Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

Nan nan je suis bien au courant ne t’en fais pas :sweat_smile:.

Je trouve un peu fort que le PDG d’ADM tienne ce genre de propos à mon sens fort réducteurs; mais bon.

3 « J'aime »

Le montage n’est pas nécessairement le même.

Si ça se trouve le consortium Skytrain a payé la construction des infra à YVR et ‘utilise’ la capacité fiscale de YVR pour collecter sa taxe de 5$ et se rembourser.

Dans notre cas, YUL paye la station main elle aurait pu percevoir un revenu pour se rembourser.

Anyway je suis étonné qu’à ce stade-ci le trafic aéroport ne soit pas encore communiqué. Ou peut-être qu’en fait je ne suis pas surpris?

1 « J'aime »

YVR contributed ~$300 million for the construction of the Sea Island branch.

3 « J'aime »

OK, that is similar to the 600M at YUL, when adjusted for construction inflation.

So I guess YVR also lost revenues while contributing significantly to a mass transit solution.

I think this contribute to the fact that the airport financing model in Canada is sooo bad.

3 « J'aime »

La bonne nouvelle TVA… oups QMI ! :smile:

Le début des travaux d’ici la fin mars (1er trimestre 2022). Bien hâte de voir le plan d’implémentation (s’il sera partagé sur le site du REM). :smiley:

Station du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau: deux entreprises canadiennes retenues

AGENCE QMI | Jeudi, 27 janvier 2022 18:39

Les soumissions de deux entreprises canadiennes, AECON et EBC, ont passé l’étape suivante du processus d’appel d’offres pour la construction de la station du REM à l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Agissant au nom de la société Connect Cité, le duo de firmes poursuivra le processus d’adjudication du contrat final pour la construction avec Aéroport de Montréal (ADM), dernière étape avant la mise en chantier.

«Bien que la pandémie nous ait contraints à reporter plusieurs projets de construction, nous demeurons plus que jamais convaincus de l’importance de relier le réseau du REM à notre site pour le bénéfice de nos voyageurs, des employés et de la communauté», a admis jeudi par communiqué le président-directeur général d’ADM, Philippe Rainville.

Selon ADM, le choix de Connect Cité s’est fait suite au dépôt d’une proposition détaillée respectant l’enveloppe budgétaire allouée au projet et qui a été évaluée en fonction de points de mesures standards de l’industrie.

«Ce projet permettra à YUL de rayonner à l’échelle internationale et d’entrer dans le cercle des grands aéroports qui peuvent profiter d’une liaison durable et efficace avec le centre-ville de leur métropole», a souligné M. Rainville.

La signature du contrat et le début des travaux de Connect Cité sont prévus au cours du premier trimestre de 2022.

https://www.journaldemontreal.com/2022/01/27/station-du-rem-a-laeroport-montreal-trudeau-deux-entreprises-canadiennes-retenues

3 « J'aime »

Communiqué de presse d’Aecon et nouveau rendu (d’un des quais) de la station, réalisé par les firmes Jodoin Lamarre Pratte architectes et Saucier+Perrotte Architectes. :star_struck:

Une société en nom collectif d’Aecon sélectionnée comme soumissionnaire privilégié pour le projet de station du REM à l’Aéroport Montréal-Trudeau, au Québec

JANV. 27, 2022

Toronto, Ontario – 27 janvier 2022 : Le Groupe Aecon Inc. (TSX: ARE) a annoncé aujourd’hui que Connect Cité, une société en nom collectif à parts égales entre Aecon et EBC, a été sélectionnée par ADM Aéroports de Montréal comme soumissionnaire privilégié pour le projet de construction de la station du Réseau express métropolitain (REM) à l’Aéroport international Montréal-Trudeau, au Québec.

La clôture financière contractuelle et le début des travaux sont prévus au cours du premier trimestre de 2022.

« La station du REM de l’Aéroport Montréal-Trudeau est un ajout important au réseau de transport en commun de la ville, et deviendra une plaque tournante essentielle pour le REM, ce projet pour lequel Aecon joue un rôle clé dans la réalisation à l’heure actuelle », a déclaré Jean-Louis Servranckx, président et chef de la direction du Groupe Aecon Inc. Aecon construit des infrastructures de grande envergure au Québec depuis plus de 70 ans, et nous sommes heureux de continuer à relier les collectivités de la grande région de Montréal. Nous sommes impatients de travailler avec ADM et notre partenaire dans le cadre de ce projet emblématique. »

https://www.aecon.com/fr/medias/news/2022/01/27/une-soci-t-en-nom-collectif-d-aecon-s-lectionn-e-comme-soumissionnaire-privil-gi-pour-le-projet-de-station-du-rem-l-a-roport-montr-al-trudeau-au-qu-bec


Il y a des précisions sur le mandat de cette coentreprise, dans le communiqué d’EBC, et d’autres rendus, trouvés sur leur compte Instagram. :wink:

Pour ce contrat, la coentreprise agira à titre d’entrepreneur général et gérant de construction (EGC) et sera un collaborateur clé d’ADM tout au long de la réalisation des travaux. Son mandat comprend l’ensemble des travaux pour la construction, la gestion de projet, et la mise en service de la coquille de la station et de ses bâtiments connexes, afin de permettre au REM d’installer ses équipements et de mettre en opération la station.

15 « J'aime »

What is the last picture ?

Maybe what they’ve called the building shell, next of the drop-off area ? :thinking:

The general partnership is responsible for all construction works, project management and commissioning of the building shell and its related structures

1 « J'aime »

I guess the PSK (Pomerlau-SNC Lavalin-Kiewit) group isn’t involved in the REM station build?

1 « J'aime »

Bon un dossier qui avance. Maintenant Dorval… Allez on est capable!! :roll_eyes:

1 « J'aime »

As of January 3, three eight-hour shifts, seven days a week, excavating the station vaults. Pics dated 16 January (but look no different today):








18 « J'aime »

Sur la page FB de YUL:

image YUL Aéroport International Montréal-Trudeau

Savez-vous quel nouveau projet mijote au cœur de YUL ? 🤔

Le stationnement étagé de YUL a fièrement revêtu la bannière de l’emplacement de la future station du Réseau express métropolitain - REM. Un projet structurant qui facilitera vos déplacements.

Le début de la construction est prévu au courant des prochaines semaines.👷‍♀️🏗️ 🚧 Êtes-vous aussi excité que nous

8 « J'aime »

Le sautage est commencé.

6 « J'aime »








18 « J'aime »

Sur le compte Instagram de bad_monday :wink:

image bad_monday Two point of view

11 « J'aime »

Partagé sur le compte Instagram de bad_monday hier soir.

On voit bien que ce n’est pas une photo fraîche des derniers jours… surtout avec la température qu’on a aujourd’hui. :sunny: :sunglasses:

image bad_monday Going down

image

5 « J'aime »

I wave at him every day when I’m walking to/from my car, but I’m not sure he’s figured out who this waving lunatic might be. :joy:

4 « J'aime »

The giant crane and Bad Monday left the site on Friday. As he explained elsewhere, the big crane and his services were needed to repeatedly lower and raise the drilling machine used to set the explosive charges at the bottom of the pit. The drilling machine is only 45 cm smaller than the diameter of the hole, so it needed to be raised out of the pit after each drilling session in order for the initial detonations and excavations to take place. Once the excavations had proceeded far enough into the vault that will eventually become the station (and access and ventilation tunnels), then the drilling machine could be left at the bottom before each detonation. That’s the point where they are at right now.

What I’ve noticed is that with the added clearance created by the excavations, the detonations have been much, much louder, sounding like a nearby lightning strike from my office about 500 m away!

8 « J'aime »

La société en nom collectif dont fait partie Aecon finalise le contrat pour le projet de construction de la station du REM à l’Aéroport international Montréal-Trudeau au Québec

NOUVELLES FOURNIES PAR Aecon Group Inc. | Mai 05, 2022, 16:30 ET

TORONTO, le 5 mai 2022 /CNW/ - Groupe Aecon Inc. (TSX: ARE) a annoncé aujourd’hui que Connect Cité, une société en nom collectif à parts égales entre Aecon et EBC, dirigée par Aecon, a finalisé un contrat de 219 millions de dollars avec ADM Aéroports de Montréal pour le projet de construction de la station du Réseau express métropolitain (REM) à l’Aéroport International Montréal-Trudeau au Québec. La partie de ce contrat réalisée par Aecon sera ajoutée au carnet de commandes de son unité d’exploitation Construction pour le deuxième trimestre de 2022, avec une portée supplémentaire et une tarification afférente en cours de finalisation grâce à un processus collaboratif dans les mois à venir.

La société en nom collectif dont fait partie Aecon finalise le contrat pour le projet de construction de la station du REM à l’Aéroport international Montréal-Trudeau au Québec (Groupe CNW/Aecon Group Inc.)
La société en nom collectif dont fait partie Aecon finalise le contrat pour le projet de construction de la station du REM à l’Aéroport international Montréal-Trudeau au Québec (Groupe CNW/Aecon Group Inc.)

La station constitue un ajout important au réseau de transport en commun de Montréal, et elle deviendra une plaque tournante essentielle pour le REM de 67 kilomètres, un projet pour lequel Aecon joue également un rôle clé dans la mise en œuvre à l’heure actuelle. Une fois qu’elle sera terminée, il faudra environ 25 minutes pour se rendre de la station au centre-ville, et le service sera encore plus rapide et plus fréquent toute la journée.

La portée des travaux comprend la construction, la gestion de projet et la mise en service de la coquille de la station et des bâtiments connexes afin de permettre aux équipes du projet parallèle du REM d’accéder au site et de terminer les installations d’équipement pour que les activités puissent commencer. Les travaux de construction commenceront au deuxième trimestre de 2022.

« Le REM améliorera la mobilité et reliera les collectivités de la grande région de Montréal grâce à un réseau de transport en commun plus rapide et plus durable, et nous avons hâte de travailler avec ADM et notre partenaire pour réaliser ce projet de classe mondiale, a déclaré Jean-Louis Servranckx, président et chef de la direction du Groupe Aecon Inc. Il renforce davantage notre présence au Québec, alors que nous continuons de saisir d’importantes occasions partout dans la province nous permettant de construire les infrastructures essentielles nécessaires pour répondre aux besoins des générations futures. »

[…]
SOURCE Aecon Group Inc.

4 « J'aime »

La version pleine résolution de évocation dans le communiqué d’Aecon:

Il semble il y avoir quelques modifications par rapport à l’ancienne version de cette perspective:

3 « J'aime »