Station YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau

Le volume a changé mais j’ai de la misère à dire que l’un des deux design est meilleur que l’autre .

1 « J'aime »

L’ouvrage avec l’étage en porte-à-faux est quand même plus chic à mon avis. Et la passerelle avait une connexion organique avec une courbe dans le mur.

8 « J'aime »

La malédiction des passerelles courbées qui deviennent droites après la soumission des entrepreneurs :stuck_out_tongue:

13 « J'aime »

J’espère que c’est seulement du jetable en attendant la reconfiguration des débarcadères dans quelques années.

1 « J'aime »

Bien que ce nouveau rendu, plus “simplet” (sans l’étage en porte-à-faux, ni de passerelle courbée) de la station aéroportuaire, ait été partagée dans l’article de La Presse…,

… on observe toujours l’ancien rendu sur le site web du concepteur signature de la station (i.e. Saucier Perrotte architectes). :thinking:

Toutefois, il y a une toute “petite” [argh…] modification à apporter à la période de réalisation:


En boni, d’autres images des travaux dénichés sur le compte LinkedIn d’ADM:

ADM Aéroports de Montréal ADM Aéroports de Montréal | 20,688 followers | 20h • Edited • 20 hours ago

La construction de la station du #REM à #YUL, notre aéroport international, avance bon train! Les travaux d’excavation de la station ont débuté en octobre dernier et les équipes de Connect Cité sont rendues à près de la moitié du parcours. La station sera située à 35 mètres sous le stationnement étagé, ce qui fait de la station YUL-Aéroport Montréal-Trudeau la deuxième plus profonde du réseau, après la station Édouard-Montpetit. Au total, le projet nécessitera l’excavation de 104 000 m3 de roc, soit l’équivalent de 42 piscines olympiques!

ADM s’est engagée à terminer sa portion du projet au printemps 2026. Des tests seront ensuite menés par l’équipe de REM afin d’arrimer la station au reste du réseau. La mise en service de l’antenne devrait ainsi se faire en 2027.

Découvrez les images exclusives de cet immense chantier!

5 « J'aime »

It’s an airport. Come on. You’re not standing there admiring the architecture; you want to get the F out of there as quickly as possible. This is not Singapore.

12 « J'aime »

Sometimes the airlines gods want you to stick around and admire the architecture, whether you like it or not.

6 « J'aime »

The recent trend in the way that new airports have been designed in the last two decade disagrees with you. Many of them are quite ostentatious and are meant to be destinations in their own right. They tend to have a lot of retail space. Unlike older airports, they are often designed as very large open spaces. You can design the inside as smaller units that can be plopped where you want. One of the major advantage is that it makes them a lot easier to upgrade and modify as needed.

Dorval can’t be modified anywhere near as easily since it really does not have the extra space that would be needed within the envelope of the building. Anytime you want to add something in Dorval, you need to either build a new building, or demolish what was there to make space for what you want.

4 « J'aime »

Absolutely. Except for the arrivals landslide area. There isn’t a single airport with an attractive curbside, unless the airport is a destination itself. Singapore.

In our case you’re leaving the arrivals area of a 65 year old terminal that makes pre-refurb LGA look like Shangri-La. There’s no sightseeing curbside.

1 « J'aime »

There is a masterplan for a new terminal (that will include retail).

1 « J'aime »

Donc on dit vraiment adieux à la possibilité d’un jours avoir se projet réalisé? :frowning:

J’avais encore de l’espore, deep inside…

4 « J'aime »

En attendant rions un peu même si c’est pas drôle

Une bonne et une mauvaise nouvelle

LA PRESSE

Serge Chapleau, 17 décembre 2022


Serge Chapleau

7 « J'aime »

Il me semble évident que la restriction principale concerne l’achalandage donc coûts vs revenus. Sans la station YUL, l’antenne aéroport n’aurait que la station Marie-Curie à desservir, station qui aura l’un des plus petits achalandage. Ça ne fait AUCUN sens d’y envoyer des trains, même un seul à l’heure.

C’est reporté ce truc non? Dans tous les cas, le changement dans les rendus n’empêche pas cette rénovation côté ville de se passer par contre.

It’s getting deeper

15 « J'aime »

The Challenges of Connecting Montréal-Trudeau with the Réseau Express Métropolitain: An Overview
As progress continues on the Réseau Express Métropolitain, the Airport Branch of the REM faces significant delays that have led to its opening to be pushed back to 2027. Let’s explore some of the reasons causing the delays and where the branch will go.

The Airport Branch of the REM will branch off from the mainline at Bois-Franc and serve two brand-new stations: Marie-Curie and YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau. Both stations will be underground along a 2.5km single bore tunnel that was completed in July 2022. Work will continue on the stations and guideway over the coming years, with testing to start in 2026 and for the segment to open in 2027.

8 « J'aime »

There are some new renders released:





The station is supposed to be reminiscent of an iceberg

These are from here:
http://saucierperrotte.com/projets/station-du-rem-a-laeroport-international-montreal-trudeau/

17 « J'aime »

Je commence a avoir des doutes sur la configuration de la station. Rassurez moi, est-ce qu’il y a une entrée souterrain relié a l’aéroport où il faudra sortir et traversé la route de la voie d’arrivé des vols? Ce qui semble être le cas ici (encerclé en bleu). Si c’est le cas avec tous le trafic qu’il y a surtout durant l’été et les vacances de fin d’année, pour ne pas parler des intempéries de l’hiver, ça sera un chaos total… Même avec une lumière pour gérer la circulation.

5 « J'aime »

That’s for the departures level. Something on the arrivals level would go even further outdoors. I’m willing to bet there will be multiple access points, including directly from indoors underground. Something tells me these renderings aren’t very accurate overall.

6 « J'aime »

Yes, sorry I meant the departure level. Hopefully, you’re right and there will be an underground level directly connect to the aéroport. Anyways it’s for 2027, so there’is time to figure this out!

3 « J'aime »