STL - Discussion générale

Suis-je le seul pour qui le site web de la STL plante lorsque je veux consulter le plan du réseau?

Je confirme que cela plante sur ordinateur, mais cela avait fonctionné la première fois

À l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 septembre 2025.

avis de proposition déposé par le conseiller David De Cotis afin que le comité exécutif demande à la Société de transport de Laval de mettre fin à la gratuité complète du transport pour les détenteurs de billets du Rocket de Laval et de rediriger les revenus ainsi dégagés vers la remise en place de l’ensemble du service pour les résidences pour aînés sur le territoire lavallois, et ce, de façon permanente

https://www.laval.ca/documents/90604/

4 « J'aime »

Demain:

Le samedi 27 septembre, montez à bord du réseau régulier d’autobus de la STL pour seulement 1 $. Le passage unitaire est payable en argent comptant ou par carte de débit ou crédit, et inclut la correspondance avec d’autres lignes de la STL. (Demandez votre billet de correspondance seulement si vous payez comptant.)

1 « J'aime »

1$ à condition de rester à Laval

Pourquoi? C’est 1$ peut importe, le chauffeur ne demande pas de preuve de résidence.

rester sur le territoire durant le trajet

1 « J'aime »

Oui ! On va parcourir Laval à 1 DOLLARD ! Ça, j’aime ça ! :grin: :+1:

3 « J'aime »

Les nouveaux horaires de la STL sont sur Chrono (à compter du 15 novembre) et sur leur site web.

On voit que la 713 est bonifiée et qu’elle fera maintenant des arrêts sur Chomedey: https://stlaval.ca/public/stl/maps/routes/futur-horaire/713.pdf

5 « J'aime »

Selon le plus récent fichier d’horaires de la STL, il y aura les changements suivants pour janvier :

• Ligne 730 et 744 retirées comme prévu à l’ouverture du REM en novembre.
  • Ligne 902 Métro Côte-Vertu - Terminus Le Carrefour abolie.
  • Ligne 335 Métro Henri-Bourassa - Vimont créée avec 1 départ par jour par direction (en complément du taxi collectif T03).
1 « J'aime »

Y a-t-il une plus value pour poursuivre jusqu’à Henri Bourassa plutôt que de terminer au métro cartier comme les autres lignes de bus?

C’est fort probablement pour simplifier la correspondance avec les bus STM à Henri-Bourassa.

Et c’est intéressant aussi de noter que selon les données, il n’y pas d’arrêt dans le terminus Cartier pour cette ligne. La ligne est aussi express sur des Laurentides avec des arrêts seulement à :

• Lévesque ou Derome selon la direction (près du métro Cartier)
  • Boul. de la Concorde
  • Boul. Saint-Martin
1 « J'aime »

À compter du 3 Janvier:

• la 902 sera abolie
  • la 55 se rendra au métro Henri-Bourassa en semaine de 6h à 21h seulement
3 « J'aime »

Après 25 ans de service, la 902 va prendre l’âme. :relieved: :pray:

Il y a un manque de bus pour assurer le service régulier pour les prochaines semaines

> Perturbations de service à la STL : des annulations à prévoir pour les prochaines semaines

DERNIÈRE MISE À JOUR : 9 MARS 2026

La STL fait face à des difficultés inhabituelles dans la chaine d’approvisionnement interne de pièces et la gestion de son matériel. Elle ne dispose pas d’un nombre suffisant de véhicules pour offrir l’entièreté de son service dans ces conditions. Des annulations de voyages sont à prévoir dès le mardi 10 mars 2026.

La STL opère 2 500 voyages d’autobus par jour qui totalisent 68 000 déplacements quotidiens. En raison de la situation actuelle, environ une soixantaine de voyages par jour devront être annulés, dont 39 durant la période de pointe du matin et 23 durant celle de l’après-midi. Cela représente une diminution d’environ 2,6 % de l’offre de service totale et touche potentiellement quelques 1980 clients quotidiennement.

Ces perturbations devraient s’échelonner minimalement sur les quatre à huit prochaines semaines. Le service offert les fins de semaine ne sera pas affecté. Temporairement, nous ne pourrons malheureusement pas garantir des véhicules accessibles sur les lignes accessibles. Les clients peuvent téléphoner au Centre contact clients au 450 688-6520 pour vérifier si le véhicule desservant un voyage prévu est muni d’une rampe.

Nos équipes redoublent d’efforts pour rétablir la situation le plus rapidement possible. Notre priorité est de limiter les impacts sur notre clientèle.

5 « J'aime »

Texte de la Presse canadienne

La Société de transport de Laval (STL) se dit contrainte d’annuler des trajets à compter de mardi et « pour les prochaines semaines », à cause du nombre d’autobus abîmés et de problèmes dans l’approvisionnement des pièces.

Une soixantaine de trajets par jour devraient être annulés : 39 durant la pointe du matin et 23 durant la pointe de fin d’après-midi. Cela représentera une diminution de service de l’ordre de 2,6 %.

Dans un communiqué diffusé lundi, la STL explique qu’elle ne dispose pas d’un nombre suffisant de véhicules pour offrir l’entièreté de son service dans ces conditions. Des annulations de voyages sont à prévoir dès le mardi 10 mars.

La société de transport s’attend à des perturbations minimalement pour les quatre à huit prochaines semaines.

Afin d’expliquer ces annulations et ces perturbations, la STL évoque des difficultés avec sa chaîne d’approvisionnement interne de pièces, dans la gestion de son matériel, en plus de l’hiver rigoureux qui a causé des ennuis mécaniques aux véhicules.
[…]

1 « J'aime »

La Société de transport de Laval rétablit son service régulier, jugeant disposer maintenant de suffisamment d’autobus en bon état.

La société de transport avait dû suspendre une soixantaine de trajets, le 10 mars, à cause de retards importants dans l’entretien régulier d’autobus, dus à des problèmes d’approvisionnement en pièces et à la gestion de son matériel.

Elle avait annoncé, le 9 mars, que 39 trajets par jour devaient être annulés durant la période de pointe du matin et 23 durant la pointe de fin d’après-midi. Cela représentait une diminution de service de l’ordre de 2,6 %.

La situation s’est donc rétablie plus rapidement que prévu, puisque, le 9 mars, elle avait dit prévoir de telles perturbations «minimalement» pour les quatre à huit prochaines semaines.
[…]

4 « J'aime »

Le nouveau bus électrique de la STL est en service !

7 « J'aime »

J’ai vu le 2502 Jeudi et j’ai pris le 2509 aujourd’hui, FWIW. Donc il y en a sûrement 10