Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

Laquelle est la vieille, laquelle est la nouvelle? Les 2 designs sont trop abstrait/conceptuels pour moi pour juger si on s’améliore ou on se déteriore.

Je ne vois pas de signature Devimco pour me faire un educated guess :rofl:

1 « J'aime »

Dans l’entrevue du PDG d’aéroport Montréal à RDI économie il a annoncé que l’ouverture de la station était 100% retardé, qu’il y a eu 2 ans de retard et que le nouvel échéancier serait plus clair à l’automne!

4 « J'aime »

C’est ce qui a été également mentionné dans l’article de La Presse, partagé par @acpnc :

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2022-05-05/aeroports-de-montreal-reprend-son-envol-avec-le-retour-des-voyageurs.php

2 « J'aime »

Right. So it will be less grandiose and architecturally interesting than the initial presentations. In other words, they probably could’ve just let CDPQi build their own version at their own cost.:man_facepalming:t2:

5 « J'aime »

Nuance le budget de l’ADM frôle les 600 millions tandis que la Caisse voulait en faire une beaucoup plus petite et conventionnel pour trois fois moins…

Moi aussi je suis déçu…

Je pense qui faut juste rester balancé… Sûrement que le Design sera moins haut de gamme mais l’échelle de la station ne sera sûrement pas réduite!

Et je sais pas à quel point ça sera moins haut de gamme…

600 millions de dollars pour une seule station de métro…

On parle même pas du tunnel et de l’arrière gare en plus…

Et quand il seront rendu au Design, ça sera quand?

Dans 2 ans…

Est-ce que l’inflation sera encore un problème?

Est-ce que le trafic aérien aura assez repris pour qu’aéroport de Montréal aille assez de liquidité pour offrir aucun compromis sur la station

?

Également, l’aéroport est sur sa lancée… Avec l’aura internationale de Montréal qui ne fait que s’agrandir depuis 2019 et les quasi 20 millions de passages à l’aéroport…

C’est une question de brand et surtout c’est pour s’arrimer aux agrandissements qui permettront d’aller jusqu’à quoi 30 millions de passages?

Toujours rester optimiste, qui l’aurait cru 70% des chiffres de 2019 en mars ? En ce trait l’achalandage

Ils auront d’avoir peur mais faut rester jouissif dans sa tête pour prendre les meilleurs décisions malgré l’adversité, c’est comme ça que l’intellect est à son meilleur quand dans ta tête, la chimie est paisible, pas sous stress… Je vous conseille de l’expérimenter…

La station du REM à l’aéroport de Montréal ne sera pas prête en 2024

Une nouvelle date d’entrée en service sera annoncée cet automne.


La station du REM à Montréal-Trudeau permettra aux voyageurs de passer directement de l’aéroport au centre-ville, sans devoir sortir. C’est d’ailleurs une des raisons d’être du projet.
PHOTO : CDPQ INFRA

Radio-Canada
15 h 44 | Mis à jour à 15 h 47

Le Réseau express métropolitain (REM) ne se rendra pas comme prévu à l’aéroport Montréal-Trudeau à la fin de 2024. Le coût de la future station a plus que doublé depuis 2018, et la baisse des revenus associée à la pandémie a forcé Aéroports de Montréal (ADM) à retarder le début du chantier.

La nouvelle, d’abord publiée dans La Presse, a été confirmée par Radio-Canada.

Les travaux de la station de l’aéroport ont seulement débuté il y a deux mois. ADM, qui a perdu un milliard de dollars en revenus à cause de la pandémie, n’avait pas le financement nécessaire pour commencer plus tôt. Des prêts accordés par Québec et Ottawa lui ont finalement permis d’amorcer les travaux.

C’est un 600 millions qui nous a été consenti, ce qui nous a permis de repartir le projet, de refaire un appel d’offres, de sélectionner un partenaire pour la construction et de commencer la construction, qui s’est entamée à la mi-mars, explique Anne-Sophie Hamel, directrice des relations médias d’ADM.

Un croquis détaillant l'intégration de la future gare du REM sous l'aéroport Montréal-Trudeau.Agrandir l’image(Nouvelle fenêtre)
La future station du REM nécessitera d’excaver 1 million de mètres cubes de roc sur 35 mètres de profondeur.
PHOTO : CDPQ INFRA

Une nouvelle date d’entrée en service sera annoncée cet automne.

Il y a plusieurs parties impliquées dans la construction de ce projet-là, souligne Anne-Sophie Hamel. Il faut faire la station, il faut la connecter au réseau du REM aussi, alors on veut s’assurer de donner à nos concitoyens une date qui est vraiment la date officielle d’entrée en service.

[


La phase 1 du REM prévoit la construction de 26 stations. Une seule d’entre elles ne sera pas érigée sous la supervision de CDPQ Infra : celle de l’aéroport Montréal-Trudeau.
PHOTO : REM

Le promoteur du projet, CDPQ Infra, affirme pour sa part que les travaux avancent bien sur la branche de l’aéroport, le tunnelier ayant creusé plus de la moitié du parcours.

Impossible cependant de mettre partiellement en service cette section jusqu’à la future gare Marie-Curie, en aval de l’aéroport, puisque les trains devront se rendre tout au bout de la ligne pour changer de direction.

Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, est déçu. Ce retard aura des conséquences pour Technoparc Montréal, qui accueillera la station Marie-Curie.

Notre compétitivité économique est dépendante de la réalisation et de la mise en fonction du REM, soutient-il. On a des entreprises qui s’installent chez nous et il y a des travailleurs qui doivent être capables d’utiliser le système de transport pour se rendre au travail.

1 « J'aime »

C’est étrange que ca ne soit pas possible de mettre en service la station Marie-Curie sans la station de l’aéroport, car c’est un tunnel simple, dont l’aiguillage situé immédiatement après la station peut servir de voie de tiroir.

1 « J'aime »

Impossible est potentiellement interprété dans le dictionnaire de la CDPQi comme l’effondrement des édifices au centre-ville si on enterrait complètement la portion sur R-L.

Je mets un sac de sel sur le mot dans ce contexte puisqu’ils n’ont toujours pas démontré qu’ils peuvent distinguer la nature technique du mot de l’argumentation économique. Bref, ce n’est peut-être pas juste rentable d’avoir 1-2 trains qui sont dédiés à Marie-Curie et d’ajuster le système (j’espère que c’est juste des configs) pour le revirement des trains à cet endroit.

Perso je changerais l’équipe de communication s’ils étudient d’autres tronçons.

4 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn. :star_struck:

gbi gbi 1h • Edited • 1 hour ago

Voici des images assez impressionnantes d’un tunnel en construction pour les voitures du REM en direction de la station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau. La phase actuelle implique l’application de ciment giclé pour sécuriser les parois du tunnel et gbi a le mandat d’assurer la surveillance de la qualité de l’air.

[…]

C’est la société NouvLR qui est responsable de l’ingénierie et de la construction du système de transport léger sur rail du REM.

13 « J'aime »

Petite visite par YUL dernièrement 2022/09/30. Il y a quand même pas mal de travaux d’excavation qui ont été fait dernièrement. Je serais curieux d’avoir plus d’infos sur les prochaines étapes du chantier et de voir des plans de la configuration finale de la station.

19 « J'aime »

Déniché sur la page FB d’un des fournisseurs des travaux de la station (on retrouve également dans plusieurs publications précédentes - avant avril 2022 - des photos des travaux de forage du tunnel aux abords de la station): :sunglasses:

image FDDF
27 octobre 2022 - 08:18

Nos travaux pour la construction de la station du REM à l’aéroport commencent, nous sommes fier de contribuer à ce grand projet. Merci à nos partenaires pour votre confiance!

15 « J'aime »

Bravo. So long overdue…

With all the controversy surrounding who pays for the station, I can’t remember: is this part of a totally new terminal or no?

it’s not, due to the pandemic, ADM has put an hold on the new terminal. All they’re doing for now is the REM station / transport center.

1 « J'aime »

Do We do have images of the outside or facade of this building?

Enfin l’aéroport international de Montréal va finalement arriver dans le 21eme siècle…(It’ s) about time !

1 « J'aime »

Does someone have any new images of the actual rendering of the future station?

Le projet côté ville est bel et bien redémarré, même s’il ne se fera pas en même temps que la station REM, même si le tout a été pensé ensemble. Les débarcadères sont à capacité et le stationnement étagé est vieillissant, de toute façon.

Le projet côté air (nouvelles barrières d’embarquement) sera réalisé dans un horizon à plus long terme.

4 « J'aime »




19 « J'aime »

Always great shots. (“Environ / About 25” = year of delivery?)

1 « J'aime »