Stationnements - Discussion générale

I was very unlucky a couple of times, and I once had to wait 56 minutes, which is why I asked them the data, but I don’t know if the English option makes a difference.

J’avoue avoir déjà appelé ce numéro mais j’ai raccroché avant d’avoir parlé à quelqu’un à chaque fois.

1 « J'aime »

Avec le numéro tu en as pour au moins 5 minutes avant de parler à quelqu’un, le signalement web prend 2-3 minutes et pour la plaque et le modèle tu n’as qu’à prendre une photo du véhicule et compléter le signalement en marchant (conseil de pro).

5 « J'aime »

Par contre, est-ce que la réponse est rapide avec le formulaire en ligne?

Pour moi ce n’est pas tant la réponse que l’action qui en découle :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quoi l’action qui en découle?

Une contravention

S’ils introduisaient le même système qu’à NYC où les signalements te donnent une dividende, je serai riche. À voir le nombre de char stationné en sauvage…

Effectivement, la réponse ou action en conséquence était rapide.

Je crois que cette proposition n’est jamais devenue réalité à New York.

1 « J'aime »

ahhh triste

Est-ce que l’AMD distribue une contravention par la poste simplement en constatant à l’aide de la photo soumise par le passant, ou un agent doit tout de même se rendre sur place pour émettre le constat? Ça ferait toute la différence pour les nombreux contrevenants que je vois stationnés illégalement “juste pour 2 minutes”!

1 « J'aime »

Non, le résultat est qu’ils font déplacer un agent (qui de toute façon se trouve probablement dans le quartier).

Les revenus rapportés par les parcomètres de Montréal sont remontés au niveau prépandémique à Montréal, surpassant même celui-ci, après un creux marqué par la baisse de fréquentation au centre-ville. En 2023, la Ville a généré près de 63 millions avec le stationnement payant sur rue, un sommet inégalé depuis plusieurs années.

Un retour en force

C’est ce que révèle le rapport annuel de l’Agence de mobilité durable (AMD), paru mercredi. En 2022, un début de retour à la normale avait été observé avec 55 millions de revenus. Le tout survenait après des chutes en 2020 et en 2021, avec seulement 33,1 millions et 39,3 millions. Cela dit, même par rapport à 2019, avec 60,1 millions, la hausse est marquée pour 2023. « J’espère que cette augmentation va se poursuivre. Ça voudrait dire que les places tarifées sont bien utilisées, qu’elles génèrent de la rotation et un meilleur usage de l’espace », affirme le directeur général de l’AMD, Laurent Chevrot.

Le rapport annuel 2023 pour les détails → Rapports annuels - Agence de mobilité durable de Montréal

3 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un problème de manque de places de stationnement dans le centre-ville de Rimouski?

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et des commerçants du centre-ville sont irrités par l’ajout d’infrastructures cyclables dans le secteur. Au-delà du retrait d’une dizaine d’espaces de stationnements sur la rue Saint-Louis occasionné par de nouvelles bandes cyclables, ils déplorent surtout l’absence de consultation en amont par les autorités municipales.

L’ajout de ces deux bandes cyclables de chaque côté de la rue Saint-Louis, entre le Cégep de Rimouski et la rue Saint-Germain Ouest, a été annoncé par la Ville de Rimouski en mai dernier. Il fait partie d’une panoplie de mesures destinées à améliorer et promouvoir les déplacements actifs, particulièrement au centre-ville.

Il n’y a pas d’accès vélo au centre-ville. C’est pour ça qu’on l’a fait en bandes cyclables le long de la rue Saint-Louis jusqu’au coin de Saint-Germain, explique le conseiller municipal du district, Philippe Cousineau Morin.

Pour y avoir grandi, la réponse est non. Rimouski est une marre de stationnement, et plusieurs d’entre eux étaient gratuits. Pour beaucoup se stationner à un endroit et marcher à différentes destinations n’est pas une habitude, comme dans bien des villes de régions.

La ville redonne plus d’espace aux citoyens et ça vient perturber les vieilles habitudes. De plus, devoir absolument payer est quelque chose de nouveau. Le changement fait toujours des mécontents, mais au centre-ville de Rimouski, ce ne sont pas les places qui manquent

8 « J'aime »

Le manque de stationnements à Rimouski…

17 « J'aime »

J’imagine que cette quantité de stationnement, c’est directement lié au grand incendie ?

En partie, toute la partie au nord de la rue St-Germain et une bonne partie de l’Est du centre-ville (grosse partie de stationnement sur la photo) sont le résultat des débris et du remblayage à la suite du feu de 1950

2 « J'aime »

Y-a-t-il autre chose que du stationnement à visiter à Rimouski? :laughing:

4 « J'aime »