Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

Il faut aussi garder en tête que l’aéroport a pour projet de réaménager complètement les bretelles d’accès mais que ça a été repoussé et modifié à cause de la COVID et des problèmes budgétaires. Dans les rendus montrés au début du projet, on voyait un accès souterrain à partir de la station de REM et des stationnements, et deux bretelles pour voitures différentes qui permettent d’accéder au terminal et au centre de transport sans lien extérieur entre les deux à ce niveau.

Je ne serais pas surpris que cette passerelle soit transitoire, le temps que le projet de rénovation des accès soit mieux défini ou tout simplement construit.

4 « J'aime »

Considérant que le traffic passager est presque revenu au niveau pré-pandémique, avec les problème de circulation que ça crée, et qu’ADM aura de nouveau un excédent des produits par rapport aux charges pour 2022, je ne serais pas surpris que ce projet revienne sur la table rapidement.

3 « J'aime »

Correct. They are mandated to spend their excess revenue; people don’t understand that when they complain that ADM’s bigger projects are grandiose or the more mundane ones overwrought.

3 « J'aime »

Having airports being managed as non-profit is the stupidest stuff I have ever heard, but sadly I don’t see this changing anytime soon.

3 « J'aime »

You’d rather a government agency run it?

2 « J'aime »

Ça marche très bien en temps normal, ils sont complètement indépendants financièrement.

Si c’était géré par le gouvernement? Ils auraient pour 14 milliards $ de travaux urgents en retard.

Sinon peut-être que tu as un meilleur modèle? J’avoue que je ne connais pas très bien comment les autres aéroports fonctionnent.

1 « J'aime »

You should’ve seen LaGuardia before Delta Air Lines invested $4 billion US on their new terminals. Maybe one of the shittiest airports in North America if not the whole modern world. Now it’s really nice. Most US airports rely on major investments by their airline tenants to stay up-to-date.

6 « J'aime »

C’est vrai qu’avec les récents investissements La Guardia est méconnaissable. Espérons que Montréal va continuer dans la même veine.

YUL is already going to be better than the current (new) LaGuardia because it’ll have a direct train downtown! In NYC there were plans that were bad, then they were cancelled so now it’s in the study phase again (essentially what happened with the yellow line extension, no news). Even if the station here is done by 2027, it’ll probably be earlier than a train to LaGuardia Airport.

6 « J'aime »

Government directly? No.

Crown corporation would work (YUL only or all CDN airports), or even private. Heathrow for example.

Voici la description complète du projet (vu via le lien partagé par @mashdash :point_up:):

Station du REM à l’aéroport international Montréal-Trudeau

Le concept architectural de la Station Aéroport du REM repose sur l’interprétation d’éléments naturels : la géologie du lieu, incarnée par les parois de béton, ainsi que la nordicité de Montréal, évoquée par le grand volume blanc fait de panneaux d’aluminium embossés rappelant l’image d’une masse de glace. Le projet s’inscrit au sein du vaste ensemble aéroportuaire, s’intégrant harmonieusement avec des matériaux semblables mais se démarquant par un traitement plus minimal, une abstraction des détails.

Le concept du nouvel édicule s’articule autour de la représentation d’un iceberg qui émerge verticalement pour créer un lien et habiter l’espace visible au niveau des arrivées et des départs. Bien que profondément enfouis dans le sol, les espaces intérieurs de la Station sont baignés de deux types de lumière dont première étant naturelle, le jour, à partir des puits de lumière. Une seconde, artificielle, est subtilement intégrée à l’architecture.

L’objet simple hors-sol prend la forme d’un rectangle réfléchissant perforé par les masses émergentes de l’iceberg et des puits de lumière. L’escalier habite cette forme simple pour lier les deux niveaux du projet.

Les ouvertures de ce parallélépipède réfléchissant expriment alors la fonte de la surface en utilisant des gradients de sérigraphie sur le verre, liés visuellement à l’expression des puits de lumière.

À l’extérieur, l’édicule de la station agit comme repère pour le public. Grâce à sa matérialité, il se distingue de l’aéroport et devient un point d’orientation qui souligne le transport public vers la ville. La base minérale en panneaux de béton teint nous rappelle la nature du sous-œuvre en contrebas. L’étage posé dessus tel un lingot d’aluminium se dématérialise en reflétant son environnement.

4 « J'aime »

So much for the exposed bedrock of the earlier incarnations, reminiscent of the Stockholm Metro.

That is the most pretentious description of a glass cube I ever read .

4 « J'aime »

Autrement dit et pour faire simple: c’est un cube

trouvé ceci.

Un ‘écarteux’ à roche?

6 « J'aime »

Cette technique est utilisé depuis l’antiquité. La pierre d’à peu près tout les bâtiments historiques a été extraite avec ce genre de technique.

3 « J'aime »

Pas beaucoup d’ouvrier. Ca explique peut etre pourquoi ca va etre pret en 2027.

At least we still have Edouard Montpetit.

Sauf erreur de ma part, cette proposition cacherait la façade de l’immeuble de facture internationnale et je pense et ce serait très, très dommage.

1 « J'aime »

I’m trying to get more info about the third excavation site south of the main terminal and parking structure at the bottom of P5 near Roméo-Vachon. Plenty of action, with cranes, pile drivers, and concrete pumps. If it’s the end of the tail tracks, or the final resting place of Alice’s cutter head, it is even closer to exo1 than I thought: some 600 metres to Dorval station.

7 « J'aime »