Stationnements - Discussion générale

on voit aussi dans la vidéo que des tours de stationnements intérieurs (réclamés par certains résidents de Griffintown pour remplacer le stationnement de rue enlevé) cause un lot de problèmes…

5 « J'aime »

J’aimerais beaucoup habiter Amsterdam!!!

Suite à la simplification des vignettes journalières (pour les visiteurs) dans le Plateau, des bornes sont installées spécifiquement pour celles-ci.

Augmentation des amendes de stationnement | Plante choquée par le refus de l’opposition


PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE
La joute verbale entre Projet Montréal et Ensemble Montréal a causé la bisbille au conseil municipal.

Valérie Plante s’est dite choquée, lundi, par le refus de l’opposition d’augmenter les amendes de stationnement à Montréal.

Publié hier à 22h37
Philippe Teisceira-Lessard
LA PRESSE

L’administration souhaite augmenter de façon importante les pénalités, notamment pour les automobilistes qui se stationnent dans des voies réservées et les places réservées aux personnes handicapées. Pour ces deux infractions, les amendes passeront de 234 $ à 271 $ l’an prochain.

L’opposition a fait valoir que ces augmentations sont trop salées et que les règlements de stationnement ne sont pas uniformément appliqués dans toute la ville.

« Ma tête est en train d’exploser en ce moment », a dit la mairesse de Montréal, visiblement en colère, au conseil municipal. « Je trouve ça choquant d’entendre ce que j’entends en ce moment. […] On s’attaque au principe même de pouvoir s’assurer que la voie publique est bien partagée. »

Non, on ne stationne pas dans une place réservée pour les personnes en situation de handicap. Non, on ne se stationne pas dans une voie réservée pour les autobus.

Valérie Plante, mairesse de Montréal

Mme Plante répliquait à Christine Black, la mairesse de Montréal-Nord, qui a annoncé le refus de l’opposition

Sans minimiser la gravité de bloquer les voies réservées au transport en commun ou les places réservées aux personnes en situation de handicap, nous sommes d’avis qu’avant d’augmenter de plus de 15 % les amendes (qui sont déjà assez salées), l’administration devrait finaliser la délocalisation et les embauches des agents de stationnement pour permettre une surveillance accrue sur tout le territoire », a dit Mme Black.

La joute verbale a causé la bisbille au conseil municipal.

« Augmenter les amendes de 15 % de plus, juste pour pénaliser les Montréalais qui ont de la misère à manger, à qui on est en train de demander de se serrer la ceinture », a affirmé le chef de l’opposition Aref Salem, appuyant sa collègue Black.

« On sait que pour qu’une amende ait un pouvoir dissuasif […], il faut que l’amende soit suffisamment importante. On parle ici d’entrave à la sécurité », a ajouté Sophie Mauzerolle, responsable de la mobilité au sein de l’administration Plante.

2 « J'aime »

On dirait que le rôle de l’opposition est s’opposer systématiquement a tout. c’a démontre un manque de vision et de leadership de la part de l’opposition actuelle.

6 « J'aime »

Peut être. Dire qu’il s’agit de “pénaliser les Montréalais qui ont de la misère à manger” est certainement de mauvaise foi, une amande salée est une juste réponse à une infraction routière [et un comportement carrément antisocial].

Après [pour les autres manquements aux règles de stationnement], il ne faut pas rejeter la critique simplement pour sa politicaillerie. L’argument comme quoi avec l’augmentation doit venir davantage de cohérence dans les règles et de lisibilité dans la signalisation est pertinent, autrement la mesure n’aura pas le pouvoir dissuasif escompté.

2 « J'aime »

De plus, la distribution d’amandes salées va régler le problème des Montréalais qui ont faim! :smiley:

3 « J'aime »

Et même là il y a un mois tout le monde était ici d’accord pour dire que les plus pauvres étaient les plus impactés par les amendes de stationnement. Entre 2016 et 2022 c’est une hausse de 100% pour un paiement expiré sur un parcomètre. Même 5mn. Donc oui je trouve aussi que c’est exagéré. Ça vise tout simplement à saigner le contribuable au max autrement que par les taxes. Tout comme l’histoire du permis pour mettre la neige dans la rue et le casse tête incroyable pour l’appliquer.

1 « J'aime »

On parle de stationnement illégal dans des voies réservées au transport collectif qui retarde des dizaines de personnes dans leur déplacement… souvent des personnes qui n’ont pas de véhicule personnel…

Il faut que la contravention soit assez élevée pour décourager le stationnement illégal, sinon certaines personnes vont prendre l’amende comme le prix à payer pour se stationner facilement…

Point 42.08 du Conseil municipal du 19 décembre 2022.

Adopter le règlement intitulé « Règlement modifiant le Règlement fixant le montant des amendes à l’égard des infractions en matière de stationnement ou d’immobilisation des véhicules (18- 020) »

L’objectif du présent sommaire décisionnel consiste à modifier à nouveau le règlement 18-020
en recommandant une majoration du montant des amendes pour les infractions générales,
ainsi que les infractions liées au stationnement :

  • en double, le long d’un véhicule stationné ou de manière à gêner ou obstruer la circulation ;
  • dans une zone réservée aux personnes handicapées ;
  • en zone d’arrêt interdit, ailleurs que dans une voie réservée ;
  • dans une voie réservée.

image

6 « J'aime »

Est-ce que ce serait possible pour des agents de la STM de donner des contraventions dans les cas de stationnement sur voies réservées. Surtout aux stations de métro où il y a fréquemment des gens qui utilisent les voies d’autobus comme aire d’attente.

*Ah les constables de la STM sont déjà habileté à le faire! Je n’ai jamais vu d’intervention par contre malgré que je vois fréquemment des gens qui bloquent les débarcadères et voies réservées.

2 « J'aime »

Ils sont les plus impactés parce que les amendes sont un outil essentiellement régressif. Un taux fixe est plutôt malhabile pour jouer efficacement sur les comportements de nos jours. On devrait aller vers des amendes avec des montants progressifs selon le revenu, cela amènerait davantage de résultat, il me semble.

Néanmoins, comme d’autres l’on dit, on parle ici uniquement d’amendes pour les gens occupant des places réservées aux handicapés et aux voies réservées de bus. À mon sens, ça devrait être augmenté de plus de 15% et l’application des règlements devrait être sans pitié. Dans le cas des voies réservées, ça devrait être remorquage immédiat.

Pas besoin de sortir les violons pour ceux qui ont un comportement qui a des impacts sur des personnes plus vulnérable et qui rendent les transports en commun inefficaces. Même pour 5 minutes. Le droit d’importuner n’existe pas

2 « J'aime »

Je parlais de stationnement tarifé. Tu oublies de renouveler ton paiement 5mn tu te manges 100$ d’amende. Après que chacun pense ce qu’il veut c’est pas une question de violon.

C’est quoi le stationnement non reglementaire ? C’est ce à quoi je fais référence! Parcomètres et autres. Avec la nouvelle augmentation et les frais de contribution/administratifs ça atteint 100$ facile. Alors que c’était 46$ en 2015. Moi je suis contre le fait qu’on abuse autant de son pouvoir pour saigner les gens. To each their own.

Les panneaux interdiction de stationnement par exemple pour l’entretien des rues.

Je doute que la ville soit là pour saigner les gens… En général les interdictions de stationnements sont implémentés pour une raison. Un véhicule stationné illégalement a des conséquences, par exemple sur les opérations de chargement de neige ou d’entretien des rues. Dans des cas plus graves, ça bloque des bornes fontaines ou des voies réservés. Dans tous les cas, les règlements sont là pour éviter que des voitures se retrouvent n’impore où comme des caddies au Walmart et les amendes servent uniquement à faire respecter ces dits-règlements.

1 « J'aime »

Petite tangente, je ne savais pas qu’on pouvait voir tous les véhicules remorqués à Montréal par géolocalisation (dans un rayon de 250m), vu que j’en ai jamais eu besoin. Mais je trouve ça intéressant de pouvoir juger combien de véhicules nuisent au déneigement localement. Cette nuit c’est trois véhicules à côté de chez nous. Et si je regarde dehors pour le déneigement imminent devant chez nous, au moins 4 autres vont se rajouter incessamment (sur 6 espaces)…

À l’intérieur de 250 mètres de l’intersection Mont-Royal et Saint-Denis, c’est 19 véhicules depuis le début des opérations de déneigement en fin de semaine.

Info-remorquage

1 « J'aime »

Près de chez moi, il y en avait pour 4 pages de véhicules remorqués sur le site!
Bcp de VUS ou de 4X4 qui nécessitent des remorqueuses avec plateforme, dont cette Tesla stationnée dans une zone où le stationnement est interdit en tout temps…
Le proprio s’est stationné entre le passage du camion avec la sirène et le passage de la souffleuse.
L’alarme de la Tesla est partie quand le remorqueur a commencé à tirer le véhicule sur la plateforme, mais le propriétaire n’est jamais venu voir :woman_shrugging:t2:

4 « J'aime »

le stationnement sur la piste cyclable c’a rentre dans quelle catégorie ?

Pas sûr que ce soit le fil approprié, mais c’est très intéressant comme article!

7 « J'aime »

Les tarifs de stationnement varieront selon la demande


Le tarif horaire passera de 4 $ à 5 $ entre 12h et 15h dans les secteurs du centre-ville visés. | Photo: Archives Métro

Journal Métro | MONTRÉAL | Nicolas Monet | 24 janvier 2023 à 17h39

L’Agence de mobilité durable (AMD) de la Ville de Montréal lancera en avril prochain un projet pilote de tarification modulaire pour le stationnement sur rue. Les automobilistes devront donc payer un tarif plus élevé aux moments de fort achalandage.

Ainsi, le tarif horaire passera de 4 $ à 5 $ entre 12h et 15h dans les secteurs du centre-ville visés.

Cette nouvelle tarification vise à décourager les automobilistes d’utiliser la voiture dans les secteurs où il y a peu d’espaces disponibles, explique à Métro le directeur général de l’AMD, Laurent Chevrot.

Les gens feront d’autres choix de modes de déplacement. Pour ceux qui choisiront quand même de venir se stationner, on s’attend à ce qu’ils restent moins longtemps.

Laurent Chevrot, directeur général de l’Agence de mobilité durable

Les tarifs ne seront pas modulés à la baisse dans les moments où il y a peu de demande, en raison de la «valeur intrinsèque» de l’espace en bord de rue et des coûts d’entretien, souligne Laurent Chevrot. L’AMD veut aussi éviter «de subventionner le stationnement sur rue» pour ne pas encourager l’usage de l’auto solo, conformément à ses grandes orientations, ajoute-t-il.

À terme, la tarification modulaire pourrait être implantée dans les zones les plus achalandées des arrondissements centraux, précise le directeur général, citant notamment Le Plateau-Mont-Royal et Outremont.

M. Chevrot prévoit «un déploiement très rapide» après le projet pilote, puisque seulement «des ajustements relativement mineurs vont rester à faire». La période d’essai sert principalement à tester la réaction des automobilistes et à évaluer les tarifs, ajoute-t-il.

Changer les comportements de mobilité

Que répond Laurent Chevrot à ceux qui craignent une hausse des tarifs de stationnement, au moment où de nombreux Montréalais vivent de l’insécurité financière en raison de la hausse du coût de la vie?

«Ce n’est pas une taxation pour aller chercher des revenus additionnels, c’est un enjeu de comportement de mobilité», assure-t-il, catégorique.

D’ailleurs, c’est pourquoi l’AMD ne mettra pas en place une tarification dynamique – à la «Uber» – où les prix fluctuent constamment en fonction de la demande. «En termes de revenus, ça serait idéal, mais en termes de mobilité, ça ne marche pas du tout, parce que les gens n’ont pas la bonne information au moment de choisir leur mode de déplacement», précise-t-il.

Les tarifs seront plutôt fixés périodiquement en fonction des moyennes d’occupation. La fréquence de révision des prix sera déterminée après le projet pilote.

La priorité des automobilistes quand ils veulent se stationner, c’est de se trouver une place, ce n’est pas le coût.

Laurent Chevrot

Le stationnement sur rue est souvent de courte durée, note-t-il. L’augmentation ne serait donc «pas très forte». Par ailleurs, le manque de stationnement sur rue, que la tarification modulaire vise à combattre, pousse les gens à se garer dans des stationnements privés hors rue, lesquels sont «beaucoup plus chers», observe-t-il.

5 « J'aime »

Super!!!