Quartier Angus - Discussion générale


LÉGENDE
Bleu = En construction
Vert = Annoncés
Blanc = Construits
Foncé = En planification

PROJETS
1 - Cité médicale Angus - 5 étages
2 - Cité Angus (phase 1) - 6 étages
3 - Cité Angus (phase 2) - 6 étages
4 - UTILE Angus - 6 étages
5 - Logements communautaires - Bâtir son quartier
6 - École primaire
7 - École À Pas de Géants - 3 étages
8 - Hall Pré-Commercial Intégré (HPCI) - 2 étages
9 - Lg2 - 3 étages
10 - Parc Marcel-Pépin
11 - U31 (phase 1 et 2)
12 - U31 (phase 3 et 4) + Logements communautaires
13 - Angus Avenue du Mont-Royal - 4 à 6 étages (2018)
14 - Tak Village - 7, 7 étages
15 - Logements communautaires - Bâtir son quartier

A - Écoquartier Angus

8 « J'aime »

7 « J'aime »

C’est la première fois que je vois ce projet… c’est supposé être bien, ce design camouflage de l’armée? Ça m’a l’air d’un gros bloc sans âme. Pas certain que ça va bien vieillir.

1 « J'aime »

Il s’agit de la phase 1 de Cité Angus. Le revêtement semble plus fidèle à celui dans le rendu sur la photo où il est pleinement éclairé par le soleil. Dommage que ça donne une allure de camouflage quand ce n’est pas le cas…

1 « J'aime »

Par ailleurs est-ce qu’un modérateur pourrait mettre à jour les liens brisés de l’en-tête vers Lg2 et Tak Village? Je n’ai pas les droits.

J’ai mis l’en-tête en wiki, tu devrais pouvoir le faire :slight_smile:.

1 « J'aime »

Bien sûr, c’est un choix de design audacieux, ce qui tend à produire des opinions polarisantes. Personnellement, j’adore le design! C’avait l’air super en personne, ca ajoutait beaucoup de caractère au parc.

1 « J'aime »

Au contraire, en personne je trouvais que c’était pire. C’est tellement chargé, en plus c’est ponctué de trappes de toutes sortes, et que dire de ces quelques carrés bleus qu’on retrouve un peu partout mais qui ne semble pas avoir une logique, aucun rapport. Je ne comprendrai jamais cette dérape de design. Quand un architecte oses quelques chose d’aussi spécial, il doit au moins être sur que ce soit impeccable.

Par chance une bonne partie du bâtiment est camouflé par le nouveau en construction avec panneau de béton blanc qui est magnifique.

Hahaha c’est comme un pantalon avec imprimé léopard, c’est forcément controversé. Either you love it or hate it.

1 « J'aime »

En tout cas, au moins ça fait réagir!

Ravi de voir un fil de discussion sur le Quartier Angus qui est relativement nouveau et qui, peu à peu, prend forme, à défaut d’avoir trouvé sa personnalité. Un quartier qui se cherche encore un peu mais qui est sans aucun doute différent de ce qui l’entoure. Je dirais un quartier qui est au stade de l’adolescence.

D’ailleurs, selon moi, les limites de ce quartier sont la rue Sherbrooke au sud jusqu’à Saint-Joseph au nord et Saint-Michel à l’est jusqu’au chemin de fer à l’ouest. Grosso modo.

Et il y a encore de la place à construire, notamment sur le stationnement du Loblaw qui devrait être soit enfoui ou éliminé. Idem pour la Canadian Tire.

1 « J'aime »

Si au moins le Canadian Tire ne faisait pas complètement dos à la rue Rachel, ça aiderait énormément à moins faire sentir la séparation créée par le chemin de fer. Vivement un redéveloppement de ce petit centre commercial!

Est-ce que le plan du quartier le prévoit? Je ne vois pas le Provigo et le Canadian Tire perdre leur stationnement d’aussi tôt.

Pour info, le site des anciennes usines Angus s’étend du chemin du CP à l’ouest, pratiquement Bourbonnière à l’est, Mont-Royal puis Gilford au nord et Rachel au sud. Techniquement, Tak Village et tout ce qui se trouve au sud de Rachel ne fait pas partie de Angus et a été développé par un autre promoteur que la Société de développement Angus (SDA).

Angus a déjà une âme et une vie de quartier. C’est l’endroit dans Rosemont où se concentrent le plus d’enfants. La partie la plus ancienne du redéveloppement, à l’est de Saint-Michel, est déjà mature. Construite à partie des années 80 (de mémoire), elle compte de nombreux parcs et les arbres ont déjà atteint une bonne canopée. Les parcs sont liés par des sentiers pétions qui permettent de traverser le quartier sans marcher sur des trottoirs. La mixité sociale est existante (plusieurs coops et logements sociaux) et pratiquement invisible. C’est un développement très intéressant.

La partie à l’ouest est plus récente et le développement à commencé dans les années 90 (de mémoire). C’est une drôle de vibe entre la ville et la banlieue. Pour être à proximité et avoir des amis qui y habitent, je peux vous dire que la vie de quartier est impressionnante. On s’enfarge littéralement tout le temps dans des enfants! Le parc Jean Duceppe est presque trop petit, malgré 8-9 autres parcs du quartier. Il y a deux endroits où passer l’halloween dans Rosemont : la Cité-Jardin (festivité historique, puisque c’est l’endroit de l’arrondissement où l’âge moyen est le plus élevé…) et cette partie de Angus.

Bref, Angus est un quartier et une communauté déjà bien établie. Le secteur dont il est principalement question ici puisqu’il reste de la place au développement (de moins en moins) est le Technopôle Angus, situé à l’ouest du parc Jean-Duceppe et de la rue André-Laurendeau. Il devait initialement être réservé pour du bureau et des industries afin de compenser la perte d’emploi des usines Angus. Sans surprise, du bureau, ça se développe sur plusieurs décennies!

En 2016 environ, la SDA est allée à l’OCPM pour son écoquartier (voir A sur la carte). On souhaitait revoir les plans initiaux et permettre du logement sur une partie du quadrilatère, ce qui a été accordé.

Ceci dit, les nouveaux travailleurs et résidents s’insèrent dans un quartier majoritairement construit.

De plus, tout ce qui se développera au sud de Rachel ou au nord de Mont-Royal se fait indépendamment de la SDA et ne se situe donc techniquement pas dans Angus, même si les promoteurs profiteront de son attractivité! J’ai donc nommé le fil “Quartier Angus” ne sachant pas exactement comment le nommer autrement et puisque je voulais montrer l’effervescence autour du Technopole Angus, mais pas nécessaire LE quartier Angus dont les limites sont beaucoup plus vastes.

Je voulais simplement ajouter quelques éléments à la discussion. Je suis content qu’elle ait levé d’ailleurs. C’est très emballant tout ce qui se passe dans ce secteur de Rosmeont. :slight_smile:

7 « J'aime »

Merci de ce super topo! J’avoue être impressionné par ta première image et toute l’ampleur du projet.
C’est un secteur que j’aime bien et que j’ai toujours trouvé intéressant. L’architecture distinctive des nouveaux bâtiments est un grand plus.

1 « J'aime »

Merci à Alex514 pour l’excellent portrait complet et détaillé du quartier Angus et du Technopole Angus de la SDA. C’est un compte rendu très informatif qui nous permet de se faire une meilleur idée car c’est un secteur qui est assez peu connu. On parle souvent du Plateau, de Rosemont, du Vieux-Montréal et maintenant de Griffintown etc mais très peu de ce quartier. Donc j’apprécie que l’on puisse découvrir ces secteurs dont on parle peu. De plus, il est très bien situé.

C’est important de faire la distinction entre les deux dénominations même si le Technopole s’insère automatiquement, et je dirais organiquement, dans le quartier Angus qui lui est beaucoup plus large. Tu mentionnes la partie plus vieille, à l’est de Saint-Michel et ce jusqu’à Bourbonnière, dont je n’incluais pas dans le quartier Angus au sens large mais je trouve intéressant que tu puisses l’inclure afin de faire en secteur encore plus diversifié au sens architecturale, historique et sociologique.

Important aussi de mentionner la vie de famille que l’on peut y trouver car c’est en effet ce qui caractérise une bonne partie de ce secteur qui, bien qu’il soit à certains égards établi, je persiste à dire que c’est un développement en cours et qui n’est pas tout à fait bien ‘‘intégré’’ dans le tissu urbain de la ville. Mais on y arrive.

Et pour répondre à Michael_A, non, je n’ai aucune idée et ni information à savoir ce que le Canadian Tire et Provigo vont faire de leur stationnement. Ce n’est qu’un désir de ma part de voir un jour un développement de ces deux terrains afin d’enfouir la partie stationnement et d’y implanter du résidentiel et commercial au dessus. Mais j’ai le même désir pour à peu près tous les terrains de stationnements sur l’ile de Montréal et je pense que c’est la même chose pour la plupart des gens sur ce site !

Je pense regrouper les projets de l’Écoquartier Angus (le quadrilatère central) dans un seul et même fil. La raison est que tous les projets annoncés jusqu’à maintenant sont présentement en construction (je publierai des photos sous peu). On se retrouvera assurément avec des doublons ou des oublis. Il sera également intéressant de documenter l’aménagement paysager de Nip Paysage dès cet été.

Bref, l’écoquartier est l’œuvre d’un seul promoteur et les phases se développent assez rapidement. C’est similaire au Square Children’s, la Gare Viger ou Esplanade Cartier.

Ça va me demander une gymnastique, mais j’ai une idée en tête pour que le tout reste cohérent malgré la fusion des fils.

Qu’en pensez-vous?

5 « J'aime »

Oui, un fil pour le quartier Angus est une bonne idée afin de concentrer l’ensemble des projets en développements en ce moment. Mais aussi, et surtout, pour participer à la connaissance de ce ‘‘nouveau’’ quartier qui prend forme sous nos yeux et qui se distingue sans aucun doute de reste de Rosemont.

1 « J'aime »

Une première pelletée de terre pour un centre d’autisme

Il manque encore 7 millions de dollars pour boucler le financement de ce projet de plus de 50 millions, qui pourrait faire partie des solutions à la rareté de main-d’œuvre.


Le futur Centre d’autisme À pas de Géant à Montréal
PHOTO : À PAS DE GÉANT

Mathieu Dion
à 4 h 00

La construction du Centre d’autisme À pas de Géant a été lancée lundi avec une première pelletée de terre sur son futur site dans le Technopôle Angus à Montréal. Le projet qui verra le jour à l’été 2023 a pour objectif d’améliorer l’autonomie des personnes autistes, notamment en les aidant à trouver un emploi. Au moins 86 % d’entre elles seraient sans boulot.

Le centre de 51 millions de dollars, financé principalement par des donateurs et à hauteur de 15 millions par Québec, permettra à l’école À pas de Géant d’élargir ses services aux personnes autistes de tous les âges. Mais 7 millions de dollars doivent encore être trouvés auprès d’autres donateurs et du gouvernement fédéral.

Le cabinet d’architectes Provencher Roy a conçu l’établissement en fonction des besoins sensoriels et perceptifs spécifiques des personnes autistes. Une fois construit, il accueillera une école, un centre d’éducation et d’emploi des adultes, un centre de ressources et communautaire ainsi qu’un centre de recherche et d’innovation.

Les dignitaires ont creusé une première pelletée de terre le 13 décembre 2021 en vue de la construction du Centre d’autisme À pas de Géant dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

PHOTO : À PAS DE GÉANT

Avec sa Fondation Autiste & majeur, Charles Lafortune appuie ce projet et croit qu’il peut faire partie des solutions à la pénurie de main-d’œuvre actuelle. L’animateur vedette est lui-même père d’un enfant autiste.

« Le centre va permettre d’intégrer des personnes autistes dans des entreprises, mais aussi donner l’assurance à ces entreprises de savoir comment les intégrer. »

— Une citation de Charles Lafortune

On y trouvera entre autres une mini épicerie comme celle installée au Centre d’éducation pour adultes Wagar à Montréal et issue d’un partenariat avec Loblaws. Les élèves peuvent y apprendre le rôle de commis et être mieux préparés à intégrer un véritable établissement. Ils y trouvent en plus une source de satisfaction et gagnent en confiance en soi.

Si je continue de me pratiquer, ça me permettra d’être prêt pour le marché du travail, nous a confié Charles-Édouard Joannides qui, à 26 ans, suit la formation.

Selon la spécialiste en employabilité du programme Polaris Entreprise au sein du centre Wagar, Fabrienne Presenty, les personnes autistes sont en mesure de faire tout type de travail. Mais la peur de l’inconnu chez les employeurs pose problème. Il faut quand même qu’ils s’ouvrent à la diversité et aux compétences de ces personnes, soutient-elle.


Des élèves du Centre d’éducation pour adultes Wagar s’exercent dans une mini épicerie.
PHOTO : RADIO-CANADA

Des entreprises satisfaites

L’entreprise de produits alimentaires Sager a fait le saut récemment et a embauché deux personnes autistes. C’est un succès pour nous, fait valoir son président Anthony Fata. Et honnêtement, on en prendrait cinq autres demain matin!

Les tâches de ces nouveaux travailleurs demeurent relativement simples et répétitives, mais tous y trouvent leur compte.

« Les gens s’adaptent bien à l’environnement de travail et s’intègrent super bien. »

— Une citation de Anthony Fata, président, Les Produits alimentaires Sager

Bien que le trouble du spectre de l’autisme soit vaste, certains en souffrant davantage que d’autres, tout serait possible aux dires du chef de projet aux initiatives en emploi à l’école À pas de Géant, Andre Pereira. Nous, on pense que chacun peut travailler avec le soutien nécessaire, avance-t-il.

M. Pereira ajoute que ce n’est pas une question de charité ou de responsabilité sociale pour les entreprises et que les personnes autistes feront partie en bonne et due forme de leur modèle d’affaires. Il prend pour exemple des multinationales comme SAP, Hewlett-Packard et Microsoft qui ont revu leur processus de recrutement pour favoriser la neurodiversité, et ensuite observé des gains de productivité et de nouvelles capacités d’affaires.

Le Centre pour l’inclusion et la citoyenneté de l’Université de la Colombie-Britannique révélait en 2018 que 89 % des entreprises canadiennes qui ont embauché un travailleur autiste constatent qu’ils sont au minimum aussi productifs que la moyenne.

2 « J'aime »

Intéressant outil que je ne connaissais pas. Je vous invite à regarder le reportage au Téléjournal.

La Fiducie d’utilité sociale Angus, une grande réalisation pour l’économie sociale au Québec

Par le biais de son nouveau Fonds immobilier social destiné à répondre à des projets collectifs d’envergure, la Fiducie du Chantier a consenti un prêt de 24M$ à la Fiducie Angus. Cet investissement leur permettra d’assurer la pérennité des actifs bâtis au Technopôle Angus.

2 « J'aime »