STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Mise à jour!
image

872 - Île-des-Soeurs

Un service sur mesure pour faciliter les déplacements entre l’Île-des-Soeurs, le REM, la Cité du multimedia et le métro!

Dès le 8 janvier 2024!

Tracé

La ligne 872 Île-des-Soeurs relie les stations McGill et Square-Victoria-OACI avec le secteur du Golf / Marguerite-Bourgeois de L’Île-des-Soeurs. Le temps de trajet de cette ligne est de plus ou moins 30 minutes.

image

Horaire

Cette ligne sera en service en heures de pointe AM en direction nord et PM en direction sud, du lundi au vendredi, avec des passages aux 30 minutes.

Page d’origine : 872 - Île-des-Soeurs | Société de transport de Montréal (stm.info)

Ça l’aire que la STM souhaite répondre aux demandes des citoyens de l’île-des-Soeurs, en offrant un trajet directe au métro de la ligne verte. Donc, je pense que cette ligne restera jusqu’à les branches nord ouvrent. Je me demande comment ils ont fait cela avec la clause de non-concurrence. Ques’que vous en pensez?

3 « J'aime »

L’IDS ne fait pas partie du bassin de non-concurrence.

1 « J'aime »

La Presse a repris la nouvelle

Refonte liée au REM | La STM ajuste son service à la hausse à L’Île-des-Sœurs


PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
Autobus de la ligne 168 circulant près de la station du REM à L’Île-des-Sœurs

La Société de transport de Montréal s’ajuste à L’Île-des-Sœurs, où des usagers dénonçaient que les nouveaux circuits d’autobus se connectant au Réseau express métropolitain (REM) allongeaient les temps de parcours. Le service sera prolongé le soir et le week-end sur la ligne 168 dès le 8 janvier. Un nouveau parcours verra aussi le jour.

Publié à 14h01
Henri Ouellette-Vézina
LA PRESSE

« Nous sommes conscients que les changements liés à la refonte du réseau d’autobus ont nécessité beaucoup d’adaptation de la part de nos clients depuis l’été dernier », avoue d’emblée le président de la société de transport, Éric Alan Caldwell, dans un communiqué.

Dès la fin août, La Presse avait rapporté que la frustration des usagers était palpable depuis la refonte de la STM à L’Île-des-Sœurs, adoptée dans la foulée de l’arrivée du REM, le 31 juillet dernier. Plusieurs s’inquiétaient notamment que la ligne 168 – le principal parcours à L’Île-des-Sœurs – passait maintenant toutes les 30 minutes dans plusieurs secteurs, un délai nettement plus élevé qu’avant l’arrivée du train léger.

Cette ligne demeurera à une fréquence de 30 minutes, mais sera maintenant en activité plus tard en soirée, la semaine, ainsi que durant toute la journée le week-end. Le nouvel horaire sera donc officiellement du lundi au vendredi, entre 5 h et 1 h, ainsi que les samedis et dimanches, entre 6 h et 1 h.

Tout cela fera par ailleurs en sorte que la ligne 176 terminera dorénavant son activité à 21 h en soirée la semaine. Sa fréquence variera de 10 à 30 minutes, selon la période de la journée, affirme la STM, qui précise que « puisque la 168 sera maintenant en service la fin de semaine, la 176 sera en service entre 11 h et 19 h, les samedis et les dimanches, à une fréquence variant entre 20 et 30 minutes ».

Place à la 872

Une nouvelle ligne, la 872, fera quant à elle son apparition avec pour objectif de faciliter les déplacements entre le secteur Marguerite-Bourgeoys/du Golf, la ligne verte du métro de Montréal et la Cité du multimédia.

La ligne sera toutefois unidirectionnelle pour l’instant. Elle sera en service les jours de semaine, avec une fréquence aux 30 minutes. Pendant l’heure de pointe du matin, elle ira en direction de Montréal et en fin d’après-midi, elle fera le sens inverse, en direction de L’Île-des-Sœurs.

Aux dires de la société, ces ajustements demeurent « temporaires », dans l’attente du prolongement du REM vers la ligne verte et l’ouest de Montréal, toujours prévu à la fin de l’année 2024. La station Griffintown, elle, est attendue en 2027 selon l’échéancier actuel de CPDQ Infra, le gestionnaire du train léger.

D’ici là, certaines « tactiques de communications » seront mises en place à L’Île-des-Sœurs pour faciliter les déplacements des usagers, avance la société. Des commis seront aussi déployés sur le terrain pour accompagner la clientèle et l’inviter à planifier ses déplacements d’avance.

Sur Facebook, l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs a parlé jeudi d’une « grande victoire pour tous les efforts consentis ces derniers mois ». D’autres usagers ont également applaudi l’annonce de nouvelles mesures.

« Je tiens à remercier la STM d’avoir tenu compte des besoins et préoccupations exprimés par la population dans les derniers mois, en adaptant son offre de services », a réagi jeudi la mairesse de l’arrondissement de Verdun, qui regroupe aussi L’Île-des-Sœurs. Elle s’est notamment réjouie que « la nouvelle ligne 872 offrira une meilleure desserte durant les heures de pointe ».

PLUS DE BUS SUR LE SRB PIE-IX

La STM a par ailleurs annoncé jeudi que les heures de service seront élargies sur la ligne 439 Express Pie-IX, le tout également à compter du 8 janvier. Le trajet Henri-Bourassa/Lacordaire, lui, « sera modifié afin d’optimiser la desserte dans le nord de la ville », pendant que la ligne 69 Gouin sera modifiée dans son extrémité, à l’est du boulevard Lacordaire. Toutes les modifications ont été publiées sur le site de la société, en après-midi.

2 « J'aime »

Je me demande pourquoi la désignation 872 a été retenue plutôt que la 168x? Est-ce que ça pressage d’autres changements à venir, comme de nouvelles définitions pour les lignes 800? Considérant les routes retenus j’aurais penser que la STM en aurait profité pour « simuler » une ligne ou du moins un corridor fréquent et prévisible entre les stations McGill et IDS.

1 « J'aime »

I had the same questions too, why 800 is being chosen. I’m guessing 800-899 means “temporary.”

804 only ran this summer, when the road in the park was closed to car traffic.
811 is a shuttle for hospital workers while the tunnel is under construction
822 is similar, to the industrial area around the tunnel
874 is temporary while Griffintown Station isn’t open yet.

5 « J'aime »

Oui! 874 ne fait que l’aller-retour sur Robert-Bourassa entre Wellington et le terminus près de la Gare centrale, d’ici l’ouverture de la station Griffintown

1 « J'aime »

I guess… it’s always an interesting choice to introduce new designations. Is it better for user to keep a recognizable, reliable service (even if some runs are truncated) or highlight different services even if the network possibly appears less coherent and frequent.

I think as for letters after the routes, it might be because the STM is using N, S, E, and O, for the directions. I just wish the dot matrix displays on the outside of the buses would show that, or even colours like in Belgium:


Bild-Bus-Belgien-klein

6 « J'aime »

Une nouvelle ligne et de nouveaux horaires pour les bus à l’Île-des-Sœurs dès le 8 janvier 2024


La photo d’un bus de l’Île-des-Sœurs en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes.

4 janvier 2024
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local

À la suite d’un grand mécontentement de plusieurs de ses usagers et usagères depuis la refonte de la desserte d’autobus de l’Île-des-Sœurs à Verdun, la STM a décidé d’ajouter, à partir du 8 janvier, une nouvelle ligne aux heures de pointe et de modifier les horaires d’autres.

La nouvelle ligne 872 – Île-des-Sœurs vise à améliorer les déplacements entre le secteur Marguerite-Bourgeoys/du Golf, la ligne verte du métro et la Cité du multimédia, le long du boulevard Robert-Bourassa. Unidirectionnelle, elle sera uniquement en service les jours de semaine aux 30 minutes, soit durant les heures de pointe du matin, en direction nord, et en direction sud, en heure de pointe l’après-midi.

Le temps de trajet de cette ligne est de plus ou moins 30 minutes et tous ses arrêts sont universellement accessibles, selon la STM.

De plus, le service de la ligne 168 – Cité-du-Havre sera prolongé en soirée la semaine, à une fréquence de 30 minutes, du lundi au vendredi, de 5h à minuit. La 168 sera également de retour toute la journée les samedis et dimanches, de 6 h à 1 h du matin.

Toutefois, ces changements auront pour conséquence de réduire le service sur la ligne 176 – Berlioz qui se terminera dorénavant à 21 h, la semaine. La fréquence sur cette ligne variera de 10 à 30 minutes, selon la période de la journée. Les samedis et les dimanches, elle sera en service entre 11 h et 19 h, à une fréquence variant entre 20 et 30 minutes.

« La STM met en place ces ajustements temporaires afin d’aider la clientèle de l’Île-des-Sœurs dans leurs déplacements, en attendant le prolongement du REM, qui n’est pas prévu avant la fin 2024 vers la ligne verte et le reste de l’ouest de l’île, ainsi qu’en attendant l’ouverture de la station dans Griffintown qui n’est pas prévue avant 2027 », indique la société de transport, par voie de communiqué.

Une nouvelle généralement bien reçue

Geneviève Guay qui suit et effectue des demandes sur la desserte de bus de l’IDS en tant que membre de l’Association des propriétaires et résidents de L’Île-des-Sœurs (APRIDS) croît que beaucoup de gens seront tentés d’utiliser la nouvelle ligne 872, puisque la 168 déborde de passagers et de passagères aux heures de pointe.

« L’APRIDS remercie les efforts et cette réponse aux demandes. Il va encore y avoir des critiques, mais elles devraient être moins importantes. Généralement, les gens sont contents des ajouts et d’un meilleur accès au Vieux-Montréal, à Griffintown et à la ligne verte. Ce sont des améliorations substantielles », dit-elle en soulignant que le tout se fait en période de difficultés financières pour la STM.

Elle espère par ailleurs que la ligne 872 demeurera en service, au moins jusqu’à l’ouverture de la station du REM dans Griffintown.

« Je tiens à remercier la STM d’avoir tenu compte des besoins et préoccupations exprimés par la population dans les derniers mois, en adaptant son offre de services. La nouvelle ligne 872 offrira une meilleure desserte durant les heures de pointe. De plus, la ligne 168 sera accessible durant plus d’heures », a affirmé de son côté Marie-Andrée Mauger, mairesse de l’arrondissement de Verdun, par communiqué.

1 « J'aime »

Saw it again in Dorval, it’s actually numbered 682. I looked it up out of curiosity, someone on the CPTDB forum saw it too.

3 « J'aime »

Gros bordel à YUL ce matin. Toutes les machines pour acheter des titres sont défectueuses. Elles n’acceptent plus les cartes. Et en plus, il n’y a aucun agent au kiosque. Bcp de monde confus ce matin devant les machines.

1 « J'aime »

Elles viennent tout juste d’être réparées il y a 10 mins! Yay!

1 « J'aime »

I noticed when I was picking someone up the lines come in waves with different flights. Sometimes the machines all busy, then 15 minutes later they’re empty

1 « J'aime »

Interesting. I also just received a call from someone at the STM. They told me that the machines are now fixed (which I already knew cuz I passed by the machines while they were repairing them), that it was a network error, and that the booth opens at 8 AM.

1 « J'aime »

Des nouvelles avec la boucle Rosemont.

« Des enjeux de sécurité » dans le terminus tout neuf

2 « J'aime »

La STM teste le Novabus électrique à Blainville!

Les nouveaux autobus électriques de la STM soumis à des essais routiers rigoureux

Afin de se préparer à intégrer de nouveaux autobus électriques dans sa flotte de véhicules, la STM procédait mardi à des essais routiers rigoureux dans des conditions extrêmes.

https://www.tvanouvelles.ca/2024/02/06/les-nouveaux-autobus-electriques-de-la-stm-soumis-a-des-essais-routiers-rigoureux

2 « J'aime »

Petite question (dont je n’ai pas réussi à trouver la réponse sur le site de la STM. Est-ce-que vous savez si il est permis de prendre les bus, autre que la 747 avec des valises? Comme j’envisage déménager prochainement dans le Sud-Ouest (possiblement Griffintown, Pointe-Saint-Charles, Verdun), est ce que c’est possible de prendre les bus 35, 71, 108 avec une valise pour ensuite prendre la 747?

2 « J'aime »

D’un point de vue règlement, je ne crois pas que ce soit interdit. Il doit bien être envisagé que certaines personnes prennent d’autres bus que le 747 en correspondance en allant ou revenant de l’aéroport.
Si c’est par peur d’être encombrant, je suis déjà allé chercher des choses chez Home Depot ou IKEA en bus, et hormis le fait que c’est pas l’idéal pour moi, ca ne dérange personne.
Le seul soucis peut être en heure de pointe si le bus est plein, mais en fonction de la taille des valises je pense que c’est ok. En dehors des heures de pointes c’est certain que il n’y aura pas de soucis.

1 « J'aime »

Oui exact. Quand j’étais jeune (il y a 15 ans), je prenais le bus avec un stock de hockey et personne n’a jamais rien dit. Je doute que ce soit différent aujourd’hui.

3 « J'aime »

Il n’y a pas de problème. Évidemment, s’il vous venait à l’idée de déménager par bus (ne riez pas certaines tentes le coup.) alors là, c’est plus problématique.

1 « J'aime »