Station Ville-de-Mont-Royal

La station Ville-de-Mont-Royal remplace la gare de train exo. Elle fait l’objet d’un traitement architectural singulier afin de s’intégrer harmonieusement avec la gare historique, considérée comme bâtiment patrimonial. Une nouvelle place publique sera également aménagée par la Ville de Mont-Royal entre les ponts Cornwall et Laird.

Webcam : Reseau Express Metropolitain - Devisubox

Information

Type de station

En tranchée

Municipalité

Ville de Mont-Royal

Plan d’implantation

La station se situe au nord de l’avenue Cornwall, entre le chemin Canora et le chemin Dunkirk. L’accès à la station se fait de part et d’autre (est et ouest) du nouveau pont Cornwall, ainsi que par un escalier central accédant directement au pont.

Image: https://www.agoramtl.com/uploads/editor/4d/yaywysjiis51.gif
https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_VMR_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : été 2018

  • Hauteur de l’édicule de la station : 5,4 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Place publique aménagée
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 20 supports en milieu couvert
  • Accès cyclable : les cyclistes accèdent au site via l’avenue Cornwall, qui possède une piste cyclable sur rue
  • À proximité de la station, on retrouve une piste cyclable existante sur les boulevards Laird et Graham ainsi qu’une piste cyclable traversant le parc Connaught
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Débarcadère pour transport adapté en coordination avec les partenaires

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 25 min

  • Gare Centrale : 8 min
  • McGill : 7 min
  • Édouard-Montpetit : 3 min
  • Bois-Franc : 8 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 17 min*
  • Anse-à-l’Orme : 26 min*
  • Deux-Montagnes : 25 min*
  • Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Ville-de-Mont-Royal.

https://rem.info/fr/stations/ville-de-mont-royal

Autres images

Place de la Gare
IMG_0507

Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…


https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain

4 « J'aime »

Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…


https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain

À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr… :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça semble proche mais l’échelle du bâtiment dans son ensemble pourrait jouer des tours. C’est peut-être un effet optique.

megafolie said:

Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain

À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr… :slight_smile:

En fait, si je regarde bien, on peut voir qu’il y a de la place en masse entre le quai et l’escalier. Donc moi je dis que c’est à côté des escaliers. Il me semble y avoir en masse de place. (Mes ronds en bleus)

champdemars a dit :

megafolie said:

Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…

https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain

À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr… :slight_smile:

En fait, si je regarde bien, on peut voir qu’il y a de la place en masse entre le quai et l’escalier. Donc moi je dis que c’est à côté des escaliers. Il me semble y avoir en masse de place. (Mes ronds en bleus)

C’est fort possible, et souhaitable. À première vue, les escaliers sur tes photos sont tellement larges que je me disais que ça laissait peu d’espace pour de futurs escaliers roulant. Ce serait quand même surprenant qu’il n’y en ait pas et surtout ce serait une décision douteuse. J’avais commencé à avoir des doutes en voyant les photos du chantier de la station du Quartier, particulièrement celle que je joins qui m’a fait posé cette question. Mais bon, laissons le temps à la station se se construire.

1 « J'aime »

Je l’ai intégré dans la section “révéler”

1 « J'aime »

vincemtl said: Je l’ai intégré dans la section “révéler”

Merci @vincemtl ! :slight_smile:
Je voulais effectuer cet exercice de mettre les détails du plan d’implantation, de l’aménagement, des services et du temps de parcours pour chaque station, afin que nous puissions avoir l’ensemble (du moins, une bonne partie…) des informations disponibles sous la main pour s’y référer.

megafolie said:

Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…


https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau%20Express%20Metropolitain

À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr… :slight_smile:

À cette question @megafolie, je doute malheureusement que la majorité des stations n’auront pas d’escaliers mobiles. Selon les détails des services identifiés à l’onglet Station sur le site du REM… et les images que nous pouvons observer, il semblerait que l’accessibilité universelle aux quais de la station se ferait majoritairement au moyen d’ascenseurs.

À cette question @megafolie, je doute malheureusement que la majorité des stations n’auront pas d’escaliers mobiles. Selon les détails des services identifiés à l’onglet Station sur le site du REM… et les images que nous pouvons observer, il semblerait que l’accessibilité universelle aux quais de la station se ferait majoritairement au moyen d’ascenseurs.

Des escalators c’est reconnu pour être cher, imposant et demander pas mal d’entretien. Y aller avec des ascenseurs me semble un bon compromis entre coûts et accessibilité. De plus monter quelques marches ça garde actif.

1 « J'aime »

Je n’avais pas remarqué avec les photos publiées ici, mais la structure qui recouvre les quais est installée aussi.

2 « J'aime »

Le plan d’implantation disait assez clairement que l’angle de vue faisait que les ascenseurs ne sont pas visibles. Je pense donc qu’ils seront derrière les escaliers. Pour les escaliers roulants, je suppose que la CDPQi veut éviter des scénarios de réfections d’escaliers similaire à ceux des stations Jean-Talon et Édouard-Montpetit de la STM. Même si les ascenseurs ont une capacité beaucoup plus réduite, la faible profondeur des plateformes relativement aux entrées rendent les escaliers encore praticables.

1 « J'aime »

Rencontre virtuelle du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal- 24 novembre 2020

  • 18h30 – 20h

  • Rencontre virtuelle

Venez en apprendre davantage sur les travaux du REM à Canora et Ville-de-Mont-Royal! Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement.

Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre en cliquant sur le bouton plus bas.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 20 novembre à 13h via le formulaire d’inscription. De plus, vous pourrez poser vos questions par écrit lors de la rencontre.

Inscrivez-vous

04-11-2020

8 « J'aime »

Anybody have any wild guesses how much noise and vibration there will be on that “rail deck” square?

SameGuy said: Anybody have any wild guesses how much noise and vibration there will be on that “rail deck” square?

I’m curious about that too. I feel like we would have significantly lower levels than what could be previously felt on Laird/Cornwall, but I really don’t know much about how the physics works here.

1 « J'aime »

rem_metro En images ? Travaux en cours! ?‍♂️?‍♀️Image: https://www.agoramtl.com/uploads/editor/37/hkdjc251guad.gif
https://www.instagram.com/p/CHNflrVHb_T/

1 « J'aime »

nouveau rendu



6 « J'aime »

l’arrimage de la station au nouveau pont Cornwall est très réussi. dommage qu’ils n’aient pas fait la même chose avec Canora et le Pont Jean-Talon

5 « J'aime »

Il manque de clôtures! /s

2 « J'aime »

Je me demande pourquoi il y a deux « trous » juste en avant de la station? De l’aération pour les voies?