J’ai demandé dans le fil principal et personne m’a répondu. La réponse de ChatGPT me semble hallucinée
En fait, à bien y penser, la vraie question est combien de temps il va rester blanc la nuit avant de virer jaune ou brun…
Ça vire jaune quand ce sont des néons qui font changer la teinte du plastique à cause de leur chaleur, comme la plupart des néons de la STM. Ici, avec de LED sur de la toile, ça va rester blanc car il n’y a aucune chaleur ![]()
Fermeture complète direction Nord Ch.Dunkirk entre Boul Graham et Av. Hudson
Date: 18-08-2025 - 12-09-2025
Travaux REM
info-construction VMR
(installation de sonotube; NouvLR)
ça serait du coffrage ? Sur le plan initial il n’y pas de passage pour les piétons directement de Dunkirk mais ça serait une bonne idée.
Une collision auto-vélo a eu lieu hier à l’intersection Cornwall/Canora à quelques pas de la nouvelle station, suivie de l’arrivée d’ambulance et de la police qui sont restés sur place assez longtemps. Selon les publications facebook, le cycliste est sain et sauf. Alors le débat sur ce groupe d’intersections autour de la station semble reprendre.
La fin de ce chantier est reportée à vendredi prochain 19 septembre (info-construction VMR)
J’ai trouvé quelque chose qui pourrait être la réponse.
Entraves de stationnement reliées au REM
Canora et Régent jusqu’au 3 octobre
Canora entre Laird et Cornwall jusqu’au 27 septembre
Tout ça est relié aux travaux de sonotube qui ont lieu sur Dunkirk et sont prolongés au 23 septembre.
Les travaux du mur anti-bruit entre Wicksteed et Palmerston ont une entrave jusqu’au 30 septembre.
Info travaux Mont-Royal
Ca semble avoir été pour la clôture permanente qu’on érige de part et d’autre sur les cotés de la station. La clôture est en cours d’installation - on peut le voir dans ces photos un peu trop sombres prises hier soir:
La neige qui va s’accumuler entre la clôture et le bâtiment de la station sur tout un hiver je serais curieux de voir comment ils vont gérer ça. Aussi pour l’aspect fonte pendant plusieurs années directement dans le bâtiment.
Même avec des choses qui traînent, c’est chic le soir…
Disons que le garde-fou du pont déguise vraiment. Avec la station qui rempli le trou, il me semble que le garde-fou pourrait être enlevé et remplacé par des bollards. Ça déguiserait moins et ça ferait là même job.
Je trouve qu’il y a un peu trop de séparateurs et garde-corps, pourtant dans une ville réputée pour son choix esthétique d’éviter les clôtures dans les espaces publics.
Je questionne le choix d’offrir une vue plongeante sur les trains. Les usagers du REM de VMR vont avoir vu les trains sous tous leurs angles déjà, ne serait-ce que de part et d’autre de la station si ce n’est des passerelles au-dessus des rails. Ce feature architectural va à l’encontre du minimalisme visuel pourtant voulu dans la conception des stations. (Une pensée spéciale pour les énormes bacs anti-bélier de la station Édouard-Montpetit)
J’aurais préféré garder le lieu à l’abri du bruit qui émanera de ces plongées.
Vraiment, je n’y vois que des inconvénients.
Sauf que le garde-fou a été installé durant les dernières années lors de la reconstruction du pont Cornwall. Je n’en connais pas la justification.
Mais je trouve que c’est sécurisant pour les usagers de ce trottoir. Il faut compremdre que les personnes en auto qui empruntent le pont ont déjà attendu plusieurs longues minutes derrière les feux interminables des intersections précédentes, ont dû contenir leur impatience devant les mamies et les poussettes qui slaloment sur des trottoirs angulaires, sans parler des virages à gauche permis sur deux voies qui finissent souvent en malentendu, en klaxon, en plus de rage au volant, alouette!