De plus, il faut se rappeler que la boucle de bus à la station Sainte-Dorothée n’est pas très grande. Il n’y a que 4 quais, ce qui correspond au nombre de lignes en service toute la journée (+ un quai de débarquement).
Par contre, je dois avouer que je suis surprise que les infrastructures pour bus (les transit approach lanes et les feux chandelles) sur l’avenue des Bois ne soient pas plus utilisées.
Je n’ai peut-être pas utilisé le bon mot, mais c’est que je me serais attendu à des changements un peu plus importants.
Même si je suis d’accord que la station est très très à l’ouest, c’est quand même un train au 5 min en pointe et au 15 min hors pointe qui s’en vient (un service nettement plus fréquent que l’ancien train). Personnellement, j’aurais surtout aimé les changements suivants :
Avoir au moins une ligne prolongée vers le REM (parmi 24, 56, 66 et 144) qui fait le détour dans le quartier juste avant la station à la place de la 26. Attendons de voir les horaires, mais avec la 226, j’ai comme l’impression qu’il est prévu une réduction de service vers la station Sainte-Dorothée à l’ouverture.
J’aurais bien vu la 903 être modifiée pour passer par le Boul. Cléroux comme le lien rapide vers Montmorency devient un peu moins névralgique pour Laval-Ouest comme le montre l’ajout de la ligne 203 (qui remplacera la 903 en soirée). Cela offrirait une amplitude de service plus importante dans ce secteur de Chomedey (après c’est vrai qu’il y a maintenant du transport à la demande).
Je ne croyais pas que la 55 et encore moins que la 713 resterait. J’aurais bien vu une nouvelle ligne entre la station Sainte-Dorothée et l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé via Dagenais à la place pour offrir ce lien est-ouest qui est difficile au nord de la A440 à cause de la nécessité de correspondances multiples.
Au final, c’est pas non plus dramatique et c’est certainement un réseau qui me semble plus résilient en cas d’interruption du REM.
Je pense qu’on vera éventuellement la réduction des buses vers Côte vertu et H-B avec la mise en service du REM et les gens qui s’adaptent. Il va y avoir un pression des citoyens pour plus de buses vers le rem quand ils se rendent compte que c’est un train toutes les 5 minutes et qu’ils peuvent être au centre ville en 20 minutes
Avec les lignes 200 qui vont arrêter à BF ça va déjà réduire le service partiellement vers CV aux heures de pointe. Certaines destinations comme les cégep et le CUSM vont toujours nécessiter des bus jusqu’à CV.
Oui, personnellement je crois que la 55 est vouée à disparaître avec le temps.
Merci pour le partage. Je crois que la STL a des plans pour revoir complètement son réseau éventuellement donc possiblement que ce qu’ils ont présenté est une situation « transitoire » en attendant.
Ce que je trouve un peu dommage c’est de voir que le cloisonement de la STL et de exo entre Laval-Ouest et Saint-Eustache semble persister.
La 46 et la 55 terminent et (à ma connaissance) ont toujours terminés à Laval-Ouest, juste avant le pont de Saint-Eustache. Et pourtant, le terminus Saint-Eustache est à seulement 2km d’où les lignes de la STL terminent (et de ce que j’en comprend, ce terminus va fermer). L’hôpital le plus proche de Laval-Ouest, c’est celui de Saint-Eustache…
Prolonger les lignes de la STL vers Saint-Eustache, quitte à ce que ce soit seulement de quelques kilomètre avec des arrêts en montée/descente seulement, permettrait de faire une correspondance beaucoup plus agréable avec les services d’exo, en plus d’offrir la possibilité de nouveaux déplacement autant pour les gens de Saint-Eustache que de Laval.
C’est similaire, sinon identique, à la situation entre Auteuil (Terminus Bienville) et Bois-des-Filion, ainsi qu’entre Saint-François (Terminus Contant) et Terrebonne.
La STL opérait une ligne de la station Montmorency à Saint-Eustache en passant par le Carrefour Laval dans le passé. Le service de bus a été remplacé par un service de taxi collectif aux alentours de 2010. Le service de taxi collectif a été éliminé en 2024.
Avec l’étendue du territoire et le quadrillage autoroutier de Laval, et la présence du REM à une extrémité, le réseau de la STL est encore trop local et manque cruellement de lignes express reliant rapidement différents secteurs de la ville.
Pourquoi pas un réseau express, circulant majoritairement sur les autoroutes, centré sur le terminus Le Carrefour?
A- Rouge- REM Sainte Dorothée
B- Bleu- Gare Sainte Rose
C- Vert- Cité de la Santé- Vimont
D- Jaune- Saint Vincent de Paul/SRB Pie IX
E- Violet- Saint Francois
F- Bourgogne- REM Du Ruisseau
G- Fushia- REM Bois Franc/ REM Cote Vertu
H- Navette directe Montmorency-Carrefour
À peu près tous ces trajets directs sont d’une durée de 15-20 min en moyenne.
Dans le contexte financier actuel, opérer un tel réseau express ferait en sorte qu’il faudrait diminuer l’offre de service local. Et il te faut un réseau local pour accéder à un réseau express.
De plus, il existe déjà un tel réseau avec quelques départs durant les heures de pointe. Par exemple, le tracé mauve correspond approximativement à la 901. Le tracé rouge correspond approximativement à la 903.
À l’automne 2024, des départs et possiblement des lignes express ont été abolis à cause du contexte financier.
Il y a longtemps la 46 terminait à Saint-Eustache. À l’ouverture du métro à Laval, le parcours a changé pour qu’elle termine au même endroit que la 55 (au même arrêt qu’actuellement).
Pour ce qui est les navettes 713 et 744, ils seront officiellement des navettes REM au cas d’interruption de service entre Deux-Montagnes et Bois-Franc.
En fait, je trouve le service plutôt facile à utiliser, il faut juste poser la bicyclette en suivant les indications et le sécuriser en levant un levier. C’était ma première fois emprunteur le bus avec le support à vélo, et oui je stressais un peu, mais après que je l’ai utilisé, c’est super facile !
Cependant, je dis presque, puisque j’ai découvert que le service n’est pas disponible après la tombée du soleil. Cependant, j’ai regardé Translink, TTC (Toronto), Winnipeg Transit, Calgary Transit, OCTranspo ou même le STM et le STO, n’ont pas de limitation temps, et seulement STL et EXO en ont. Je vais aller alors à la conseil d’administration ce lundi, le 25 août, pour poser mon questionnement.