En tout respect, ce n’est vraiment pas n’importe quoi, et vous semblez amalgamer et confondre des choses qui sont fondamentalement distinctes. Le stationnement sur rue, ce n’est pas une voie de circulation, si c’est un stationnement, et c’est absolument faux d’affirmer que tout le monde y a accès. Les propriétaires de véhicules y ont accès, et c’est tout. La fonction de cet espace est extrêmement limitée. De plus, entre stationnement et voie de circulation publique, les deux sont certes recouverts d’asphalte, et quelque fois (rarement) le stationnement se transforme en voie de circulation pour des fins de voies réservées par exemple, mais dans la vaste majorité des cas, le stationnement est une chose et la voie de circulation publique en est une autre. Pour faire une comparaison, l’uniformité de surface et de matériau entre une pelouse adjacente à un terrain de soccer naturel et le dit terrain ne change rien au fait qu’il y a une différence de fonction entre les deux qui est très claire.
Par exemple, on pourrait supprimer une rangée de stationnement d’une rue sans supprimer la voie de circulation publique. L’un et l’autre sont des fonctions distinctes. L’un sert l’intérêt de circulation, l’autre sert à entreposer des biens privés. À mon sens, c’est assez clairement différent, et d’ailleurs cette différence est très bien comprise par la population : personne ne stationne son véhicule en plein milieu d’une voie de circulation, et personne ne klaxonne un véhicule stationné dans une zone prévue à cette fin pour qu’il bouge.
La seule chose qui manque pour les différencier encore plus clairement, c’est une ligne. Qui, d’ailleurs, existe sur certaines rues.
Ne confondez pas voie publique et stationnement sur rue.
Par ailleurs, si vous me dites que les citoyens ont accès à cet espace qui est public, alors pourquoi n’ais-je pas la possibilité de jouir des espaces où certains ont ce privilège, du fait qu’ils possèdent un véhicule? Pourquoi est-ce que cet espace est réservé pour fins d’entreposage? D’objets dont le propriétaire n’est d’ailleurs même pas en train d’utiliser lorsqu’il est laissé là. Pourquoi est-ce que les véhicules stationnés sur l’espace public ne sont pas accessibles à tous et toutes, puisque c’est l’espace public?
Puisque c’est une appropriation privée.
Et lorsqu’on s’approprie un espace public à des fins privées, on paie. Si je dois bloquer un trottoir ou une rue pour un chantier, je dois payer un permis. Si je veux installer une terrasse pour mon café, je dois payer un permis. Un permis d’occupation. Puisque mon espace sera soustrait temporairement de l’espace public dont la population serait en droit de jouir et d’avoir accès autrement. Même chose pour des locations de locaux publics à des fins de réunions, soirées, activités diverses. On doit payer.
Je réitère que la gratuité liée au stationnement est un non-sens et est un privilège irresponsable.
Et par dessus le marché, ces espaces sont nuisibles à la société de par leur absence de qualité environnementale.