STM - Discussion générale sur le service et le réseau d'autobus

Merci de la réponse. Je suis persuadé que ça l’enlèverait beaucoup de frustration de la clientèle si les gestionnaires se mettaient en tête que la fréquence de service est tout aussi importante et meme plus que le respect de l’horaire en tant que tel.

De ce que j’ai compris c’est que le système iBus n’est pas assez flexible et trop lourd à gérer pour ça. Bref ils ont acheté un système d’aide à l’exploitation qui ne les aides pas vraiment et qui est très difficile à adapter (plus bas soumissionnaire). Plusieurs centaine de millions de dollars plus tard et années le système n’est pas adapté, fait pleins d’erreur, plante souvent. Un changement de système implique de changer encore tout l’infrastructure derrière et dans les bus etc. Vraiment trop dispendieux donc ils font avec ce vieux système qui marche tout croche. Ça nous rappel d’ailleurs un certain système OPUS lol.

Pourquoi tout ce qui est informatique est toujours un fiasco dans cette province?

1 « J'aime »

Les deux en fait. Les correspondances deviennent particulièrement brutales quand on rate le deuxième bus, qui passe aux +30min, de 5 min parce que le premier a pris 15 min de retard sur l’horaire.

Je suis 100% d’accord. C’est particulièrement frustrant d’entendre la STM parler de la pression financière qu’impose l’ajout d’un bus pour augmenter la fréquence d’une ligne 30 min à 20 min alors que la perte de leurs mesure préférentielles bus leur coute souvent le double, voir le triple.

La 80 du parc reste mon exemple le plus absurde. La voie réservée en direction sud est fermée entre des Pin et René-Lévesque depuis 2017. Ça fait maintenant 6 ans!

3 « J'aime »

J’étais au parc Angrignon hier soir. Je pensais revenir chez moi en métro + bus, mais arrivée à Charlevoix, selon le tablau indicateur, la 107 ne passait que 20 minutes plus tard!! Marcher c’est environ 30 minutes.
Il était juste 18h30.

J’ai pris un Bixi et roulé sur la piste du canal pour rentrer. Malheureusement, les quartiers excentrés n’ont pas cette alternative

3 « J'aime »

J’ai pour théorie que les coupes de service sur le réseau bus sont, en partie, responsables de l’explosion en popularité de BIXI. Je l’utilise dès que je fais fasse à une attente de +30min pour un bus vers un métro ou en partance d’un métro.

Je me pose la même question. D’autant que je sache, la STM a une équipe de TI et j’imagine que iBUS utilise des technologies standards (tout comme OPUS est basé sur le standard Calypso par exemple). Normalement, dans le cadre de l’entente de service qu’ils ont contracté avec l’intégrateur de iBUS, les TI devraient être en mesure de planifier une veille des systèmes, leur soumettre des demandes de changement, en bref, faire évoluer leurs systèmes. Si, c’est déjà ce qu’ils font, en tant qu’utilisateur, c’est difficile à voir. On dirait que les systèmes informatiques de la STM sont restés statiques depuis leur implémentation.

1 « J'aime »

J’ai peut-être manqué un bout, mais pourquoi la dame qui travaille à McGill ne prend pas le REM jusqu’à la Gare Centrale, puis le RÉSO ensuite, au lieu de continuer à prendre la 168?

6 « J'aime »

Exactly, it seems there’s an illusion of it taking longer, when really transferring plus REM isn’t that different.

I just did directions from McGill campus to the south section of Nun’s Island, and taking the 168 fully there means needing to wait more for the bus to come anyway.

Here, you can see it’s very convenient, no transfers, but requires waiting till the 168 is ready to leave. Additionally, this is only possible once every half and hour:

Compare that to walking to the REM, and taking a bus from there, it takes about the same time, and is possible to do every 15-20 minutes, instead of every half and hour. Additionally, not shown, there is the STM 12 bus which allows even more flexibility:

1 « J'aime »

probablement qu’un arrêt de la 168 est plus près de chez elle que la station de l’IDS

Perso, je préfère souvent l’autobus au métro, le premier te mène souvent plus de porte à porte

1 « J'aime »

Il y a peut-être quelque chose du comportement humain à apprendre dans ça. Ou de quelle façon certaines décision impact la personne, la théorie vs la pratique.

Des temps de déplacement et de transfert généré par des logiciels c’est pas des temps de déplacements humain. On peut pas être de parfait petit robot qui font le trajet tel que programmé.

Bien des facteurs font en sorte que le temps de parcours affiché ne correspondra pas à la réalité d’une personne.

Déjà juste le stress de devoir embarquer/débarquer plus d’une fois en est une. Des personne vont justement accepter d’attendre un bus plus longtemps pour pouvoir arriver à destination l’esprit tranquille (même si le bus est bondé)

Le temps moyens de marche calculé est justement ça, un temps moyen, pour chaque personne ça peut varier pour divers raison, selon la personne mais aussi selon le jour, la période de temps. Encore une fois c’est pas des petits robots qui font le trajet.

Aussi, le bus peut être retardé, générant un stress pour la personne. Si il y a un autre transfert après ça, on peut manquer le transfert.

Tous ceci peut nous donner une impression que le facteur humain est de moins en moins présent dans un système planifié par les «machines». :robot: :dotted_line_face:

1 « J'aime »

Parfois, tout les lignes de l’île des Sœurs est une question de carburant pour les Centres de transport.

I understand what you mean, I have the option of taking the metro, transferring, then taking a bus or long walk from the metro. Another option I have is a direct bus from downtown, but this is slightly slower. Despite it being slower, and more busy, and stuck in traffic, a lot of time I do take that, because it’s less mental work and one seat ride. So I get why people would prefer taking the bus directly there without transferring, that’s what I do a lot of time after all!

2 « J'aime »

I’m working on an article to discuss about the STM recent announcement of frequent bus branding. Part of it, I have decided to “graph” the frequencies for each direction during a typical weekday, sorted by morning/afternoon rush hour. I’ve noticed that almost no route offers the previous 10 min max and how truly it is a major drop of service, especially off-peak (going from 10 to 20 or 30 minutes in some cases).

Despite the STM announcing that they are giving 95% of pre-pandemic service, the frequencies on frequent routes have diminished more than 5% (I have not calculated it, but I am also working on an excel spreadsheet comparing service levels from today and 2012 (peak of STM bus ridership/service).

I think this shows us that the STM is not only dealing with a funding shortfall, but an efficiency shortfall. Worsening congestion, barely useful reserved lanes, less efficient maintenance services, ageing fleet, slowly but surely reduced services, especially on the STM’s most frequent routes. This means that the STM has invest more operational resources than ever before, just to maintain similar frequencies.

What do you guys think?

15 « J'aime »

To be consistent with how the STM is selling the frequent network, the 9pm marker should be moved to 8pm. That way, you don’t get inconsistencies like the 67 only having 15 min service in that period.

Otherwise, this is a great visualisation. The low off-peak frequencies of the 103, 187, and 197 are particularily jarring to me.

Are there runs on the 196 at 8pm?

1 « J'aime »

It actually only ~4 departures per hour from ~7pm to 9pm (which is that more surprising!). When I was digging through the timetables, I noticed, even if the STM says 8pm, most frequencies get cut-off closer to ~9pm.

The 196, only runs in one direction after 7pm. The other direction runs until ~10pm.

3 « J'aime »

So, 12 minutes gets stretched to 12.5 minutes. Eee, I hope this gets fixed in the next timetable.

I suspect they’ve launched this new branding in order to reinforce the expected focus of the refonte réseau on increasing the amount of frequent service. In other words, we can expect this to get better.

1 « J'aime »

Je pense que pour être considérée comme un service fréquent (fiable), ça devrait être jusqu’à 23h pas 21 h. Pense au nombre de voitures sur la route à 21 h, I’ll y a clairement de la demande et des destinations. Mais pour quelque raison, pour les usages du TEC on dit que ça va ! ta journée se termine à 21 h

La dégradation du service du 80 est choquante en particulier. C’est une ligne qui traverse des quartiers très denses, beaucoup de destinations ainsi que des quartiers à faibles revenus. Et pourtant, c’est même pas utilisable. Vive un SRB sur du Parc, quoique la STM ait besoin d’être forcé par un investissement massif en infrastructure pour livrer du service

3 « J'aime »

and 12 minutes isn’t super convincing to start with, even without bunching. Just now, I had the option to either wait 12 minutes for the 55 to arrive or take a Bixi and be at my destination in 10 minutes.

1 « J'aime »

Great point! I keep on comparing this to the MBTA Bus Network redesign, which proposes a “15 min max” network of 30 bus routes, but they are “15 minx max” from 5 am to 1 am, 7 days a week. Their network redesign increases service by 25%, by optimizing their existing network and costs.

This results in a bus network redesign that uses the same amount of buses, but they need to hire a few hundred of new drivers in the next 5 years to realize this plan. But keep in mind, the MBTA only has a fleet of roughly ~1000 buses, and ~1458 bus drivers. On the other hand, the STM has ~2000 buses, and ~3848 bus drivers. That’s roughly 1/2 resources, but gives arguably a much better service. I think it shows how much the STM is cash-strapped for operational resources, which results in a service that really only serves those during rush hours.

I think it is realistic to create a true all-day “12 min max” network, that is around 30 routes that come from 5 am to 1 am, 7 days a week at that frequency.

Learn more about MBTA Bus Network Redesign

Bus Network Redesign | Projects | MBTA

3 « J'aime »

En 2004, la 80 était une ligne qui passait aux 7 minutes ou moins toute la journée (au 3 minutes à certains moments) ; puis aux 10 minutes jusqu’à 20h30; et enfin aux 15 minutes le reste de la soirée.

Le jour, si je ratais un bus, je voyais habituellement le prochain bus 2-3 coins de rue plus loin. Même le samedi elle était très fréquente. Et pleine!

13 « J'aime »

Before the pandemic, the STM was operating and planning a frequent and efficient network. The issue with the STM now is not a lack of competence or capability, it’s a purely financial issue… When their operating budget is properly funded, I’m sure the first thing the STM will do is increase service where it’s needed… The critics I’m reading here are valid, but I find it odd that people are blaming the STM itself…

Isn’t this actually a good thing? Having Bixi in our transportation mix makes the reduction in frequency a little more bearable no?

3 « J'aime »