Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

Ce serait super de la préserver et la mettre comme installation/pièce commémorative dans la station!

18 « J'aime »

Il devrait la mettre sur le “O” de Montréal sur l’enseigne. :laughing:

3 « J'aime »

Il y a une vidéo sur le compte X de Aecon

3 « J'aime »

C’est fini pour le prolongement du REM vers la gare Dorval… :sob: :broken_heart:

8 « J'aime »

Comment c’est fini si ça n’a jamais commencé?

Tous les politiciens qui se sont prononcés sur l’idée n’ont attendu que le temps expire. Play the clock :timer_clock:

2 « J'aime »

Also, it wouldn’t be terribly difficult to use traditional tunnelling for the final 1000 metres or so (tail tracks and an emergency exit would likely entail tunnelling to Jardins Dorval across the Circle).

5 « J'aime »

En fait, qu’ils sortent la tête du TBM, c’est une bonne nouvelle pour un possible prolongement Dorval. Si le TBM avait été laissé en place, il aurait probablement été inutilisable après à peine quelques années et il aurait été un obstacle à tout prolongement. On se serait retrouvé avec des tonnes d’acier rouillé qui auraient été très difficile à extraire. C’est certain qu’on aurait aimé qu’ils creusent le tunnel immédiatement, mais au minimum, on a maintenant la possibilité de creuser le reste du tunnel avec des techniques conventionnelles à une date ultérieure sans avoir ce gros obstacle dans le chemin.

5 « J'aime »

Does anybody yet know the track layout within the station? Some have suggested it will remain single track through the station with platforms and PSDs on each side, but I’ve also heard that it will be two tracks within the station with both side and island platforms. The vault being excavated is huge, so I’m willing to guess it’s twin-tracked.

I think that this photo answers that question. The tunnel mouth is clearly wide enough for 2 tracks and there seems to be a low wall on both sides. Hence, I think that what we are looking at is a set of side platforms.

1 « J'aime »

That would be unfortunate. Every other airport metro station I’ve visited uses an island platform so that weary travellers do not need to know to which platform they must descend before boarding.

3 « J'aime »

The only way twin tracks with side platforms makes any sense is if the line will get extended to Dorval, maintaining one direction per side.

Sur les derniers rendus artistiques de la station cela me semble bien être un quai central qui soit représenté même si le tunnel n’accueillera qu’une seule voie (une économique de bout de chandelle)…


Source : Access the Montréal-Trudeau Airport with REM | REM

Edit : syntaxe

1 « J'aime »

The renders above you sent are older, in the newer ones we can see island platforms (or at least one):


Saucier+Perrotte Architectes removed these renders from their website though:
http://saucierperrotte.com/projets/station-du-rem-a-laeroport-international-montreal-trudeau/

I found the renders from Jodoin Lamarre Pratte Architectes:

2 « J'aime »

Donc le tunnel est assez large pour deux voies mais avec une seule installée ? Ca change tout si c’est le cas

L’ouverture est assez large pour deux voies, mais le reste du tunnel n’est assez large que pour une voie.

2 « J'aime »

ok, je me disais aussi que ç’aurait été trop beau

The TBM finished boring under the main terminal; the station teams excavated their connecting tunnel to that point and this week extracted the cutting head and engine (the rest of the TBM was retrieved from the other side and out the tunnel at Technoparc).

7 « J'aime »


.
Sur la photo on voit un tote pour contenir des liquides. J’utilise le meme pour contenir les huiles usés dans mon atelier. Cela mesure 40 po de large par 48 po de profond ef 45 po de hauteur. 40 po donne un equivalent de 1.016 metre .

Si je ne trompe le diametre creuser pour le tunnel avec le tunnelier alice fait 7.38 metres de diametres. Cela veut dire que si on aligne 7 tote un a coté de l autre ca donne la largeur du tunnel. Sur la photo on voit que l’on peut mettre plus que 7 tote. Alors le tunnel est plus grand. Les voitures du rem elle font 2.94 metres de large.

3 « J'aime »

We can see in the image above that the connecting tunnel from the station is significantly larger than the TBM-excavated tunnel, perhaps twice the diameter.

1 « J'aime »

You would think that CDPQi would update their website… Oh well.