Stationnements - Discussion générale

En tout respect, c’est n’importe quoi. La voie publique est publique. On l’emprunte pour une variété de raisons, à pied, en voiture, à vélo, pour de déplacer, la livraison, les services d’urgence.

L’idée de voir les créneaux de stationnement publics comme de l’appropriation privée ne tient pas, tous les citoyens ont accès à la voie publique.

Si on veut éliminer la voiture du domaine public, qu’on le fasse, mais la fiscalité n’est pas un moyen ni efficace ni équitable ou progressiste.

Le cas des vignettes de stationnement dont je parle est particulièrement inefficace. À part envoyer le message aux riverains que leur mode de vie est indésirable et qu’ils doivent payer pour cet écart, ça ne change strictement rien sur le taux d’occupation du domaine public. C’est juste un money grab.

Pour les personnes qui n’ont pas de voiture, ils font quoi de toute la place occupée par les stationnements publics subventionnés ? La réalité est que la majorité de l’infrastructure automobile de la ville est réservée aux propriétaires de voitures, et non à tous les résidents. La ville utilise de l’argent pour entretenir ces espaces, c’est tout simplement un fait. Mais il y a aussi un coût d’opportunité pour tout cet espace dédié à un usage spécifique. cet espace aurait pu être utilisé pour autre chose, quoi que ce soit, mais ce n’est pas le cas, c’est utilisé comme entrepôt pour les voitures. Il semble logique qu’il y ait des frais pour ce service?

Bon, c’est difficile de parler d’égalité quand il s’agit de voitures, étant donné qu’il faut un certain revenu pour même y avoir accès :joy:

2 « J'aime »

La voie de stationnement n’enlève rien à personne. Elle peut être utilisée par les visiteurs, les livreurs… même les ménages sans voiture peuvent profiter de son utilité. Une rue sans voie d’arrêt, uniquement pour le transit, c’est une autoroute. La ville ne peut pas être traversée que d’autoroutes.

Pour les frais, c’est pas évident. Ça coûte combien de plus, entretenir une rue avec voie de stationnement? Parce que même sans voie latérale, une rue doit être entretenue. C’est quoi le coût marginal qu’on pourrait/voudrait imposer aux résidents?

Poussons la logique, devrions-nous taxer les supports à vélo? Il sont installés dans le domaine public.

J’ai jamais parlé d’égalité, j’ai parlé d’équité. Une vignette à prix fixe est-elle progressiste? Est-ce vraiment équitable d’en imposer une aux résidents qui ont choisi de ne pas aménager leur cour en stationnement?

Ça ressemblerait à ceci :wink:

11 « J'aime »

En tout respect, ce n’est vraiment pas n’importe quoi, et vous semblez amalgamer et confondre des choses qui sont fondamentalement distinctes. Le stationnement sur rue, ce n’est pas une voie de circulation, si c’est un stationnement, et c’est absolument faux d’affirmer que tout le monde y a accès. Les propriétaires de véhicules y ont accès, et c’est tout. La fonction de cet espace est extrêmement limitée. De plus, entre stationnement et voie de circulation publique, les deux sont certes recouverts d’asphalte, et quelque fois (rarement) le stationnement se transforme en voie de circulation pour des fins de voies réservées par exemple, mais dans la vaste majorité des cas, le stationnement est une chose et la voie de circulation publique en est une autre. Pour faire une comparaison, l’uniformité de surface et de matériau entre une pelouse adjacente à un terrain de soccer naturel et le dit terrain ne change rien au fait qu’il y a une différence de fonction entre les deux qui est très claire.

Par exemple, on pourrait supprimer une rangée de stationnement d’une rue sans supprimer la voie de circulation publique. L’un et l’autre sont des fonctions distinctes. L’un sert l’intérêt de circulation, l’autre sert à entreposer des biens privés. À mon sens, c’est assez clairement différent, et d’ailleurs cette différence est très bien comprise par la population : personne ne stationne son véhicule en plein milieu d’une voie de circulation, et personne ne klaxonne un véhicule stationné dans une zone prévue à cette fin pour qu’il bouge.

La seule chose qui manque pour les différencier encore plus clairement, c’est une ligne. Qui, d’ailleurs, existe sur certaines rues.

Ne confondez pas voie publique et stationnement sur rue.

Par ailleurs, si vous me dites que les citoyens ont accès à cet espace qui est public, alors pourquoi n’ais-je pas la possibilité de jouir des espaces où certains ont ce privilège, du fait qu’ils possèdent un véhicule? Pourquoi est-ce que cet espace est réservé pour fins d’entreposage? D’objets dont le propriétaire n’est d’ailleurs même pas en train d’utiliser lorsqu’il est laissé là. Pourquoi est-ce que les véhicules stationnés sur l’espace public ne sont pas accessibles à tous et toutes, puisque c’est l’espace public?

Puisque c’est une appropriation privée.

Et lorsqu’on s’approprie un espace public à des fins privées, on paie. Si je dois bloquer un trottoir ou une rue pour un chantier, je dois payer un permis. Si je veux installer une terrasse pour mon café, je dois payer un permis. Un permis d’occupation. Puisque mon espace sera soustrait temporairement de l’espace public dont la population serait en droit de jouir et d’avoir accès autrement. Même chose pour des locations de locaux publics à des fins de réunions, soirées, activités diverses. On doit payer.

Je réitère que la gratuité liée au stationnement est un non-sens et est un privilège irresponsable.

Et par dessus le marché, ces espaces sont nuisibles à la société de par leur absence de qualité environnementale.

10 « J'aime »

Je viens de voir cet article passer dans mon fil Facebook

3 « J'aime »

Elle n’est pas à prix fixe. Plus la cylindrée est grosse, plus le prix est élevé. De plus, les résidents à faible revenu bénéficient du même tarif que ceux qui ont un véhicule électrique.

Une voie de stationnement a un coût d’opportunité associé. Lorsqu’on se trouve dans une ville où l’espace possède une grande valeur, la manière la plus responsable d’utiliser cet espace est de dédier cette dernière à un usage plus constructif que l’entreposage de biens privés. Par exemple, une multitudes d’usage plus constructifs:

  • Une voie réservée pour autobus
  • Une piste cyclable protégée
  • Un jardin de pluie
  • Une bande de verdure

Ensuite, je peine à voir comment des ménages sans voiture peuvent “profiter” d’une voie de stationnement. Certes, recevoir une livraison ou des visiteurs à l’occasion peut bénéficier de la présence de stationnement, mais cette famille pourrait tirer plus de profits de cet espace avec une piste cyclable utilisable à l’année longue ou une bande de verdure qui améliorerait la qualité de vie.

C’est faux. Il n’y a pas de lien direct entre les voies de stationnement et le débit de traffic d’une rue. Cela est plutôt due à la géométrie de la voie publique. Si une rue est assez étroite pour décourager la conduite à haute vitesse, celle-ci verra une réduction du débit de traffic. On pourrait obtenir le même effet avec une voie de stationnement qu’avec une piste cyclable protégée. La différence est qu’un des deux usages est plus productif que l’autre et que la piste cyclable est permanente. En effet, si la voie de stationnement est vide, la voie double en largeur on obtiendrait une bretelle d’autoroute.

3 « J'aime »

Dans un soucis d’équité on devrait faire payer le stationnement à ceux qui possèdent les moyens d’avoir un véhicule plutôt que population générale right ?

2 « J'aime »

Les vignettes actuelles sont à prix fixe dans VSMPE.

Avec une part modale vélo largement sous les 10% c’est la voiture qui l’emporte sur la “productivité”, désolé.

Taxer le stationnement pour espérer arriver à une ville sans voiture c’est comme taxer la cigarette pour espérer arrêter le tabagisme, ça manque de courage.

Que PM propose franchement de bannir la voiture dans les arrondissements centraux et se fasse élire là dessus plutôt que d’y aller en multipliant les tracasseries hypocrites.

Ça se défend! Go!

C’est justement notre cadre bâti hostile qui est obstacle au vélo comme moyen de déplacement. On remarque qu’en construisant de l’infrastructure qui rend le vélo sécuritaire et viable, sa part modale augmente. Les quartiers ayant la plus grande concentration de cycliste sont ceux qui leur sont invitant.

Ta philosophie prône le statuquo. C’est pas en priorisant le stationnement qu’on favorise le transport actif. Avec les enjeux environnementaux actuels, j’ai de la difficulté à voir comment on va être capable de réduire nos émissions de GES sans sortir de l’idéologie du tout à l’auto.

Pourtant cette mesure est efficace et recommendée l’OMS…

L’enjeux n’est pas de bannir l’automobile, mais de réduire la relation de dépendance que nous tenons avec la voiture. De dire que l’objectif de Projet Montréal est de bannir l’automobile relève de la mauvaise foi.

8 « J'aime »

The reason why is due to not enough bike infrastructure. Same logic the other way. If a place is built without the car in mind, like no parking spots, the car won’t go there.

Sadly, they have not. I wish though! Quality of life would improve drastically for those in the city, and make it more welcoming! Here’s a fun chart that visualizes that:
1-s2.0-S0048969720346982-gr2

3 « J'aime »

Ok mettons qu’elle double (très peu probable mais mettons). Ça reste marginal vs les autres modes.

Vous pensez que le vélo peut monter à combien, à l’année? La majorité des déplacements?

Mais revenons au stationnement sur rue.

On imagine vraiment des rues résidentielles sans stationnement riverain, ou très peu, tarifé très cher pour à toutes fins pratiques le réserver aux mieux nantis?

Des rues dont les deux côtés sont bordées de pistes cyclables permanentes ou d’autres aménagements, où il est impossible de s’arrêter même momentanément pour une livraison, déposer des gens, du matériel, faire une visite rapide etc.? Pour ce faire on a besoin d’une voie au moins.

On imagine vraiment une taxe spéciale, la plus élevée possible, pour décourager la possession de voiture individuelle en ville, pour s’assurer que les ménages qui estiment avoir besoin d’une voiture (ils ont tort bien sûr!!!) choisissent de s’établir ailleurs?

On veut vraiment, grâce notamment à des politiques fiscales agressives, orienter la composition de la population en ville en faveur de vingtenaires ou trentenaires sans enfants ou très peu, qui travaillent tout près de leur domicile, se déplacent à vélo, conscientisés pareils, aux besoins et aspirations équivalents?

C’est très intéressant comme débat.

Moi aussi!!! Ils ne seraient donc pas réélus par contre.

Yet this is done everywhere in Europe, like recently in Brussles which has much of its downtown pedestrianized while still allowing buses and trams…

6 « J'aime »

Qu’on propose des alternatives attrayantes. La fiscalité des vignettes c’est juste un irritant, surtout dans les quartiers où il n’y a pas d’enjeu de stationnement.

@Czar33 I do not understand your push to INCREASING the amount of cars in the city. We’re in a climate crisis, people die every year from them, yet you believe that giving them MORE space is the solution? I do not understand it, we’re not in the 1960s-70s, where highway expansions and car culture is the priority. Taxing public space used for private vehicles currently is their way of getting money for the city while incentivizing people to sell their car and switch to other modes.

1 « J'aime »

Non je ne pousse pas pour ça du tout. La tendance devrait d’ailleurs être à la baisse dans les quartiers centraux (a-t-on des chiffres?) avec les gens comme moi qui abandonnent leur voiture, les conversions de plex en cottage qui réduisent le nombre de ménages…

Non, je ne suis juste pas d’accord avec cette idée d’utiliser la fiscalité pour forcer le jeu. J’essaie d’être respectueux des gens, de leur réalité et de leurs besoins.

1 « J'aime »

Je choisis Bruxelles n’importe quand!

Mais on est à Montréal malheureusement.