointe pour créer un corridor à haut niveau de service tout le long du boulevard.

La piétonnisation de Sainte-Catherine a rendu la 15 complètement redondante. Entre Papineau et Atwater, les inter-stations de la ligne verte sont tellement courtes qu’il faut rarement marcher plus de 200m pour accéder au métro, ce qui réduit pas mal l’avantage qu’un bus sur Sainte-Catherine ou Maisonneuve a sur le métro.

2 « J'aime »

Ça revient au dilemme “ridership vs. coverage” d’une société de transport:
Basics: The Ridership - Coverage Tradeoff — Human Transit

Tout ce que je sais c’est qu’enlever un départ de bus c’est extrêmement facile et venir en ajouter un c’est autrement plus difficile.

Faut pas oublier qu’il s’agit d’un service public ici. Il y a donc un minimum de couverture à venir offrir.

Comme le mentionne @SkahHigh, s’il faut en venir à des coupes, il va falloir cibler les trajets qui ont des alternatives, du genre les express (pour la STM en tout cas).

2 « J'aime »

With the lower budget the STM will receive, I wish the city pushed for more bus lanes to be able to speed up buses as there will likely be an increase in car traffic due to less buses. Additionally, like @paulwillyjean said, there are many lines that could be merged/removed that are redundant. Redundancy is great, but I think with a limited budget it’s better to focus on specific lines more.

10 could be merged with 45 and 94
46 could be merged with an extended version of the 47, which could also even be merged with the 27.
125 could merge with 24 closer to downtown (or at least go along Sherbrooke up to rue Atateken), and also merge with 85 in Hochelaga and 34

This is not saying removing service from certain streets, more just the combination of lines that travel somewhat near each other. I just did this quickly not that throughly so some of this stuff probably wouldn’t work

4 « J'aime »

Avec tout le respect que je vous dois ,je ne saisi pas quelle différence ll y a entre les deux origines qui justifierait d’enlever un one seat ride pour les gens de PT mais pas pour ceux de Candiac pour le Centre-Ville.

De l’étude OD 2018 en am il y avait 4533 qui partait de PT et de Candiac 2132, donc, il y a le double qui part de PT vers le CV par rapport au nombre de personne qui parte de Candiac vers le CV.

Ensuite, si on prend les possibilités pour se rendre au CV de PT (point de départ Sherbrooke/Rousselière)
pour arrivé à la gare centrale avant 8:30 googlemap me donne 4 options (6 si on inclus des options ou au lieu de marché, on transfère sur la ligne orange)

Pour Candiac,on me donne les options suivantes:

Ce qui donne 3 circuits vers Panama puis vers le CV et un circuit direct en utilisant le train de banlieue.

Donc,en enlevant les 410 et 430 on enlèverait complètement les one-seat-ride pour PT. Ce qui ferait qu’il ne resterait que deux options pour ce rendre au CV et toute avec transfert vers le métro.

2 « J'aime »

Pourquoi pas un entre deux. Abolissons les express. Mais, élargissons les distances entre les arrêts des lignes régulières. Donc, on conserve une ‘‘bonne’’ vitesse commercial pour les gens qui veulent un ‘‘express’’ . Mais, on reste accessible pour le desserte locale. Est-ce-que ce serait si problématique d’avoir une distance moyenne d’arrêt au 450m au lieu que ce soit au 300m? Si, en contrepartie l’autobus passe plus souvent et est plus rapide.

Bien d’accord avec le rallongement des distances entre les arrêts, c’est ridicule par endroits et ça ralentit le service. Plusieurs lignes express dans certains secteurs disparaîtront naturellement l’année prochaine avec le rabattement vers les nouvelles stations du REM. J’espère que les autobus ainsi disponibles augmenteront la fréquence ailleurs.

1 « J'aime »

Pas une question de respect (ou manque de), c’est juste un débat :wink:

En fait tu as raison, mais dans le fond dans les deux cas avec la présence d’un mode structurant, il n’y a pas vraiment de nécessité de one seat ride (dans une optique de contexte financier difficile évidemment).

Je ne vois pas de controverse à cette façon de procéder, c’est une bonne manière de gérer ses ressources. Avec le contexte, ça se tient encore davantage.

1 « J'aime »

C’est peut-être juste moi, mais j’ai remarqué un bus dont les prises USB-A avaient un capuchon. Est-ce nouveau?

1 « J'aime »

Lol tout les bus VIENNENT AVEC les capuchons… Ce bus est juste chanceux qu’il n’as pas été arraché instantanément.

1 « J'aime »

Parlant de USB A… As quand des bus avec usb C…

1 « J'aime »

Les horaires du printemps pour les autobus sont en vigueur depuis ce matin

https://twitter.com/stminfo/status/1772232049203564666

1 « J'aime »

Je viens d’embarquer dans un bus sans chevrons… C’est révolutionnaire, je peux me repérer simplement en regardant par la fenêtre :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Jamais compris pourquoi on en avait mis, c’est tellement énervant de rien voir!

3 « J'aime »

form over function

Première fois que je vois cette publicité sur un bus (13 mai 2024)

1 « J'aime »