We would money first to be able to perform a studdy
Au contraire. Chacune des stations du métro est un témoin de l’architecture de son époque. Je trouve ça magnifique.
Plus que ça! Les stations du REMs, incluant les photos de McGill ci-dessus, ressemblent à n’importe qu’elle station de métro ailleurs dans le monde. Pour le métro, elles sont toutes unique, distincte!
Et couteuses!
À Berri-UQAM, un effort particulier est fait pour que la station ressemble à une station du REM: Depuis 10 ans, c’est un chantier.
Il manque autant de dalles de plafond à Berri que sur la photo de la station McGill du REM ![]()
La platform yellow est pire que le rem, le la yellow nas même pas de murs
Unique et distincte, c’est bien beau, mais il faut savoir les garder propres, et pour l’instant ce n’est pas le cas.
Redesigner et nettoyer sont deux choses bien distinctes.
Il est vrai que certaines stations du métro ont besoin d’un entretien, certaines auront bientôt 60 ans, mais pour ça il faut de l’argent du provincial, ce qui n’est pas près d’arriver.
Il faut aussi faire la distinction entre la propreté et l’usure.
Les quais de la ligne jaune font l’objet de travaux d’installation d’ascenseurs… Je ne sais pas vous vous attendez à quoi.
Si qui que ce soit ici pense que les stations du REM dans 60 ans vont encore être belles… On s’en reparlera (quoi que je serai surement pas loin de la fin).
J’aurais dit le contraire, complètement.
Déjà, l’extérieur des stations du REM sur l’antenne sud le long de l’A10 fait dur.
Et pour l’intérieur, elles sont toutes pareil. On dirait des couloirs d’un sous-sol d’une tour à bureau anonyme.
C’est tellement froid et sans personnalité. On dirait un hôpital souterrain.
Ben voyons on se calme c’est pas aussi grandiose que le métro, en revanche faut quand même dire que la barre était haute avec notre réseau historique, mais c’est pas terrible non plus. Je dirai que c’est austère sans être dépourvus de charme, les jeux de lumières aident beaucoup dans la branche Rive-Sud.
Personnellement je préfère ça à quelque chose qui se réalise jamais parce que c’est trop coûteux, même si je ne vais jamais dire qu’il ne faut en aucun cas prendre en compte de fournir un environnement visuellement intéressant aux usagers.
le problème, selon moi, vient du fait que les stations du REM sont très anonymes… Elles pourraient être n’importe où et on les imagineraient de la même façon.
Il y a pratiquement rien dans ces stations qui dialogue avec ce qui se trouve autour.
Ouin ok mettons, c’est aussi le cas des stations de métros, je veux dire l’édicule est généralement différent du milieu, c’est l’intérieur qui change beaucoup pour s’adapter aux contraintes du sous-sol et ça joue beaucoup avec l’architecture par rapport à ça. Le REM les stations étaient tous dans un même contexte pour la Rive-Sud, alors c’est plus difficile de créer vraiment quelque chose de totalement différent à chaque fois.
Ben le REM est pas mal venu créer des milieux de toute pièce et c’est pas mauvais cela étant dit, mais ça rends difficile de communiquer avec celui-ci, surtout quand ta station est au milieu de l’autoroute.
Les stations de métro sont pas mal toutes assez similaires dans leur forme générale (mezzanine, quais, édicules). Ce qui les rend agréables c’est qu’on est venu leur donner un aspect unique à travers le mobilier (bancs, lampadaires, etc.), l’art, les revêtements, l’implantation au niveau de la rue ou de la sortie, etc.
Et très génériques, donc idéalement avec une grande quantité de pièces communes et intercheangeables. Ce qui fait que la maintenance dans le temps coute moins chère.
La distinction et l’unicité coute chère, et comme le démontre les nouvelles des dernières années, en TeC on n’a pas l’argent.
Ça c’est un problème de signalétique, et on a des croutes à manger par rapport à ce qu’il y a en Asie.
Exactement, et ça ne veut certainement pas dire que c’est beau, pour les raisons expliquées plus haut.
C’est ce qui arrive quand des comptables et des ingénieurs run le show
On est en désaccord sur la conclusion. Pour moi générique fonctionne. La job d’une station de métro, c’est de me permettre de me déplacer illico-presto.
Je préfère avoir 2 stations génériques qu’une station unique.
La station du REM est encastrée entre deux centres commerciaux sous une rue dans un tunnel preexistant. Les comparaisons avec le métro sont donc assez futiles il fallait une station compacte comme en Asie