Nouvelles photos publiées sur le site de NouvLR
Vivais à VMR dans les années 80. Toute une transformation.
(Les destinations/terminus sont bien identifiées ici sur la signalisation permanente, en plus des numéros de quai.)
Je regarde le panorama c’est vraiment une marche à blanc
C’est blanc oui mais je n’ai entendu aucun train dernièrement incluant aujourd’hui.
Ajout: Les trains semblent rouler, d’après les photos publiées ici.
J’aime tellement mieux ces feuilles que les feux de guidage d’ovni sur Pierre de Coubertin.
Les ombrières en forme de feuille ont été conçues pour être légères par crainte de surcharger la dalle qui recouvre l’emprise du REM à ce niveau. D’ailleurs selon la description du projet par ses auteurs, les conceptions étaient soumises au regard du projet REM.
Les ombrières ont été critiquées pour… l’absence d’ombre. Des personnes se sont plaintes de cela lors des séances publiques de conseil de ville, et c’était consensuel, de part et d’autre du micro, que ça ne faisait pas d’ombre et que ça rendait les déplacements plus difficiles.
La ville a alors pigé dans son inventaire de tentes aux couleurs de la ville pour assurer une halte ombragée aux aînés qui s’y aventurent, et pour ombrager le piano public qui a été ajouté plus tard.
Perso, j’aime les ombrières pour l’effet sculptural nocturne quelles offrent au centre de la petite ville. Elles ajoutent de l’âme et un côté apaisant à ce coin qui n’a jamais été propice à la contemplation - du moins pas depuis les années 1950 et la démolition de la caserne et la construction du pont Laird au sud du pont Cornwall. (Je vous laisse des photos d’époque plus bas.)
tldr/avertissement: Ce qui suit est un petit défoulement sur l’aménagement de la place et des alentours.
J’ai déjà partagé mes griefs par rapport à la circulation active dans ce coin. C’est un désastre, et autant pour l’auto. Tout le monde est pris dans l’imbroglio.
L’intégration de la place avec les lots adjacents s’avère ainsi dangereuse. Pourtant les lots adjacents n’ont pas changé de vocation ni de géométrie ni d’allocation d’usage - les installations ont été refaites à l’identique si ce n’est que pour quelques bonifications de peinture et de matériau. La place s’intègre assez mal à cette réalité. Le flux piéton qui se déverse dans une piste cyclable, c’est un gros raté. La butte qui tourne le dos au trafic ouest-est (sur le pont Laird) est une autre gros raté - l’isolement du pont Laird et de ses usagers est ainsi accentué.
Par rapport à l’aménagement cyclable, la ville de Montréal et celle de Mont-Royal semblent collaborer sur deux projets prévus maintenant pour 2026. L’un est d’aménager une piste protégée bidirectionnelle sur le pont Cornwall (c.à.d. sur quelques mètres seulement), et l’autre est de déplacer la bande cyclable sur Cornwall, entre Regent et le pont (c.à.d. sur quelques mètres seulement, aussi), de la droite de la voie à la gauche (du côté nord au côté sud) pour s’aligner avec la piste protégée prévue sur le pont Cornwall. Évidemment c’est un petit pas en avant, mais tout cela amène le traffic est-ouest à un carrefour piéton/vélo/auto/station-de-REM inutilisable et dangereux.
L’aménagement global de ces carrefours est du ressort de la ville de Mont-Royal qui promet… un feu de signalisation intelligent pour améliorer la fluidité.
Quant à moi, le déplacement actif devrait plutôt avoir toute sa place au centre-ville de VMR car il est tout indiqué. Les quartiers avoisinants sont déjà propices aux déplacements actifs et les événements annuels où on circule à vélo démontrent qu’une bonne partie de la population riveraine est capable d’enjamber un vélo. La demande est là. L’offre est digne du siècle dernier.
Deux vues aériennes prises par Armour Landry et qui montrent l’évolution dramatique de la ville entre 1955 et c. 1960. Il faut agrandir pour mieux voir l’environnement immédiat de l’ancienne gare. Il faut aussi aimer ça chercher les différences!
(Trouvées à la BanQ)
J’ajoute une photo aérienne du centre prise en 1949 et trouvée sur Histograd.com.
On y voit le bâtiment de l’ancienne gare et celui de l’ancienne caserne avec l’ombre de sa tour de guet qui se projette sur l’emprise du chemin de fer.
On y voit aussi l’emplacement du jardin commémoratif H Wicksteed sur Canora/Graham qui était une station d’essence jusqu’à l’histoire récente.
Je me demande si un jour on inaugurera un jardin pour JM Arbaud et quel site sera choisi.
Bon maintenant qu’ils ont changé quelque peu les graphiques, peut-on avoir l’affichage des trains par ordre chronologique, s’il vous plaît? ![]()
This morning, on going through the station, there were two officers stations at the western side of the station with whistles to keep pedestrians coming off the 165 bus from crossing against the light.
There is not clear location for these pedestrians to safely wait at the corner. An abject failure of the engineers (I expect at the city of Mount-Royal) who designed it.
I don’t think there has been any redesign in many many years. I think it’s more about political will than engineering. All the recent town administrations have been so cheap and conservative that they prefer getting creative at rationalizing the status quo to justify their inertia.
Here is the town directory if anyone would like to volunteer solutions:
servicestechniques@ville.mont-royal.qc.ca
Why not move that drop-off only stop in front of the restaurant entrance La Pizzaiolle? That way people can get off and go directly to the station without needing to cross any street. Yes it might block the cars behind wanting to turn right but I think it’s okay for those car drivers to wait a few seconds to make it safer for pedestrians.
Est-ce que je me trompe si je marche jusqu’à Canora et non cette station peu importe d’où je pars à VMR si j’ai 2-3 minutes supplémentaires ? ça semble plus simple.
Pas tout à fait, surtout que les accès de la station Canora sont du côté JT, les accès Nord des quais du train de banlieue n’étant plus.
L’accès ouest en question à la station VMR est principal de par son emplacement. Malheureusement c’est un carrefour accidentogène et la ville n’a montré aucun intérêt pour cela.
Chantier des passerelles du REM dans Ville Mont-Royal à Montréal
Petite vidéo par Eurovia qui parle de l’installation des nouvelles passerelles à VMR.