Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

Je ne savais pas que le tunnel serait assez large pour accommoder deux voies… Ce qui fait encore moins de sens de m’installer qu’une seule. Il y a peut-être une logique derrière tout ça mais je ne la connais pas :sweat_smile::man_shrugging:t2:

Possiblement pour permettre le doublement des voies avant l’entrée en station s’il s’agit bien d’un quai centrale. C’est juste un guess.

non non, c’est moi quio ai mal compris la photo, le tunnel est beaucoup moins large que la section en tube de la station

Je sais pas à quelle point la carte de Cartometro est précise par rapport aux plans du REM en construction, mais je trouve ça intéressant :

image

Carte détaillée du métro de montréal (voies, ateliers) (cartometro.com)

5 « J'aime »

I don’t feel it’s that much of a problem since a business park and an airport were never going to need that much frequency. It’s really the connection to the rest of the line (and ideally the Vaudreuil line) that’s important here. Also still mad that they didn’t go with an island platform for Bois-Franc.

5 « J'aime »

Ma seule consolation: une station YUL avec deux voies permet de future-proof dans l’éventualité d’un prolongement vers la Gare Dorval. Le quai central est un bonus (qui effectivement nous rappelle l’absurdité de son absence à Bois-Franc!).

Un prolongement à l’aide de techniques conventionnelles serait tout indiqué maintenant que le TBM est retiré. L’opportunité était trop belle, il a fallu que la politique se traîne les pieds pour être sûre de manquer le train.

2 « J'aime »

D’avantage d’informations sont présentes sur le site de Jodoin-Lamarre Architecte. Extrêmement déçu qu’on doivent passer par dehors et son débarcadère pour les départs!

On voit clairement sur cette image que les usagers devront passer par l’extérieur pour rejoindre le terminal …


Voici également deux autres rendus (toujours aussi flous d’ailleurs)

À quoi sert la passerelle (jaune sur l’image)? Est-ce que ça offrira un passager intérieur universellement accessible, bien qu’il nécessitera un autre ascenseur pour descendre aux départs/arrivées.

C’est dommage qu’on fasse sortir les gens à l’extérieur, il me semble qu’un tunnel sous le débarcadère aurait été de loin préférable. Au prix de la station, j’aurais certainement espéré une meilleure connexion avec l’aéroport.

Je me demande si une option de passage intérieur sera possible dans le futur lorsque le réaménagement de l’aéroport sera de nouveau sur les rails? Le débarcadère est inefficace et mal foutu, j’espère qu’il sera repensé. Je me demande quelles sont les meilleures pratiques pour éviter le refoulement du trafic auquel on assiste.

2 « J'aime »

Une fois le REM ouvert, la meilleure option sera de faire comme plusieurs aéroports internationaux ces dernières années:
Charger 10$ à l’entrée du débarcadère par véhicule. Taxis et Uber inclus.

5 « J'aime »

Sur le site, il y a ces deux photos en bas de page.

Sait tu que cette image là nous donne une perspective différente? La pelle mécanique et le véhicule en arrière plan nous montre vraiment à quel point large l’ouverture est. Le véhicule est particulièrement intéressant puisque nos véhicules routier ont à peu près la même largeur entre les roues que les deux rails d’une voie ferré standard, donc ça nous bonne vraiment une bonne référence pour estimer la largeur de ce trou. L’excavation carré au centre, c’est la fondation de la grue.

20 « J'aime »

Le site de l’architecte indique :

Les usagers emprunteront des ascenseurs jusqu’au 2e étage de l’édicule, où une passerelle aérienne vitrée les mènera à l’intérieur de l’aérogare, dans le secteur des départs.

10 « J'aime »

Malheureusement c’est ce que je pensais. Un passage a l’extérieur est complètement ridicule. Pourquoi faire bien si on peut faire n’importe quoi (et plus cheap!). J’espère qu’un passage souterrain sera envisager…

1 « J'aime »

C’est un passage couvert par contre ca arrive directe sur le debarcadere. Je n’aime pas tellement le conflit que l’on a avec les voitures. Pour traverser. Il pourrait par contre construire un tunnel pour les pietons sur le coté du Tunnel et un peu plus en haut et qui passait directement sous les voies du debarcardere des arrivées. Par contre est ce qu’il a de la place dans le terminal pour avoir l’acces a des ascenceurs et escalier mobiles pour descendre en bas pour descendre dans un tunnel qui passerait sous le debarcadere.

Je dirais que oui, je passe par yul dimanche. Je crois qu’il doit avoir de l’espaces vis-à-vis les jonctions entre le terminal usa et le reste (la où le plancher niveau des départs monte un peu et ou le niveau des arrivées termine. J’essaierais de prendre une photo

Si je ne me trompe pas, le projet de rénovation des débarcadères prévoyait recouvrir d’un toit toute la section où se trouvent présentement les débarcadères (qui eux seraient décalés vers les stationnement), pour ainsi agrandir le terminal. Le passage par l’extérieur et la traversée des voies de voitures serait donc temporaire si le projet n’a pas trop changé.

5 « J'aime »

D’accord, mais leur description induit volontairement en erreur; la passerelle aérienne vitrée débouche sur le débarcardère des voitures, où les usagers devront traverser les trois voies automobiles constamment congestionnées. On omet volontairement de mentionner la portion avec le toit autrement ouverte aux éléments. Quand on engloutit des centaines de millions dans une stations et qu’on finit avec un passage piétonnier couvert avec un signaleur pour gérer le flot de conducteurs à bout de nerfs, ça fait un peu brouillon.

J’espère qu’à terme le projet de réaménagement tel qu’évoqué par @HELIOS verra le jour, car ça changerait complètement la donne et rendrait possiblement caduque l’ajout d’un tunnel sous les voies des arrivées. Ceci dit, quel est l’horizon pour ce projet extrêmement ambitieux?

3 « J'aime »

ADM va nous dévoiler une nouvelle proposition pour le “projet côté ville” assez bientôt, et on verra à quoi semblera l’aménagement du débarcadère.

9 « J'aime »

Moi je proposerais que la station ce connecte en souterrain a cet endroit du terminal. On aurait juste besoin de créer une dalle pour soutenir le débarcadère et un corridor souterrain vers la station. En plus il y a déjà des ascenseurs à la sortie du côté du terminal.






9 « J'aime »

That’s pretty far from the station.

1 « J'aime »