Station McGill

La station McGill du REM est située au cœur du centre-ville et connectée à la ligne verte du métro. Près de 25 000 personnes transiteront à cette station chaque jour, elle sera la deuxième station la plus achalandée du réseau, après la station Gare Centrale.

La station McGill du REM est située au cœur du centre-ville et connectée à la ligne verte du métro. Près de 25 000 personnes transiteront à cette station chaque jour, elle sera la deuxième station la plus achalandée du réseau, après la station Gare Centrale.

Webcam : Reseau Express Metropolitain - Devisubox

Information

Type de station

Souterraine

Arrondissement

Ville-Marie

Plan d’implantation

La station McGill est située sous l’avenue McGill College, entre le boulevard De Maisonneuve Ouest et la rue Sainte-Catherine Ouest. Elle est accessible via le Centre Eaton de Montréal, la Place Montréal Trust et la station de métro McGill, située sur la ligne verte.

Image: https://www.agoramtl.com/uploads/editor/wi/7mrla0hgey21.gif
https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_McGill_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : automne 2018

  • Profondeur de la station : 10 m
  • Longueur de chacun des quais : 80 m

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Accès cyclable : sur le boulevard De Maisonneuve Ouest
  • Métro : correspondance avec la ligne verte
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Débarcadère pour le transport adapté sur rue selon desserte actuelle

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 18 min

  • Gare Centrale : 1 min
  • Édouard-Montpetit : 3 min
  • Bois-Franc : 14 min
  • Aéroport : 25 min*
  • Anse-à-l’Orme : 33 min*
  • Deux-Montagnes : 33 min*
  • Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier la destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station McGill.

https://rem.info/fr/stations/mcgill

1 « J'aime »

Photo d’il y a une semaine :stuck_out_tongue:

12 « J'aime »

Ça doit être assez incroyable voir le 1501 McGill College depuis le tunnel Mont-Royal.

1 « J'aime »

Photos prise le 20 octobre 2020:
Image: https://www.discussion-montreal.com/uploads/editor/3q/ahv1iot0flcc.jpg
Image: https://www.discussion-montreal.com/uploads/editor/aq/b20q9ealqm50.jpg

12 « J'aime »

Je me demande si la section souterraine qui relie les 2 centres commerciaux se soutient d’elle-même, considérant l’excavation du sol sous celle-ci? Sinon ils devront solidifier en sous-œuvre ce qui est complexe vu que justement ils doivent construire en dessous…

Ils sont à dégager les voies de l’ancien tunnel en ce moment.

7 « J'aime »

danny a dit : Je me demande si la section souterraine qui relie les 2 centres commerciaux se soutient d’elle-même, considérant l’excavation du sol sous celle-ci? Sinon ils devront solidifier en sous-œuvre ce qui est complexe vu que justement ils doivent construire en dessous…

Elle est soutenue en ce moment même, justement par des installations d’étaiement temporaires. Le passage souterrain est présentement aérien. hehe

2 « J'aime »

Archie said:

danny a dit : Je me demande si la section souterraine qui relie les 2 centres commerciaux se soutient d’elle-même, considérant l’excavation du sol sous celle-ci? Sinon ils devront solidifier en sous-œuvre ce qui est complexe vu que justement ils doivent construire en dessous…

Elle est soutenue en ce moment même, justement par des installations d’étaiement temporaires. Le passage souterrain est présentement aérien. hehe

C’est comme le stationnement hors-terre sous-terrain du CUSM! ?

état

des lieux

15 « J'aime »

Nouveaux rendus disponibles


Bien que souterraine, la station McGill sera vitrée et lumineuse, à l’image des autres stations du réseau. / Image à titre indicatif seulement.


La station McGill fait partie du tronçon «emblématique», caractérisé par la couleur blanche. On retrouve ainsi cette couleur dans la céramique à l’intérieur et dans le mobilier urbain. / Image à titre indicatif seulement.


La station McGill sera située sous l’avenue McGill College, en plein cœur du centre-ville, et bénéficiera d’un accès à la ligne verte du métro à la station McGill de la STM et au Montréal souterrain (RÉSO). Elle sera connectée au Centre Eaton de Montréal et à la Place Montréal Trust. / Image à titre indicatif seulement.


Les lignes dans le pavé, qui rappellent le mouvement, sont une partie importante de la signature architecturale de tout le réseau. / Image à titre indicatif seulement.


La station permettra une connexion historique à travers le montagne et aux pôles universitaires. À partir de la station McGill, on se rend à Édouard-Montpetit en 3 minutes! / Image à titre indicatif seulement.


À terme, la station McGill sera une des stations les plus achalandées du REM. / Image à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/mcgill

10 « J'aime »

Ils font exprès pour nous montrer tout sauf les quais! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je n’aime pas trop tout le blanc, ça fait pas vraiment Montréal. Mais bon, je vais attendre de le voir de mes yeux pour juger.

Gawd… Not these bathroom tiles again… They really age poorly…

2 « J'aime »

The small round tiles on the ceiling reminds me of the Berri-Uqam tiles

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai peur moi aussi, mais en même temps, il est écrit : images à titre indicatif seulement. Avec un peu de chance, on aura un meilleur rendu.

Selon cette référence partagée il y a quelques jours, les tuiles de la station McGill ressembleront à ça : image

1 « J'aime »

LOL they’re called “subway tiles.”

1 « J'aime »

Avec ses tuiles blanches, ses plafonds bas et les rangées de bancs face à face de ses trains, le REM ressemblera plus au métro de New York qu’à celui de Montréal!

1 « J'aime »

The typical glossy subway tiles of the London underground (especially those beautiful jade and black ones), I like - and if this is it, that’s cool. But those awful ones in place des arts and bonnaventure for example, just doesn’t age well. I was hoping for some black glass walls or panels - though that wouldn’t look very Montréal. I’m just glad we didn’t go for those clay colored tiles at bonnaventure… A part of me dies everytime I go there…

Pourtant Bonaventure est ma station préférée, je trouve les voûtes de béton et les lumières splendides

5 « J'aime »

:grin::slightly_smiling_face::grin::joy::+1:t3: Il y a encore de l’espoir! La grande différence est que les trains à New York se sont toujours bien intégrés les uns aux autres et à toutes les autres formes de transit.

1 « J'aime »