J’observe le nouveau Rosemont depuis un but. J’ai travaillé au Loblaws Angus pas trop longtemps après son ouverture. Dans le temps où il n’y avait presque rien de construit. J’ai vu plein de condos pousser et pleins de nouvelles routes, mais zéro amélioration du service de transport en commun. Vraiment zéro pi une barre. Je ne pense pas que le monde de Rosemont préfèrent réellement leurs voitures. Plusieurs d’entre eux n’ont simplement pas le choix s’ils ne veulent pas avoir des trajets qui prennent des heures. Pour rajouter l’insulte à l’injure, plusieurs des développements (les plus vieux au moins) du quartier Angus ont beaucoup de stationnement intérieur et les rues sont pleines de voitures stationnées. La 25 qui passe dans le quartier et qui amène de Préfontaine au quartier industriel de Rosemont, ne roule toujours que la semaine aux heures de pointes. Alors, comment on peut développer l’habitude de prendre le transport en commun?
Le seul point positif côté transport du quartier, c’est qu’il est très agréable à emprunter à vélo. À certaines heures, il n’est pas rare que tous les vélos roulaient dans le milieu de la rue parce qu’il n’avait plus de voiture. Mais bon, c’est très “ableist” comme vision du transport. Quand tous les nouveaux buildings vont être construits, j’ai l’impression que la situation va devenir urgente.