STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Sauf que Bixi ne devrait pas servir à pallier les réductions de service du réseau de surface.

Pour autant que j’aime le service, Bixi n’offre pas de vélos cargo avec lesquels je peux transporter ma lessive à la buanderie. Leurs vélos ne sont pas toujours appropriés quand je ne peux pas me permettre d’arriver à destination en sueur ou si le réseau cyclable ne me permet pas de me rendre à destination directement et en toute sécurité.

Puis finalement, il y a l’impact global sur la qualité de l’ensemble du réseau. Bixi, ne peut pas entièrement pallier le fait que ces baisses de services rendent le réseau de surface de moins en moins utile pour tout déplacement qui n’implique pas un one-seat-ride ou un unique transfert vers le métro ou le REM.

7 « J'aime »

Entièrement d’accord, mais au moins on a Bixi, c’était plus ça mon point.

1 « J'aime »

Tous ces points sans oublier que le service reste inaccessible à une partie de la clientèle habituelle du bus (personnes à mobilité réduite par exemple…)

2 « J'aime »

Ligne 747 à l’aéroport

Des billets pourront être achetés avec un téléphone dès mercredi

PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

De nombreux usagers ont dénoncé le manque de bornes ou d’espaces pour se procurer un billet, mais aussi le fait que sans billet, il faut payer la somme de 11 $ en monnaie exacte, les billets de banque n’étant pas acceptés.

Les usagers de la ligne 747 reliant l’aéroport Trudeau au centre-ville pourront finalement se procurer un « titre numérique » dès mercredi, en achetant un billet sur les applications mobiles Chrono ou Transit à l’aide d’une carte de crédit.

Publié à 15h55

Partager


Henri Ouellette-Vézina
HENRI OUELLETTE-VÉZINALA PRESSE

C’est ce qu’a annoncé la Société de transport de Montréal (STM), qui n’a encore jamais délivré de titres de transport par téléphone sur son réseau.

En septembre, La Presse avait d’abord rapporté que le retour en force des voyageurs surcharge la ligne d’autobus 747. De nombreux usagers ont dénoncé le manque de bornes ou d’espaces pour se procurer un billet, mais aussi le fait que sans billet, il faut payer la somme de 11 $ en monnaie exacte, les billets de banque n’étant pas acceptés. Un groupe de travail avait été formé dans l’urgence pour trouver des solutions.

Bref, dès mercredi, les clients pourront dorénavant acheter un ou plusieurs billets avec une carte de crédit, via les applications Transit ou Chrono, toutes deux déjà bien connues dans le milieu du transport collectif.

Le client devra ensuite activer son titre numérique et le montrer au chauffeur lors de son embarquement, un peu comme le fait déjà le Réseau de transport de la capitale (RTC) à Québec. Le titre demeurera valide dans les deux heures suivant son activation.

Si le client le désire, il pourra ensuite obtenir un titre de transport valide « permettant d’accéder à l’ensemble des modes de transport de l’agglomération de Montréal (zone A), et ce durant 24 heures », a précisé la STM dans un communiqué de presse.

En pleine transition numérique

Pour l’instant, cette mesure ne s’appliquera que sur le tracé de la ligne 747, qui relie l’aéroport au centre-ville de Montréal. Si tout se passe bien, le tout pourrait toutefois être étendu, surtout que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) planche actuellement sur une révolution numérique complète d’ici 2027, qui inclut l’achat de titres par téléphone ou carte bancaire d’ici 2025 ou 2026, tout au plus.

L’ARTM a d’ailleurs réitéré mardi que « plusieurs nouveautés seront mises à la disposition des usagers au cours des prochains mois », dont la recharge mobile de la carte OPUS, qui est attendue au début 2024.

Outre l’achat de billets numériques, la STM installera aussi un cinquième distributeur automatique de titres dès mercredi. On en comptait jusqu’ici quatre et la société avait convenu que ce chiffre devait être augmenté. Les heures d’ouverture du kiosque de vente ont aussi été récemment prolongées et un employé de la STM est maintenant « dédié à la ligne 747 » à l’aéroport.

Quand l’achalandage est important, surtout en heure de pointe, la société assure aussi qu’elle ajoutera des départs de bus. Un chef aux opérations sera aussi dépêché sur place en période de fort achalandage pour « accélérer l’embarquement ».

9 « J'aime »

J’apprécie que contrairement aux billets sans-contact COVID, on puisse demander une correspondance pour utiliser les autres modes disponibles en zone A. Ça permet de maintenir le titre 24h original en attendant le déploiement de la recharge OPUS à partir du téléphone et le déploiement du paiement ouvert.

J’ai vraiment hâte à cette dernière option d’ailleurs. Hier j’avais oublié ma carte opus chez moi et le bus que j’avais pris pour revenir de chez mes parents n’acceptait pas la monnaie (le module de paiement comptant ne fonctionnait plus). Mon chauffeur a dû me laisser embarquer gratuitement vu que je n’avais plus d’options de paiement disponibles.

6 « J'aime »

You can buy the ticket now! They’re meant more for going from the airport, not to the airport. I have some screenshots and info from someone at Transit:

You will purchase a ticket at the airport. You have 2 hours to use it. You display your screen to the driver. The driver is supposed to be able to produce a 24h paper pass for you, though in practice, I’m not sure if they will have a stack of the dark blue ones like from the vending machines, or if they will be able to print one out o n the white cardstock usually reserved for singles or 2 tickets. I’m not sure how Chrono is doing it, they are not using the same ticketing back-end that we are.

Le client devra ensuite activer son titre numérique et le montrer au chauffeur lors de son embarquement, un peu comme le fait déjà le Réseau de transport de la capitale (RTC) à Québec. Le titre demeurera valide dans les deux heures suivant son activation.

Si le client le désire, il pourra ensuite obtenir un titre de transport valide « permettant d’accéder à l’ensemble des modes de transport de l’agglomération de Montréal (zone A), et ce durant 24 heures », a précisé la STM dans un communiqué de presse.

[This is] Transit client side, nothing to do with OPUS at this time.

A few other notes about Transit’s integration:

  • You can buy 1, 2, 3, 4, or 5 at a time, but you have to activate them all at the same time (meant for families or people travelling together; buy the “747 ticket x 3” for $33 in one go)
  • Theoretically you can use it to go BACK to the airport but they don’t want to encourage that and for various technical reasons, it’s a pain in the ass to do that anyway in Transit, so really, this is useful to avoid the lines at the vending machine at the airport; you can buy a 24h pass at any metro station otherwise, or a 747 ticket at downtown parking payment kiosks that is only good to go to the airport, so this project is really meant for travellers FROM the airport to downtown

The integration is now Live in Transit, as well as in Chrono. If you really want to try it, you have to pan your location to the airport terminal in Transit (pan the map, don’t search for the airport because we’ll plan a trip for you). Here’s a screenshot of the Transit ticket, and one in Chrono that I just bought. I’ll let you explore how to do it in Chrono. :wink: I activated my Transit ticket at 10pm exactly which is why it’s expiring at midnight exactly, it’s not a bug. :slightly_smiling_face:


9 « J'aime »

I hope the drivers will know what the activated ticket screens look like in both Transit and Chrono. Last time we had digital tickets a driver accused me of not activating it because I used Transit and he didn’t recognize it.

4 « J'aime »

Est-ce que c’est la pratique courante chez la STM de couper le service pendant une longue durée sans communication et sans modification officielle de l’horaire ? Par exemple, pendant les 2 derniers mois, le service sur la ligne 35 a été réduit sous forme d’annulations aléatoires presque chaque jour, mais l’horaire officiel n’a jamais été modifié. C’est environ 6 départs par jour qui sont annulés, pour une ligne qui en a seulement une quarantaine par jour.




(Captures d’écrans prises sur la page STM pour l’arrêt Wellington / Peel direction Ouest quotidiennement).

Quand j’ai contacté la STM concernant la situation sur cette ligne, j’ai reçu une réponse générique sans information utile… C’est surement pas la meilleure façon de gérer une modification de service qui a déjà duré 2 mois… Au minimum, pour ce genre de situation, la STM devrait publier la raison et la durée prévue de la réduction de service, ainsi qu’un horaire temporaire qui spécifient les départs maintenus.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Voies réservées - Discussion générale

Un message a été fusionné à un sujet existant : STM - Discussion générale

Sur la page FB de la STM :rofl:

Des gens ce matin: pourriez-vous faire quelque chose pour que vos bus ne soient pas en retard?
Nous: N’EN DITES PAS PLUS!

(Blague à part, on sait que ce n’est pas facile pour personne sur les routes, incluant pour nos bus qui doivent faire face aux mêmes enjeux avec toute cette neige. On vous remercie pour votre patience et votre compréhension!)

Transport adapté aussi

4 « J'aime »

Horaire modifié pour la 219

I have finally finished my article about the new frequent buses of the STM, and I have collected some thoughts about it.

From a 10-minute network to purple buses.

Despite the STM offering 95% of pre-pandemic service, the service on Montreal’s most heavily-ridden bus routes have dropped by an average of 13%, and on some routes the drop has been over 30%. This problem had only been amplified post-pandemic, as Montreal endured the largest ridership downfall of any bus system in Canada between 2012 and 2017, while diverting service away from poorer neighborhoods in favor of richer ones.

One interesting conclusion, is that I hypothesize that the new purple, frequent (or whatever you want to call it) buses, is mostly a political move, and that this is just probably an interim measure, until the bus redesign that will (hopefully) give a more comprehensive frequent network, with frequent buses that come at least every 12-15 minutes from 5am to 1am, 7 days a week.

From a 10-minute network to purple buses. – Cole Dev

14 « J'aime »

Salut tout le monde,

J’ai vu que la ville a lancé de nouvelles lignes de bus récemment. Qu’est-ce que vous en pensez ? Elles facilitent vos trajets ou pas vraiment ? Des retours sur leur fréquence, confort, ou itinéraires seraient super utiles !

À moins que tu parles de la refonte à l’Île-des-Soeurs, ce ne sont pas de nouvelles lignes! Juste une manière différente d’identifier certaines lignes existantes.

2 « J'aime »

La couleur du logo du bus sur le panneau d’arrêt à changer, ce qui ne change absolument rien a ma vie, fin de l’histoire!

:slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue, et merci pour la question!

Il y a des plans pour d’autres nouvelles lignes. L’exploitation du SRB Henri-Bourrassa par exemple, mais on a encore assez peu de détails sur le niveau de service attendu (ou même les trajets à l’ouest du projet).

As-tu un projet ou un arrondissement particulier sous analyse?

1 « J'aime »

Nouvelle ligne de la STM ! La page n’apparait pas fonctionnelle par contre…
Capture d’écran 2023-12-14 125418

Lien qui ne fonctionne pas : https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/le-reseau-des-bus-et-les-horaires-expliques/872-ile-des-soeurs?utm_campaign=carrousel&utm_source=872&utm_medium=carrousel

3 « J'aime »

A variant of the 172 I guess. Wish we used letters to indicate variants and branches.

Bonne nouvelle pour la 168 qui sera en service les fins de semaine!
Moins pour la fréquence par contre

Service prolongé en soirée et les fins de semaine pour la ligne 168 Cité-du-Havre

D’une part, le service de la ligne 168 sera prolongé en soirée la semaine, à une fréquence de 30 minutes. D’autre part, le service sera de retour toute la journée durant la fin de semaine, à une fréquence de 30 minutes.**

1 « J'aime »