La station Ville-de-Mont-Royal remplace la gare de train exo. Elle fait l’objet d’un traitement architectural singulier afin de s’intégrer harmonieusement avec la gare historique, considérée comme bâtiment patrimonial. Une nouvelle place publique sera également aménagée par la Ville de Mont-Royal entre les ponts Cornwall et Laird.
La station se situe au nord de l’avenue Cornwall, entre le chemin Canora et le chemin Dunkirk. L’accès à la station se fait de part et d’autre (est et ouest) du nouveau pont Cornwall, ainsi que par un escalier central accédant directement au pont.
Hauteur de l’édicule de la station : 5,4 m à partir de la voie publique
Longueur de chacun des quais : 80 m
Place publique aménagée
Aménagement paysager autour de la station
Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
Vélo : 20 supports en milieu couvert
Accès cyclable : les cyclistes accèdent au site via l’avenue Cornwall, qui possède une piste cyclable sur rue
À proximité de la station, on retrouve une piste cyclable existante sur les boulevards Laird et Graham ainsi qu’une piste cyclable traversant le parc Connaught
Autobus : arrêts sur rue à proximité
Débarcadère pour transport adapté en coordination avec les partenaires
Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30
Hors pointe : 5 min
Temps de parcours- Brossard : 25 min
Gare Centrale : 8 min
McGill : 7 min
Édouard-Montpetit : 3 min
Bois-Franc : 8 min
YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 17 min*
Anse-à-l’Orme : 26 min*
Deux-Montagnes : 25 min*
Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Ville-de-Mont-Royal.
Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…
Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…
À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr…
Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…
À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr…
En fait, si je regarde bien, on peut voir qu’il y a de la place en masse entre le quai et l’escalier. Donc moi je dis que c’est à côté des escaliers. Il me semble y avoir en masse de place. (Mes ronds en bleus)
Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…
À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr…
En fait, si je regarde bien, on peut voir qu’il y a de la place en masse entre le quai et l’escalier. Donc moi je dis que c’est à côté des escaliers. Il me semble y avoir en masse de place. (Mes ronds en bleus)
C’est fort possible, et souhaitable. À première vue, les escaliers sur tes photos sont tellement larges que je me disais que ça laissait peu d’espace pour de futurs escaliers roulant. Ce serait quand même surprenant qu’il n’y en ait pas et surtout ce serait une décision douteuse. J’avais commencé à avoir des doutes en voyant les photos du chantier de la station du Quartier, particulièrement celle que je joins qui m’a fait posé cette question. Mais bon, laissons le temps à la station se se construire.
vincemtl said: Je l’ai intégré dans la section “révéler”
Merci @vincemtl !
Je voulais effectuer cet exercice de mettre les détails du plan d’implantation, de l’aménagement, des services et du temps de parcours pour chaque station, afin que nous puissions avoir l’ensemble (du moins, une bonne partie…) des informations disponibles sous la main pour s’y référer.
megafolie said:
Chuck_A a dit : Les structures des escaliers, menant au 2 quais, ont été installées ce matin. Selon ce que j’observe sur les images, on pourrait croire que les cages des ascenseurs se retrouveraient tout juste en haut des escaliers… ce qui m’apparaît plutôt trop près et ne donnerait pas beaucoup d’espace de circulation. À moins que ce soit une illusion optique…
À la vue de cette photo, je me demande si des escaliers mobiles seront installés? Ou on a seulement prévu des escaliers non-mobiles et des ascenseurs? Question valide pour toutes les stations bien sûr…
À cette question @megafolie, je doute malheureusement que la majorité des stations n’auront pas d’escaliers mobiles. Selon les détails des services identifiés à l’onglet Station sur le site du REM… et les images que nous pouvons observer, il semblerait que l’accessibilité universelle aux quais de la station se ferait majoritairement au moyen d’ascenseurs.
À cette question @megafolie, je doute malheureusement que la majorité des stations n’auront pas d’escaliers mobiles. Selon les détails des services identifiés à l’onglet Station sur le site du REM… et les images que nous pouvons observer, il semblerait que l’accessibilité universelle aux quais de la station se ferait majoritairement au moyen d’ascenseurs.
Des escalators c’est reconnu pour être cher, imposant et demander pas mal d’entretien. Y aller avec des ascenseurs me semble un bon compromis entre coûts et accessibilité. De plus monter quelques marches ça garde actif.
Le plan d’implantation disait assez clairement que l’angle de vue faisait que les ascenseurs ne sont pas visibles. Je pense donc qu’ils seront derrière les escaliers. Pour les escaliers roulants, je suppose que la CDPQi veut éviter des scénarios de réfections d’escaliers similaire à ceux des stations Jean-Talon et Édouard-Montpetit de la STM. Même si les ascenseurs ont une capacité beaucoup plus réduite, la faible profondeur des plateformes relativement aux entrées rendent les escaliers encore praticables.
Rencontre virtuelle du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal- 24 novembre 2020
18h30 – 20h
Rencontre virtuelle
Venez en apprendre davantage sur les travaux du REM à Canora et Ville-de-Mont-Royal! Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement.
Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre en cliquant sur le bouton plus bas.
Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 20 novembre à 13h via le formulaire d’inscription. De plus, vous pourrez poser vos questions par écrit lors de la rencontre.
SameGuy said: Anybody have any wild guesses how much noise and vibration there will be on that “rail deck” square?
I’m curious about that too. I feel like we would have significantly lower levels than what could be previously felt on Laird/Cornwall, but I really don’t know much about how the physics works here.