Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

Le trou du temp :rofl:

12 « J'aime »

The hole is MASSIVE. around 10 floors deep:


From the parking lot, we can see the bored tunnel:



36 « J'aime »

After all these years, finally we start to see the light at the end of the tunnel.

1 « J'aime »

Also I figured out when visiting, these are just made as bollards essentially so if a car does hit the construction wall, they don’t fall down a huge hole. They’re just temporary

1 « J'aime »

Alors combien de trains peuvent circuler dans ce tunnel en même temps ? 2 ou 1 seul ? En regardant les images, j’ai l’impression que deux trains pourraient circuler côte à côte.

1 seul. La sorti du tunnel semble avoir été élargie, ce qui est logique considérant que la station doit, en pratique, avoir 2 quays.

J’ai de la difficulté à croire que ça va prendre encore 4 ans avant l’ouverture…

1 « J'aime »

Ils ne sont pas pressés d’ouvrir le REM. Ils ont déjà dit que c’était un désastre économique pour eux l’arrivée du REM. Ils font tellement d’argent avec leurs stationnements qu’ils repoussent l’ouverture au maximum. Ils ont aussi perdu beaucoup d’argent durant la pandémie et ils ont besoin de se renflouer.

Source?

5 « J'aime »

image

1 « J'aime »

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-11-29/aeroport-montreal-trudeau/la-station-du-rem-un-desastre-financier-pour-adm-dit-son-pdg.php

Yes but this was 2 years ago. Now there a bunch of signs saying “YUL WELCOMES THE REM” so unless the signs are lying, I think they’re welcoming the REM, after all, they are building the station

Oh wow you found the hole!

1 « J'aime »

Oui c’est vrai mais ils demandent quand même depuis des années d’avoir un lien ferroviaire. Ils l’auront.

Ils doivent quand même se dire qu’au final, ce sera bénéfique pour l’aéroport.

1 « J'aime »

Tout transport en commun de masse qui arrive à un aéroport est nécessairement un gros avantage financier sur le long terme. Ce qui garanti un accès efficace au quotidien, moins de circulation automobile, moins de congestion et aussi moins de retards pour les passagers. Une fois le REM complété et l’autre phase plus à l’est, c’est toute la région incluant les proches banlieues qui seront directement connectées à l’aéroport.

Quant à l’idée de Mirabel dans le tableau, avec ces dépenses faramineuses pour YUL, ce n’est pas demain que l*'autre aéroport* reprendra du service passagers (surtout que l’aérogare a finalement été démolie). Quant à moi je me réjouis de cette consolidation au coeur de la ville qui rendra YUL encore plus compétitive vis à vis de ces concurrentes et plus efficace pour les correspondances, aux retombées grandes créatrices d’emplois.

On peut d’ailleurs envisager que les nuisances s’atténueront avec le temps grâce à des avions encore plus silencieux et même éventuellement des moteurs électriques beaucoup moins bruyants et sans pollution.

C’est donc aujourd’hui que l’on bâtit sur les restes d’hier l’aéroport de demain. Moi qui ai connu les pires années de l’aviation (1979-2011) avec l’incroyable décroissance des vols internationaux à Montréal, causées par le dédoublement des aéroports et l’absence de correspondances efficaces. Je ne peux que me réjouir de voir qu’enfin le ciel montréalais se dégage et que la métropole se battra dorénavant à armes égales avec les autres grandes villes du monde.

12 « J'aime »

De ce que j’observe, le système de transport entre le centre-ville et l’aéroport est plus que nécessaire.
J’observe maintenant entre 17h et 18h plus de 2 jours sur 5 dans la semaine la ligne d’attente est sur l’autoroute 20 pour les 2 sorties qui mène à l’aéroport. Ceci inclus les 747 qui sont pris dans le trafic. Ce qui affecte aussi le service qui doit passé par le terminus Dorval et qui arrive par la 20 ou Bouchard.

Ceci dit, c’est un excellent exemple, plus ont donne d’espace à la voiture plus il y a de trafic.

3 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de visiter les infrastructures aujourd’hui entre la station Marie-Curie et le terminal à l’aéroport. Ils font vraiment un bon travail pour répondre aux aléas de la nature qui influencent tout type de projet de cet envergure nécessitant des exigences très élevées en terme de contrôle de qualité.

Je constate que peu importe l’endroit où l’on se trouve, des tunnels en développement en Europe que j’ai eu l’occasion de visiter ou celui de Niagara Falls ( c’était tout de même le 2ieme plus gros tunnelier au monde à l’époque avec un diamètre de 15m), on fait face à une diversité de problèmes requérant une grande capacité d’adaptation et d’ingéniosité à tout les niveaux de l’organisation.

C’était impressionnant de voir comment les équipes d’ici font aussi bien qu’ailleurs.

Pour le bruit dans Griffintown, laissons -les le temps de trouver une solution. A Tokyo, les lignes de train de surface et souvent surélevées en pleine ville font du bruit également et leur fréquence est encore beaucoup plus élevée… 2,5 millions de passager /jour à la gare de Shinjuku avec plusieurs lignes de train en surface plus les lignes de métro souterrain.

20 « J'aime »

27 « J'aime »

I wish people would stop making stuff up when they don’t have the facts. The TBM wasn’t “buried” unnecessarily.

13 « J'aime »

9 « J'aime »