Stationnements - Discussion générale

Peut le stationnement être près d’un terminus transit au lieu qu’au Ville-Marie?

I “feel for you”.

Moi aussi je dois avoir une voiture pour mon travail. Hier par exemple j’avais des rendez-vous à deux coins opposés à Laval. Cela aurait été impossible à gérer sans voiture. De plus j’ai un enfant en bas âge et je suis assez actif, golf, ski,visite à des amis sur la rive-sud etc. Bref, selon PM je suis un méchant automobiliste pollueur qui fait peur aux cyclistes :slight_smile:

Là ma conjointe et moi voulions avoir plus grand alors on a vendu notre condo sur le Plateau avec stationnement intérieur pour acheter une maison. On a du faire des compromis pour rester en ville et l’un d’eux est de ne pas avoir de parking privé. J’ai hâte de voir comment cela va se passer… À date les contracteurs que j’ai fait venir pour mes rénos capotent un peu… C’est la première chose que j’entends quand ils arrivent chez moi comment c’est compliqué le Plateau. Et on s’entend il n’amèneront chez moi une thermopompe de 150 lbs en bixi cargo.

2 Likes

Ok…

Vous pouvez refuser des mandats à votre guise et vous avez un parking intérieur à votre résidence comme j’ai vu dans un autre sujet. Bref, la vie est belle.

Êtes-vous consciente que votre situation est loin de correspondre à la à celle de tout le monde ? Il y a des gens qui n’ont pas ces choix de “qualité de vie”.

4 Likes

Réduire les débats qu’on a ici sur ce sujet à cette caricature est juste plate. Les gens vont beaucoup plus loin que cela dans leurs arguments, quand même.

On le fait depuis des années, dans le Plateau, sans aucun problème.

Tu peux leur prendre une vignette temporaire si c’est une crainte, problème réglé.

Contrairement a avoir un véhicule pour faire de faire du ski, du golf, de ne pas avoir à prendre le TEC plutôt lent de la Rive-Sud? :wink: La notion du luxe est relative, il y a des choix de qualité de vie différents.

12 Likes

Est-ce qu’on peut ne pas faire ce genre de raccourci ici SVP? Je ne viens pas sur Agora pour lire le même genre de généralisations et de raccourcis intellectuels qu’il y a sur Facebook.

J’ai aussi une voiture avec vignette que j’utilise occasionnellement pour le travail, je fais aussi ce genre d’activité à l’extérieur de la ville (ski, vélo, rando), je suis membre de PM et il n’y a personne qui me fait suer avec ça.

Deux solutions:

On est dans une grande ville. Toutes les grandes villes ont cet enjeu. L’entrepreneur peut accepter de ne pas faire de contrat sur le Plateau s’il veut du parking à outrance. Mais il vient quand même parce que, guess what, il y a de la demande et surtout, c’est rentable.

13 Likes

Même situation dans Griffintown, certains contracteurs refusent de venir dans le quartier par manque de stationnement, mais ils finissent tous par venir, car la compétition vient. Il y a une population de 16 000 personnes dans le quartier, c’est un gros potentiel de clientèle.

2 Likes

D’accord pas de problèmes, bien hâte de voir vos réactions quand d’autres membres proche de votre idéologie parlent en caricature dans d’autres sujets.

Tu n’as jamais fait de signalement pour des commentaires du genre. Si quelqu’un te manque de respect et associe une opinion légitime à une caricature, signale-le.

Il y a eu une discussion dans le sujet sur la modération des sujets, dernièrement. Je t’invite à y lire quelques témoignagnes de gens plus “pro-vélo”. C’est tout simplement un mensonge de dire qu’il n’y a pas une intervention contre quelqu’un d’un peu déplacé (ça arrive à tout le monde de temps en temps), par “idéologie”.

5 Likes

Personne ne m’a manqué de respect sur ce forum, je n’ai jamais dit cela.

Pour les messages caricatures on en a eu un exemple dans le sujet sur a poitique municipale. Un utilisateur disait qu’EM pourrait être contre la paix dans le monde s’ils pouvaient faire des gains politiques. Pour moi c’était de la caricature et je n’ai pas vu l’équipe de modération intervenir ni d’autres utilisateurs. J’ai aussi vu un membre récemment dire qu’il répondait en caricature dans le sujet sur la poitique municipale, est-ce qu’il s’est fait dire par les autres personnes qui partage ses idées qu’on est pas sur facebook içi ? Non. C’est le point que je voulais faire à slash24, c’est tout.

Bon sur ce, je vais aller m’acheter va vignette de parking sur rue :slight_smile:

Je seconde.
Le télétravail a créé une nouvelle catégorie de privilège.
Ceux qui travaillent en présentiel travaillent souvent hors centre-ville, ou loin de leur résidence, ce qui limite les opportunités de déplacement efficaces en TC.
Moi-même, j’ai le luxe (je le reconnais justement) de pouvoir aller au travail (100% présentiel) en vélo d’avril à décembre, car la distance est suffisamment courte. Avant, je travaillais en quasi-exclusivité sur la couronne nord.

2 Likes

Je suis pas sure de cette affirmation, pouver-vous expliquer plus ?

1 Like

Merci du commentaire. J’adore ce forum justement parce qu’en théorie, je ne vois pas du trolling que je voyais sur d’autres plateformes… Je sens qu’on dérape dernièrement…

1 Like

Pas une grosse présence du milieu manufacturier au centre-ville, par exemple.
On s’entend que les quartiers industriels sont surtout en périphérie des arrondissements centraux.

D’accord, mais il ne faut pas oublier qu’il y’a aussi des grand employeurs présentiel en ville dans le domaine de santé, d’éducation, restauration et la vente de détail

Dans ce cas, il faudrait préciser que c’est pour une certaine catégorie d’emplois.

Je suis à 5 jours/sem depuis avril, car je suis entre deux mandats.
Le trajet maison-bureau se fait 15 minutes à pied ou en 4 minutes de vélo entre deux stations de Bixi

J’ai découvert en travaillant au bureau que plusieurs de mes collègues habitent près de chez moi. C’est le résultat de jasettes autour de la machine à café/eau :slight_smile:

Je crois qu’une bonne partie des personnes qui ont choisi d’habiter au centre-ville (zone élargie du centre des affaires) travaillent aussi dans le centre-ville, que ce soit pour les grandes entreprises (BNC, Desjardins, Vidétron, CN, ARTM, CDPQ, STM (personnel de bureau), KPMG, Deloitte, PwC, les universités et collègues, etc), les commerces, ou pour le réseau de la santé avec de grands employeurs comme le CHUM et le CUSM, ou certains ministères comme le MIFI qui est au carré Saint-Laurent

J’avais une carte des sièges sociaux installés dans le centre des affaires. Il faudrait que je la retrouve

1 Like

C’est souvent les mêmes personnes qui se répètent dans leur argumentaire… et qui exigent des arguments plus forts de la part de personnes qui ne sont pas d’accord avec elles.

Il est toujours possible de mettre ces personnes en sourdine en cliquant sur leur avatar et de ne plus voir leurs publications, car ça peut devenir lassant.

C’est en cliquant sur le bouton qui est sous « message direct »

3 Likes

Oui, j’ai découvert cette fonction récemment, justement pour cette raison. Merci quand même pour l’information :slight_smile:

Il y a beaucoup moins de “crinqués idéologiques” ici que sur Reddit, où certains t’accusent de meurtre si tu conduis ou te disent que tu ferais mieux de déménager en banlieue et laisser la ville aux autres en raison de ton mode de vie.

Les crinqués du genre sont minoritaires sur internet et encore plus minoritaire dans la vrai vie, heureusement.

Toutefois, il est aussi vrai que plusieurs personnes oublient que des vies différentes des leurs existent. Tout le monde ne peut pas se permettre de refuser les emplois qui obligent à sortir de son quartier, et tout le monde ne peut pas nécéssairement se permettre de vivre dans les quartiers avec les meilleures infrastructures non plus. Mon salaire ne me permet pas de me payer un appartement sur le Plateau ou dans le centre-ville, par exemple, mais les offres d’emploi que je reçois sur Indeed ne sont jamais pour des postes sur l’île de Montréal non plus.

Bref, il faut en prendre et en laisser je crois.

2 Likes

De manière réaliste, je ne vois pas ce genre de reproche. Au contraire c’est souvent accepté que la voiture a une place dans les milieux ruraux ou à très faible densité. Ce qui est dénoncé c’est l’usage de la voiture là où les conséquences négatives dépassent les avantages, c’est à dire en contexte urbain.

Oui c’est possible d’avoir besoin d’une voiture pour une certaine catégorie d’emploi, d’activité ou de loisirs et c’est correct. Le but est de limiter son usage pour que ceux qui en ont réellement besoin, ceux qui n’ont pas d’alternatives viables à moyen terme.

De plus, être automobiliste ça vient aussi avec une responsabilité. Celle de comprendre qu’une voiture prends de la place et qu’en ville, la place est limitée et dispendieuse. La rareté et le coût important du stationnement est une réalité qu’il faut accepter. La différence c’est que ce n’est plus la société qui doit payer ce prix, mais l’individu.

Donc pour réitérer, c’est correct d’avoir une voiture pour aller au golf le dimanche, faire de la randonnée dans les Laurentides ou se déplacer sur des chantiers. Ce qui n’est pas correct, c’est exiger que la société paye pour l’ensemble des externalités négatives. Par exemple, exiger du stationnement gratuit partout. Pourtant, c’est déjà pratique courante. Les automobilistes payent leur immatriculation et leur permis de conduire pour couvrir les coûts de la SAAQ qui indemnisent les victimes de la route.

5 Likes

Évidemment, le centre-ville reste un endroit où se situent beaucoup d’employeurs et le métro est de loin la meilleure manière de s’y rendre (pour autant qu’on n’a pas à transporter d’outils, comme en construction).

Mais il y a 18 arrondissements dans la ville de Montréal, en plus des villes défusionnées, qui ne sont pas toutes désservies par le métro ou une ligne d’autobus directe.
Je me risque à dire qu’il y a plus d’employeurs à l’extérieur du centre-ville.

TL;DR: souvent, t’as pas le choix d’utiliser une voiture sur une base fréquente et malheureusement, le stationnement devient nécessaire.